Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

En tant que parent, comment choisir un loisir ?

06 juillet 2021

Activités de loisirs pour les mamans et les papas

Ne tournons pas autour du pot : les enfants demandent beaucoup d’énergie et de temps. Le temps pour soi se fait souvent rare. Pourtant, il est extrêmement important pour un parent de pouvoir profiter de ses propres moments de temps libre. Et ces moments ne doivent pas forcément coûter cher. Comment choisir ces activités ? Vous trouverez ci-dessous une liste des possibilités les plus intéressantes.

L’importance du « temps pour soi »

Dans toutes sortes de situations, bon nombre de parents ont le sentiment qu’ils doivent surtout s’activer pour leurs enfants. Ils sont au four et au moulin : ils font les lessives, préparent les boîtes à tartines et sèchent les larmes. Et de nombreuses autres tâches s’ajoutent dans bien des familles. Il faut parfois pouvoir se relaxer. Prendre du temps pour soi de temps en temps vous permet de respirer à nouveau.

Le contact avec d’autres personnes est essentiel. Il vous sera ainsi plus facile d’oublier vos soucis quotidiens et de reprendre des forces. Vous avez probablement déjà ressenti les bienfaits et l’énergie apportés par un moment de franche rigolade ou une soirée au restaurant ?

Les parents de jeunes enfants, en particulier, ont souvent le sentiment d’être isolés, d’être livrés à eux-mêmes. En partageant un loisir avec d’autres personnes, vous profitez à nouveau de ce contact social si important pour votre propre bien-être.

Vous vous considérez comme plutôt introverti et préférez être seul ? Il n’y a rien de mal à cela. Vous risquez néanmoins de continuer à broyer du noir en cas de mauvaise journée. Le contact avec d’autres personnes offre une distraction et une « bouffée d’air frais » dans votre esprit.

Essayez l’une des possibilités ci-dessous !

Cours d’essai ou engagement immédiat

Quand vous commencez une nouvelle activité, vous ne savez pas toujours si cela vous conviendra vraiment ou non. Il n’est pas possible pour tout le monde de libérer des moments fixes dans son agenda. Si vous ou votre partenaire devez respecter des horaires de travail irréguliers, vous rencontrerez peut-être des difficultés pour pratiquer un loisir avec régularité.

Pour savoir si une activité est faite pour vous, rien de mieux que de l’essayer. Les loisirs que vous pratiquiez durant votre enfance ne vous conviennent peut-être plus aujourd’hui.

L’avantage d’un engagement à plus long terme est qu’il est beaucoup plus facile de créer une relation avec les autres personnes avec lesquelles vous partagez votre temps libre. Il peut être gratifiant de se faire de nouveaux amis et de construire ainsi votre propre cercle de contacts intéressants en dehors de vos enfants.

Le sport constitue un bon choix

Le sport est une activité de loisir qui présente de nombreux avantages : votre santé s’améliore, vous prenez l’air (du moins si vous n’êtes pas coincé sur un vélo d’appartement dans le salon) et vous entretenez des contacts sociaux.

Trouvez un sport dans lequel vous vous sentez à l’aise. Certaines personnes n’aiment pas la compétition alors que d’autres la recherchent. Certains optent pour un sport intense, tandis que d’autres se tournent vers une discipline moins exigeante.

Pour respecter votre engagement, munissez-vous d’une tenue et/ou de l’équipement adaptés une fois que vous êtes sûr que ce sport vous convient. Il n’est pas nécessaire que ce soit cher, il suffit de regarder autour de soi. Votre corps se remet seulement de votre grossesse ou vous vous inquiétez de votre « bedaine de papa » ou des kilos pris pendant le confinement ? N’essayez pas forcément de vous glisser dans votre ancienne tenue, ce serait tout simplement démotivant. Portez plutôt quelque chose de confortable à présent. Et qui sait, dans quelques mois, ce tee-shirt moulant pourrait flotter au niveau de votre taille.

S’affilier à un club sportif

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club sportif pour pratiquer une activité sportive. Pour certains sports, notamment ceux d’équipe comme le volley-ball ou le football, c’est généralement utile.

Néanmoins, de nombreuses activités sportives sont possibles en dehors des clubs de sport. Les centres sportifs commerciaux classiques proposent une offre toujours plus diversifiée, souvent avec un système d’abonnement par séances. Yoga, power training, capoeira, kickboxing ou danse... Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Le service des sports de votre commune organise probablement aussi de chouettes activités. Assurez-vous de vous renseigner auprès de votre commune à ce sujet.

Certains groupes d’amis se lancent aussi dans un sport ensemble. Quelques exemples tirés de la pratique : dans une école primaire, une institutrice donne une séance d’exercices de renforcement musculaire un soir par semaine aux mamans de l’école. Une école maternelle met à disposition une salle de sport pour du mini-foot ou du judo. Un groupe d’amis commence à courir ensemble un soir par semaine, sous la conduite d’un joggeur expérimenté. Certaines mamans et certains papas font une longue balade à vélo un soir de semaine au printemps et à l’automne.

En écoutant d’autres parents ou peut-être même en demandant à l’école de vos enfants, vous pourriez trouver un nouveau sport qui vous convient bien.

Plutôt adepte du recyclage

Peut-être que le sport en groupe n’est pas votre truc, mais l’envie d’apprendre quelque chose de nouveau, de vous remettre à étudier (un peu) vous démange. Suivre un cours peut alors s’avérer une bonne idée.

La Belgique en compte une multitude : aussi bien des cours d’un soir que des formations de courte et de longue durée. Ils suivent souvent le même rythme que celui de l’année scolaire, ce qui est très pratique avec des enfants en âge scolaire.

Vous recherchez quelque chose de spécifique ? Renseignez-vous auprès de votre commune ainsi que dans les communes et villes voisines. Une recherche sur Internet concernant les centres de formation pour adultes vous offrira également de très nombreuses possibilités.

Attention : l’investissement nécessaire pour suivre un cours ou une formation bien précise peut fortement varier. Informez-vous bien à l’avance afin d’éviter toute surprise.

Vous pouvez également regarder plus loin que la ville où vous résidez si vous déplacer ne vous pose pas de problèmes. Et pourquoi ne pas essayer d’entraîner quelques amis et de partager les frais de déplacement ?

Faire preuve de créativité

De nombreux parents choisissent une activité de loisir qui implique un travail manuel. Rien de tel pour se vider la tête ! Comme pour le sport et la formation, ce ne sont pas les possibilités qui manquent à l’heure actuelle. Qu’attendez-vous pour créer votre propre club de lecture ? Ou une chorale ?

Ne vous prenez pas trop au sérieux en optant pour un loisir créatif. Vous pouvez suivre des cours de peinture pour devenir le nouveau Rothko, mais vous pouvez aussi, seul ou avec des amis, sortir des sentiers battus. Des ateliers d’art floral, réservés aux hommes, sont ainsi fréquemment organisés. Il existe également des groupes de musique pour les personnes qui ne savent pas lire les notes musicales. Le but n’est pas d’atteindre la perfection, mais de vous changer les idées. Alors, inscrivez-vous à ce cours de poterie et rentrez chez vous en étant fiers de votre semblant de création.

Conclusion

Outre les activités de loisir que nous avons énumérées, il existe toute une série d’autres solutions, bien trop nombreuses pour être citées dans cet article.

Aller au cinéma, profiter d’une soirée culturelle, visiter une exposition, vous balader avec des amis... Le plus important est de prendre du temps pour soi et de le faire régulièrement avec d’autres personnes. Pouvoir être vous-même, et pas seulement maman/papa ou le partenaire de, vous fera du bien.

Ces moments constituent une bouffée d’oxygène qui vous permettent d’à nouveau relever les défis de la parentalité.

Profitez de votre moment, de votre activité !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.