Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Organiser un carnaval à la maison à tout (petit) prix

13 avril 2022

Parmi les fêtes adorées par les enfants, il y a le carnaval, assurément ! Mais avouez qu’on peut l’aimer aussi, même quand on est grand ! Vous avez envie de faire plaisir à vos enfants ? Pourquoi le carnaval ne devrait-il être fêté qu’à l’école ? Infino vous donne ses meilleures idées pour organiser une fête qui ravira petits et grands, chez vous, sans vous ruiner. 

Les invitations 

Plongez d’emblée vos invités dans l’ambiance de la fête avec des invitations qui débordent de couleurs et de paillettes ! Occupez vos enfants en fabriquant les invitations quelques semaines avant l’événement. Comment ? C’est facile :

  • Imprimez (ou dessinez si c’est dans vos cordes) un clown, des ballons, des animaux déguisés ou ce que vous voulez sur un quart de feuille A4. 
  • Coupez votre feuille A4 en deux pour ne garder que la moitié avec le dessin et pliez votre demi-feuille encore en deux pour que le dessin apparaisse sur la face avant de ce qui sera votre carte.  
  • À l’intérieur de la carte, écrivez un joli texte d’invitation en n’oubliant pas de mentionner la date, l’adresse et… l’obligation de porter un déguisement ðŸ˜‰
  • Sortez vos peintures, crayons, paillettes, boutons, plumes, perles et, surtout, votre tube de colle et recouvrez-en le dessin. Annoncez la couleur : votre fête sera colorée et un peu folle. 
  • Et enfin, l’étape la plus importante : amusez-vous !

Les déguisements  

La base de tout carnaval ? Ses déguisements ! Mais ils ne doivent pas forcément vous coûter le prix d’une maison ! Voici quelques astuces pour vous déguiser à petit budget : 

  1. N’imposez pas un thème particulier 
  2. En n’imposant pas de thème à suivre à tout prix, vous laissez le champ libre à tous les convives pour créer leur déguisement avec ce qu’ils ont sous la main, sans dépenser des sommes folles pour une tenue qui ne sera (probablement) portée qu’occasionnellement. Votre fête sera encore plus belle avec des déguisements variés et des convives heureux de porter ce qui les amuse vraiment.

  3. Un atelier de fabrication de déguisements avec les enfants
  4. Dénichez ce que vos placards recèlent de morceaux de carton, d’élastiques, de rubans, de chutes de tissus ainsi que tous vos restes de paillettes et autres décorations qui ont servi pour les cartes d’invitation et organisez un atelier de fabrication de déguisements ! Soit seulement avec vos enfants quelques jours avant la fête, soit le jour J, avec les autres petits invités dans le cadre d’une activité. 

    Pas besoin de faire très compliqué, un accessoire de déguisement suffit : couronne, masque vénitien, bouclier, baguette magique… Tout est possible. Il existe de nombreux tutoriels à suivre sur le web. Aidez les enfants à découper les formes des éléments dont ils auront besoin, puis laissez leur carte blanche pour la décoration. Ils aimeront leur déguisement d’autant plus qu’ils seront fiers d’en avoir confectionné une partie ! 

  5. Une escapade à la friperie  
  6. Vous avez beaucoup d’imagination, mais n’êtes pas bricoleurs pour un sou dans la famille ? Pourquoi ne pas organiser une petite escapade dans une friperie ? On peut y dénicher des merveilles dans les bacs d’habits vintage en vrac ! Une salopette en jean, un sous-pull rouge et des gants blancs et vous voilà devenu Mario ! Un long manteau en fausse fourrure, une canne et vos cheveux coiffés en pétard : vous devenez Cruella. Allez-y en famille et amusez-vous en tentant de trouver les ensembles les plus originaux. 

La décoration

Ici aussi, l’absence de thème imposé vous facilitera la vie et vous évitera une montagne de dépenses. Qui dit carnaval dit fête, couleur et joie : misez donc tout sur des accessoires un peu fous, mais surtout très colorés. Confectionnez des guirlandes ou des pompons en papier crépon, investissez éventuellement dans quelques ballons et prévoyez un réservoir de confettis multicolores. 

Un petit plus pour rendre votre fête inoubliable ? Aménagez un petit coin photobooth dans une partie du salon ou dans le jardin : un arrière-plan amusant, quelques accessoires et un pied pour déposer un téléphone ou un appareil photo et le tour est joué ! Lancez le concours de la photo la plus originale (paquet de bonbons à la clé) pour motiver les troupes à s’amuser devant l’objectif.

Qu’est-ce qu’on mange ? 

La tendance est aux tea parties et aux goûters. Tant mieux, c’est plus facile à organiser et ça coûte moins cher ! Quel goûter pour une fête de carnaval ? Des desserts colorés, bien sûr ! Le plus facile à réaliser et à décorer à l’envi : le cupcake. Amusez-vous avec les pâtes à sucre colorées, les vermicelles multicolores et les colorants alimentaires glissés dans la pâte à gâteau ou dans la crème au beurre. Les enfants en seront fous, c’est sûr ! 

Vous cherchez à occuper les parents qui accompagnent leurs enfants ? Organisez un atelier « crêpes » dans la cuisine pendant que les petits s’amusent. La Chandeleur est proche et les crêpes sont de saison. Qui sait, ce sera peut-être en outre un bon moyen de briser la glace et de vous faire de nouveaux amis. 

En suivant tous ces conseils, votre fête de carnaval devrait être une réussite totale. Et nous n’avons donc plus qu’à vous dire : à vos masques ! Prêts ? Partez ! 

Le coût de la vie vous effraie, mais vous aimeriez pourtant faire davantage d’activités avec vos enfants ? Chez Infino, nous étudions chaque dossier au cas par cas. N’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous et votre famille êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.