Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Vacances et temps libre

Où vous baigner cet été en Wallonie ?

Plouf dans l’eau !

Envie de vous baigner en plein air cet été, dans une eau de qualité, sans devoir aller jusqu’à la mer du Nord ? Tout en vous dépaysant dans un endroit qui sent bon les vacances ? C’est possible ! Les lacs, rivières ou même plans d’eau, de notre belle Wallonie regorgent de lieux de baignade où vous pouvez vous évader le temps d’une journée. De quoi bien vous amusez ! Et sans que vous ne deviez dépenser (trop) d’argent… Que demander de mieux ! 

Vous ne savez pas où vous rafraîchir les idées ? On vous explique tout ici.

Les zones de baignade autorisées en Wallonie

Comme chaque année en Wallonie, diverses zones de baignade sont accessibles au public durant la saison estivale et ce, jusqu’au 30 septembre 2022. Ces zones de baignade officielles vous certifient une bonne qualité de l’eau et font l’objet de contrôles réguliers de la part du Service Public de Wallonie (SPW). Elles sont irréprochables pour la santé de chacun.e, y compris celle de nos bambins. Vous pouvez donc vous jeter à l’eau sans hésiter 😉

On ne peut pas se baigner où on veut !

En dehors de ces sites de baignade officiels, la qualité de l’eau n’est pas garantie par les autorités wallonnes. Une mauvaise qualité de l'eau peut, par exemple, provoquer une gastro-entérite. Mais pas que ! Certains endroits (comme des anciennes carrières) peuvent être également dangereux pour votre sécurité physique. Mieux vaut donc ne pas s’y aventurer !

La liste des zones de baignade

25 sites de baignade sont autorisés en 2022. Il y en a certainement un endroit près de chez vous ! En voici quelques-uns :

Bon à savoir : La plupart des zones de baignade en rivière sont accessibles gratuitement. Néanmoins, quelques zones (telles que certains lacs) sont payantes.

Je consulte la carte des zones de baignade en Wallonie

Notre conseil 

Avant votre départ, vérifiez toujours, sur la carte interactive du SPW, si la baignade est autorisée. En effet, en cas de fortes pluies ou autres (comme la prolifération d’algues bleues), certaines zones peuvent être temporairement interdites quand la qualité de l’eau n'est pas bonne.

Dès lors, soyez attentifs à ces pictogrammes qui permettent d'identifier les lieux de baignade autorisés ou interdits:


Nos zones de baignade "coup de cœur"

Voici nos 3 endroits préférés pour passer un moment de pur bonheur en famille : 

1. Le site des Lacs de l’eau d'heure 

Le site des lacs de l’eau d’heure est un des plus grands sites touristiques de Belgique. C’est un ensemble de 1800 hectares de forêts, de plans d’eau, de prairies et de barrages. Vous pourrez profiter gratuitement de 2 zones de baignade en plein air :

Un tas d’autres activités à faire vous attendent sur place : se promener en vélo le long du RAVeL, prendre le petit train touristique, jouer dans les plaines de jeux, faire de la planche à voile, du kayak, du paddle, de la voile, du jet ski, etc.

J’y vais ! 

2. Le lac de Bütgenbach

C’est un vrai village de vacances qui vous attend là-bas ! Hébergements, salles de sport, restaurants, terrains de golfs… Entre espaces verts à perte de vue et activités sportives, c’est certain, vous ne vous embêterez pas ! Au lac de Bütgenbach, vous pourrez sans aucun doute vous faire plaisir : nager, pêcher, faire de la voile, du pédalo, du surf, du volleyball dans l’eau, etc.

J’y vais !

3. La Lesse à Dinant

Qui a dit que La Lesse, c’était uniquement pour les kayaks ? La Lesse vous promet des paysages sauvages et une nature éclatante. 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Barboter dans l’eau à Houyet ou à Pont-à-Lesse (les 2 zones de baignade autorisées)
  • Naviguer sur les eaux wallonnes en kayak.

J’y vais !

Encore d’autres idées d’activités et de loisirs aquatiques ?

En Wallonie, il existe encore plein d’autres activités à faire dans l’eau ou sur l’eau :

  • Faire une croisière sur la vallée de la Meuse
  • Partir à l’aventure en kayak ou canoé
  • Louer un bateau électrique sans permis
  • Dévaler les toboggans d’un centre aquatique à toute vitesse
  • Etc.

Je veux plus d'idées !

C’est parti mon kiki ! Envoyez-nous vos plus beaux souvenirs et partagez vos expériences via le formulaire de contact. Nous serons ravis de vous lire et de vous mentionner dans un de nos prochains blogs !

Encore plus d’inspiration ? Rendez-vous dans notre rubrique « Vacances et temps libre ». Vous y trouverez des tonnes d’idées pour passer du bon temps en famille.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse

Votre premier trimestre vient de se terminer, vous voici arrivée dans votre second trimestre. La moitié de votre grossesse arrive à grands pas, l’heure pour vous de faire le point sur l’évolution de votre bébé et sur votre état de santé général.

Grossesse

Enceinte et grippée? Que faire?

Tout le monde sait combien on se sent mal quand on a la grippe. On ne la souhaite à personne et surtout pas à une future maman. Car, ce petit être qui grandit dans son ventre a besoin d’un maximum de force.