Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Blogs et podcasts pour les parents

04 mai 2022

Vous êtes (sur le point de devenir) parent et vous vous sentez dépassé(e) ? Vous cherchez des idées d’activités, des recettes, des conseils ou des astuces de la part d’autres parents, susceptibles de vivre la même situation que vous ? Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs podcasts, blogs et pages Facebook qui abordent la maternité et la parentalité. Bonne découverte ! 

Les Podcasts

Ouf ! Il existe, de plus en plus, de podcasts qui ont pour but de déculpabiliser et de rassurer les (futurs) parents (et même plus particulièrement les mamans) ! Parmi eux, nous en avons sélectionné deux qui nous plaisent particulièrement. Ils concernent des thèmes et intervenants variés qui permettent de nous identifier et de nous sentir concerné.e. 

  1. Bliss stories 
  2. Avec la naissance de son premier enfant, Clémentine Galey a très vite constaté à quel point les parents étaient trop peu préparés à l’arrivée d’un enfant. Ce grand chamboulement bouleverse complètement la vie des nouveaux parents... C'est pourquoi, elle a décidé de recueillir des témoignages d’autres parents déjà passés par là. Ses podcasts, sans tabou, abordent un peu tout : grossesse, allaitement, accouchement, post-partum… Bienvenue dans le merveilleux monde d’une maternité décomplexée !

  3. La Matrescence 
  4. Clémentine Sarlat a imaginé le mot "matrescence" quand il a fallu choisir un nom pour son podcast. Il s'agit de la contraction des mots "maternité" et "adolescence". Ça représente le processus que vit une femme au moment de devenir mère et ce, sur les plans physique, émotionnel, neurobiologique et/ou hormonal. Les témoignages recueillis traitent des différentes phases de la vie d’une famille. Tout en déconstruisant les stéréotypes que l’on a souvent sur l’éducation et en montrant qu'il est tout à fait normal d’être chamboulé(e) par les changements qu’implique l’arrivée d’un enfant. 

Les blogs

  1. Maman Plume
  2. Maman Plume, c’est une maman qui habite pas très loin de chez nous, à Lille, et qui élève deux petits garçons et une petite fille. Et comme vous vous en doutez, il s’en passe des choses dans cette famille ! Maman Plume a donc voulu créer un blog pour partager son quotidien, ses expériences et ses coups de cœur. C’est une touche-à-tout qui bricole, cuisine, lit et surtout, passe du temps avec sa famille. De l’importance de prendre du temps pour soi, aux idées cadeaux et activités en famille en passant par des sujets plus sensibles comme le deuil d’un animal de compagnie, elle partage tout avec sa communauté. 

  3. Maman fait un gâteau
  4. Un blog qui ravira les gourmands ! Mélanie (que vous avez peut-être vue dans la saison 5 du Meilleur Pâtissier) est passionnée de pâtisserie. Elle choisit les aliments avec soin pour préparer les desserts de sa fille. Dans son blog, elle partage de nombreuses recettes accessibles à tous les niveaux. Des recettes faciles et rapides à réaliser qui plairont, sans nul doute, à vos bambins !


Les Pages Facebook

Il existe de nombreuses pages Facebook (groupes, forums, lieux d'échanges, etc.) qui reprennent des conseils pour les (futurs) parents. Nous en avons sélectionné deux très actives et dynamiques. 

  1. Les bons plans de Maman 
  2. Sur cette page, 26 000 mamans belges papotent et se consultent régulièrement en cas de bobos, recherche d’inspiration ou de conseils. On y trouve des bons plans, des petites annonces de vente (vêtements ou jouets en seconde main) et des bonnes adresses. C’est un groupe solidaire et convivial. Attention toutefois à faire preuve d’esprit critique envers les conseils donnés ;)

  3. La mam’s family 
  4. La mam’s family, c’est une communauté de près de 15 000 mamans francophones qui s’échangent des bons plans, des bonnes nouvelles et des astuces. Elles se rassurent mutuellement et donnent des conseils avec bienveillance. Les réponses aux questions sont rapides et permettent de se sentir entourée. Les mamans ne sont jamais seules. Ici aussi, il s’agit d’un groupe composé de particuliers : les conseils médicaux ne sont donc pas donnés par des médecins. 

Vous êtes maman ou sur le point de le devenir ? Vous avez des questions sur la parentalité, les démarches à effectuer ou les aides éventuelles en matière d'allocations familiales ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos questions, que ce soit sur la prime de naissance, ou sur les allocations familiales. Chez Infino, chaque famille est unique. C'est pourquoi, nous étudions votre dossier au cas par cas et vous conseillons au mieux en fonction de votre situation.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi