- Infino
- allocation de naissance Bruxelles
-
Cas particuliers
Tout savoir sur l'allocation de naissance à Bruxelles
Retrouvez, sur cette page, différents conseils et situations particulières sur ce sujet.
Retrouvez, sur cette page, différents conseils et situations particulières sur ce sujet.
Allocation de naissance : cas particuliers
situations particulières
Vous avez oublié de demander votre prime de naissance ?
Pas de panique. Vous pouvez toujours recevoir votre prime de naissance tant que le délai de prescription n'est pas passé. :
- Pour les enfants nés avant le 01/04/2018 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard dans un délai de 5 ans à partir du dernier jour du trimestre au cours duquel la naissance a eu lieu.
- Pour les enfants nés à partir du 01/04/2018 jusqu’au 31/12/2019 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard le 31/03/2023.
- Pour les enfants nés à partir du 01/01/2020 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard dans un délai de 3 ans à partir du dernier jour du trimestre au cours duquel la naissance a eu lieu.
Vous travaillez en Belgique et la maman vit à l'étranger ?
Si un des deux parents travaillent à Bruxelles, vous pouvez peut-être avoir droit à la prime de naissance. Pour savoir si vous y avez droit ou pas, tout dépend du pays dans lequel vous résidez :- Avec certains pays (comme la France et le Luxembourg), la Belgique ne paie jamais d’allocation de naissance.
- Avec d’autres pays, le paiement de l’allocation peut être versé par différence (c’est-à-dire, la différence entre le montant octroyé à titre d’allocation de naissance dans le pays étranger et le montant de celle en Belgique), ou encore payer le montant en totalité s’il n’y a pas de droit dans le pays étranger.
bon à savoir
Vous souhaitez que le paiement de l’allocation de naissance se fasse sur un compte ouvert aux noms des deux parents ?
Vous n’avez pas introduit la demande de prime pour votre 2ème enfant (et plus) avant la naissance ?
Vous adoptez un enfant ?
Je demande ma prime d'adoption
Vous êtes affilié.e à une mutuelle ?
Chaque mutuelle octroie un petit bonus financier supplémentaire pour la naissance d'un enfant. Ce montant dépend d'une mutuelle à l'autre. De plus, divers avantages et interventions sont également disponibles pour la maman et le bébé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Vous avez fait une fausse couche ou votre enfant est mort-né ?
Vous pouvez également bénéficier de l’allocation de naissance en nous transmettant "un acte de reconnaissance d'un enfant sans vie" donné par l’administration communale.Ce document attestera que la grossesse a duré au moins 180 jours (durée minimale de grossesse pour avoir droit à la prime).
Allocation de naissance et décès d'un enfant
F.A.Q.
A la recherche d'une information spécifique ?
Peut-être, trouverez-vous votre réponse dans une de nos rubriques :
Besoin d'aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Nous sommes toujours là pour vous aider. Et cela en toute bienveillance et compréhension. Nous sommes disponibles par mail, chat, téléphone, en face-à-face dans un de nos bureaux,... ou même par visio-conférence !