YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Vacances et temps libre

Ecouter le brame du cerf dans la forêt de Saint-Michel Freyr

Chaque année, entre la mi-septembre et la mi-octobre, se déroule un spectacle hors du commun dans les forêts ardennaises : le brame du cerf. Lors de la saison des amours, le cerf pousse des hurlements puissants pour courtiser les demoiselles.

Pour apprécier ce moment magique, laissez-nous vous donner quelques conseils, le temps d'une promenade à la fois sauvage et fascinante. Suivez le guide.

Cerfs

Le brame du cerf, c'est quoi ?

Cet animal, plutôt discret et méfiant en temps normal, n'hésite pas à sortir du bois pour approcher les biches en saison automnale. Il émet un cri rauque et puissant, le brâme, qui résonne dans la forêt, dès la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour. Le but ? Signaler sa présence, impressionner les autres mâles et séduire les femelles afin d'assurer sa reproduction. 

Dans certains cas, il doit également se surpasser pour faire face à ses concurrents et obtenir les faveurs des femelles. Il doit s'imposer physiquement, en écartant l'un ou l'autre de ses adversaires, lors de combats violents où certains cerfs y laissent parfois une partie de leur bois...

Vous souhaitez écouter le brame du cerf ?
Voici un petit extrait de ce moment exceptionnel, capturez, en image, par notre partenaire Nassonia.

Je regarde la vidéo


Où entendre le brame du cerf ? 

Notre coup de cœur s'est bien évidemment porté sur la Grande forêt de Saint-Hubert, dont fait partie la forêt de Saint-Michel Freyr. Celle-ci permet d'observer les cerfs dans leur habitat naturel grâce à des aires de vision aménagées : la Tour de Priesse et l'Aire de Bilaude sont nos deux préférées.

La Tour de Priesse

Tour de Priesse
L'Aire de Bilaude

Aire de Bilaude

Ces deux points de vue offrent une superbe vue panoramique idéale pour observer les cerfs, ainsi que les oiseaux typiques des zones ouvertes. L'accès à ces sites est libre toute l'année. Toutefois, ils sont interdits, entre 17h30 et 8h00, du 10 au 20 septembre (sauf en groupe encadré). Pourquoi ? Afin de respecter la quiétude de la faune et de la flore en cette période et pour profiter au mieux de ces moment magiques. 

Bon à savoir : La période de chasse débute le 21 septembre. Consultez donc les affiches présentes sur le terrain afin de connaître les endroits où vous ne pouvez pas vous aventurer.

           Cerf          

Vous préférez observer le brame du cerf lors d'une visite guidée ?

L'Office du Tourisme de Saint-Hubert organise, chaque année, de nombreuses promenades guidées, ainsi que des soirées à thème pour observer le brame du cerf. N'hésitez pas à consulter leur agenda. Mais attention, les places sont très prisées !

Vers le site de l'Office du Tourisme de Saint-Hubert

Ecouter le brame du cerf et découvrir les arbres d'Infino lors d'une même randonnée ? C'est possible !

Vous voulez vivre des instants forts et uniques au cœur de la forêt de Saint-Michel Freyr ? Dès lors, nous vous proposons de débuter votre randonnée : Chaussé de vos chaussures de marche et de votre sac à dos, vous voilà fin prêts pour vivre une expérience unique. Ecouter le vent souffler, les insectes voler, l'eau ruisseler, sentir la fraîcheur de l'herbe, de la terre et des fleurs... Bref, apprécier la beauté époustouflante d'une nature calme et préservée. En chemin (vers les deux points de vue), vous pourrez également admirer les arbres d'Infino, plantés dans le cadre du projet Nassonia (un projet de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel par le Département Nature et Forêt (DNF) du Service Public de Wallonie (SPW) et la Pairi Daiza Foundation).

Quoi, vous n'êtes pas au courant de notre grand projet de plantation ? Voici un petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore : Infino plante un arbre, dans la forêt de Saint-Michel Freyr, pour chaque nouveau-né affilié. L'objectif ? Coconstruire, en collaboration avec le projet Nassonia, la forêt de demain en plantant des arbres plus résilients. En 2021, Infino a donc planté 13.000 arbres. En 2022, 4700 arbres. Et en 2023, 4.500 arbres. Fin de la petite parenthèse ;-)

Enfin, une fois arrivé aux spots d'observation (La Tour de Priesse et/ou l'Aire de Bilaude), attendez calmement que la magie opère et appréciez ce magnifique spectacle, qu'est le brame du cerf.
 
carte Nassonia-InfinoEnvie de profiter de cette splendide balade ? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre carte.


Je télécharge la carte de promenade


                  Nassonia   

Un petit mot d'explication sur la forêt de Saint-Michel Freyr, le projet Nassonia et Infino

Le projet Nassonia est un projet de cogestion durable et responsable de la forêt de Saint-Michel Freyr, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie. En plus, de ces acteurs publics, des intervenants privés se sont également joints au projet. C'est donc tout naturellement qu'Infino a pris part à cette aventure.

Plus d'infos sur le projet Nassonia
Plus d'infos sur les arbres d'Infino

Nos conseils pour admirer le brame du cerf

  • A cette époque de l’année, les températures sont plus froides. Habillez-vous donc chaudement afin d’apprécier ce moment sans avoir froid. En effet, il faut savoir faire preuve de patience et rester sans bouger en observant…Le brame du cerf est un moment d'exception qui se mérite...
  • Optez plutôt pour des vêtements de couleurs sombres.
  • Ne prenez pas de lampe de poche, elle risquerait de faire fuir l’animal. Privilégiez plutôt une paire de jumelles.
  • Respectez la quiétude des animaux, soyez silencieux et restez à une centaine de mètres d’eux. N’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode « silence » ou même de le couper.
  • Sachez aussi que le cerf a un odorat très développé. Il n’apprécie pas tellement les odeurs fortes de parfum ou de tabac.
  • Renseignez-vous sur les horaires de chasse avant d’entamer votre balade.

Notre dernier conseil : Profitez pleinement de ce moment en pleine nature. Et laissez-vous emporter par cet instant fort et unique de la vie animale dans la forêt ardennaise. Cela vous procurera certainement de belles émotions, peut-être même des frissons !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Étudiants

A la maison pour une seconde session?

La période des congés scolaires d’été est généralement synonyme de départ en vacances. Votre enfant peut avoir cependant obtenu de mauvais résultats lors de sa première session d’examens.

Étudiants

Travailler quand on est étudiant : quid des allocations familiales ?

Votre enfant a envie de se faire un peu d’argent de poche, tout en conservant son droit aux allocations familiales ? C’est possible, selon certaines conditions. La première chose à faire est de bien s'informer sur ce qu'il peut faire ou non !

Étudiants

Le stress des examens... aussi à la maison

La période des examens est stressante... tant pour les parents, que pour les enfants. Maman et papa sont très impliqués et veulent aider, mais leur soutien n'est pas toujours bien accueilli !