Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Direction la ferme pédagogique !

24 mars 2022

Vive le printemps !

Nombreux sont les enfants et les parents qui aiment passer une journée dans une ferme pédagogique. L’occasion de caresser et de câliner d’adorables animaux et d'y apprendre un tas de choses sur la nature, tous ensemble. Les parents peuvent ensuite s’installer en terrasse pendant que leurs enfants s’amusent dans la plaine de jeux. Quel plaisir ! Il existe de nombreuses fermes pédagogiques en Belgique. Il y en a donc forcément une près de chez vous. Mais quel est le secret d’une ferme pédagogique intéressante ? Infino a mené l’enquête pour vous. 

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Une ferme pédagogique est aménagée spécialement pour les enfants. L’objectif ? Que nos bambins se familiarisent avec les animaux de la ferme : chèvres, poules, moutons, ânes, lapins, vaches, cochons et autres. La plupart des fermes pédagogiques proposent de chouettes activités :

  • câliner et nourrir les animaux ; 
  • nettoyer les étables ;
  • traire les vaches ;
  • brosser et soigner les animaux.

Une ferme pédagogique est généralement dotée d’une plaine de jeux? Votre petit fermier pourra s’amuser comme un petit fou pendant que vous sirotez une boisson printanière rafraîchissante. Tout le monde y trouve son compte ! 

Respect de la nature

Qu’est-ce qui rend une ferme pédagogique si intéressante ? Son but éducatif. D’où vient le lait ? Comment éclot un œuf ? Et quand naissent les agneaux ? Votre enfant observe, écoute et apprend un tas de choses sans même s’en rendre compte. Et qui sait ? Peut-être avez-vous devant vous un futur biologiste ou éleveur de porcs ?

Vous envisagez une journée dans une ferme pédagogique ? Mieux vaut que votre enfant sache déjà marcher. Il pourra ainsi partir à la rencontre des différents animaux par lui-même. Et découvrir celui qu’il préfère câliner. Les enfants plus âgés adoreront, eux aussi, s’occuper des animaux de la ferme et les nourrir. 

Conseils pratiques

Prêt à partir à l’aventure ? Voici quelques petits conseils utiles.

  • Veillez à ce que votre enfant se lave correctement les mains après avoir caressé des animaux, dont le pelage peut être porteur de germes pathogènes. 
  • Empêchez-le de donner des bisous aux animaux (pour la même raison).
  • Une pancarte vous indique qu’il est interdit de caresser un animal ? Respectez la consigne ; l’animal est probablement malade (ou l’a été).
  • Vous êtes enceinte ? Redoublez de vigilance en matière d’hygiène.

Une ferme pédagogique près de chez vous

La visite d’une ferme pédagogique vous tente ? Foncez ! L’entrée ne coûte pas cher (et est même souvent gratuite). Surfez sur Internet pour faire le plein d’idées et de bons plans. Voici ce que nous avons trouvé pour vous aider. Trouvez l’inspiration et amusez-vous bien !  

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi