Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Que faire à Saint-Hubert et alentours ?

10 juillet 2022

Pourquoi se rendre à Saint-Hubert?

La meilleure raison que l’on puisse vous donner, c’est parce qu’à proximité de cette grande ville ardennaise, nous avons planté des arbres. Eh oui… pour chaque nouveau-né affilié chez nous, Infino plante un arbre en plein cœur de la forêt de Saint-Michel Freyr. Et comme on a envie que vous veniez visiter nos arbres, on s’est dit que ce serait plus sympa d’y passer une journée complète en famille 😉 

C'est pourquoi, nous nous sommes décarcassés pour vous dénicher quelques chouettes activités à faire dans la région. Enjoy !

Une journée en famille dans les Ardennes

Nous avons imaginé, pour vous, LA journée parfaite pour passer un agréable moment en famille dans les Ardennes. La voici en détails :

1. Démarrez votre journée par une randonnée dans les bois.

Simple et sublime, la forêt de Saint-Michel Freyr vous réservera de belles surprises en perspective. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de sélectionner votre point de départ (Parking Fourneau Saint-Michel ou Barrière Matthieu) en fonction de la promenade que vous souhaitez faire.

Consultez nos cartes pour savoir où sont situés les arbres d’Infino

Prenez le temps, ressourcez-vous et profitez des plaisirs simples de la nature… Ouvrez l’œil, vous rencontrerez peut-être même un animal sauvage (canard, grenouille, cerf…). Arrivé.e à destination, contemplez les arbres que nous avons plantés en l'honneur des bébés affiliés chez nous en 2021.

Psstttt... n’hésitez pas à prendre la pause devant nos arbres (qui sont aussi un peu les vôtres) pour garder un chouette souvenir. Et si le cœur vous en dit, envoyez-nous votre photo via notre formulaire de contact. Nous serons ravis d'avoir un retour d'expérience 😉

Votre bébé fait partie des bébés affiliés chez nous en 2021 ?

Chouette nouvelle ! Cela veut dire que nous avons planté un arbre quand vous avez affilié votre bout d'chou chez nous... Si vous désirez en savoir plus sur notre grand projet de plantation "Un nouveau-né, un arbre", rendez-vous vite sur notre page web.

"Un nouveau-né, un arbre"

2. Continuez votre journée avec votre activité préférée.

Nous avons sélectionné, avec soin, différentes activités ludiques et pédagogiques de la région. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez certainement votre bonheur 😉 Et découvrirez ainsi les trésors cachés de nos Ardennes à travers un tas d’activités typiques de la région… Vous allez adorer !

Les activités incontournables à faire près de Saint-Hubert

Voici nos coups de cœur :

1. Le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel

Plongez au cœur de la vie à la campagne d’antan, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, à travers la forêt ardennaise. En plus de son magnifique écrin de verdure préservé, le Domaine se compose de 2 musées: 

  • Le Musée du Fer : Vous y découvrirez l’importance du fer dans la vie d’autrefois et les techniques de fabrication de la fonte. Vous y trouverez également un haut-fourneau au charbon de bois très bien conservé.
  • Le Musée de la Vie rurale en Wallonie : Il s’agit d’un musée en plein air qui s’étend sur 40 hectares. Petite école, chapelle, imprimerie, fours à pains, autant de bâtiments que vous pourrez visiter lors de votre promenade. Vous en apprendrez ainsi davantage sur la vie de nos ancêtres à la campagne.

En fonction du moment de votre venue, vous pourrez également profiter d’une exposition temporaire sur l’un ou l’autre thème (tel que l’élevage, l’agriculture…).

Je visite le musée

2. Euro Space Center

Envie de vous mettre dans la peau d’un astronaute ? Ce parc à thème est l’endroit rêver pour vivre une expérience spatiale inédite. Partez en mission et envolez-vous dans l’espace. Mais pour cela, n’oubliez pas de vous entrainer comme un vrai astronaute, à travers des tests d’aptitude, des simulateurs (accessibles pour les enfants à partir de 1.10m), un voyage spatial…

Direction l’espace !

3. Le parc à gibier de Saint-Hubert

Vos enfants adorent les animaux ? Bonne nouvelle ! Le parc à gibier de Saint-Hubert est l’endroit idéal pour se balader, dans un espace naturel protégé, tout en observant différentes espèces d’animaux (telles que des cerfs, des biches, des faons, des renards, des sangliers, des animaux d’élevage,…). Vous aurez peut-être même l’occasion de voir les mamans avec leurs petits à certaines moments de l’année ! Un réel plaisir pour les yeux… 

J'adore les animaux

4. Le Domaine provincial de Mirwart

Amoureux de nature, évadez-vous dans un écrin de verdure préservé à la faune et la flore exceptionnelles. A travers ses 1350 hectares, vous y découvrirez différents trésors : 

  • Une pisciculture composée de 35 étangs abritant un élevage de truites fario
  • Un rucher didactique
  • Une magnifique forêt de hêtres, chênes, douglas, épicéas et mélèzes
  • 2 petits ruisseaux
  • Un patrimoine historique remarquable (haut-fourneau, glacière, vieux pont,…)

Un endroit qui vaut vraiment le détour pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Je découvre ce magnifique endroit

5. La basilique de Saint-Hubert

La Basilique de Saint-Hubert, patrimoine exceptionnel de Wallonie, est une des plus imposantes basiliques d'Europe. Ce haut lieu de pèlerinage créé en l’honneur de Saint-Hubert, patron des chasseurs, vous séduira par sa majesté et son élégance. Vous aurez le choix entre une visite guidée ou vous aventurer seul.e accompagné.e d'un audioguide et de brochures explicatives.

Je visite la basilique 

6. La Fonderie de Tellin

Rendez-vous à la fonderie de Tellin, classé patrimoine industriel, pour découvrir le travail des maîtres fondeurs, l'art campanaire et la symbolique des cloches. Ainsi, la technique de la cire perdue, son pont roulant en bois et son four à réverbère n’auront plus aucun secret pour vous. Vous bénéficierez sur place d’une visite guidée, d’un petit film explicatif et de diverses animations pour les enfants (sur demande).

Je veux savoir comment on fabrique les cloches


7. Le parc du Kaolin : le Sentier des Nutons

Ce petit parc de détente est installé dans une ancienne carrière de kaolin (argile blanche). Il vous proposera, autour d'un plan d'eau, un parcours ludique et forestier de 1,8 km, entièrement consacré aux Nutons : des nains issus des légendes ardennaises.

Au fil de votre balade, laissez-vous surprendre par un nuton endormi auprès d'un renard, un autre installé sur son piédestal de pierre, un troisième assis devant une chaussure…

Je me promène parmi les Nutons

8. Où boire et manger des produits locaux ?

Envie de titiller vos papilles et de déguster des spécialités authentiques dans un cadre exceptionnel ? Agrémentez votre journée d’une petite pause gourmande aux saveurs 100% locales. Et savourez de délicieux produits locaux sublimés à travers une cuisine du terroir… Vous souhaitez uniquement siroter un petit cocktail en terrasse ? C'est aussi possible. Que ce soit pour boire ou pour manger, voici nos 2 établissements préférés :

Je mange à l’Auberge du Prévost
Je bois un verre à l’Estaminet Al’Pèle


Alors envie de tenter l'expérience ? Nous nous croiserons peut-être aux détours d’un de nos chemins de promenades, qui sait 😉 

Pour trouver d’autres activités ou idées pour occuper votre petite famille, rendez-vous dans notre rubrique « Vacances et temps libre ». Elle est faite pour ça ! 

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi