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Le supplément social à Bruxelles

Vous avez un peu de mal à joindre les deux bouts ? Nous pouvons peut-être vous donner un petit coup de pouce.

En fonction de votre situation familiale et financière, il existe un supplément destiné aux familles ayant des revenus plus modestes : le supplément social. Découvrez-en plus sur cette page.

Le supplément social, c'est quoi ?

Le supplément social est une aide financière supplémentaire destinée aux familles ayant des revenus plus modestes, aux familles nombreuses et aux familles monoparentales. Ce supplément s'ajoute donc au montant de base de vos allocations familiales. 

Il dépend des revenus annuels bruts imposables de votre ménage et de votre situation familiale (isolé ou cohabitant - nombre d'enfants). 


le supplément social à bruxelles

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tout savoir sur le supplément social à bruxelles

Qui a droit au supplément social ?

  • Toutes les familles ayant des revenus bruts imposables inférieurs à 37.126,55 €/an y ont droit.
  • Les familles, composées de min. 2 enfants bénéficiaires d'allocations familiales, peuvent également bénéficier du supplément social si leurs revenus bruts imposables sont compris entre 37.125,55 € et 53.893,39 €.

A combien s'élève le supplément social ?

Le montant du supplément social dépend de vos revenus imposables bruts, la taille de votre famille et l'âge de vos enfants.

  • Le supplément mensuel pour les familles avec des revenus annuels bruts < 37.126,55 €

FAMILLE D'UN ENFANTFAMILLE DE 2 ENFANTSFAMILLE DE 3 ENFANTS ET PLUS
0 à 11 ans46,87 €82,02 €128,89 €
12 à 24 ans58,59 €93,74 €140,60 €
  • Le supplément mensuel pour les familles monoparentales avec des revenus annuels bruts < 37.126,55 €

FAMILLE D'UN ENFANTFAMILLE DE 2 ENFANTSFAMILLE DE 3 ENFANTS ET PLUS
0 à 11 ans46,87 €93,74 €152,32 €
12 à 24 ans58,59 €105,45 €164,04 €
  • Le supplément mensuel pour les familles avec des revenus annuels bruts > 37.126,55 € et < 53.893,39 €

FAMILLE D'UN ENFANTFAMILLE DE 2 ENFANTSFAMILLE DE 3 ENFANTS ET PLUS
De 0 à 24 ans-29,29 €84,36 €

Comment bénéficier du supplément social ?

Vous pensez avoir droit au supplément social ? Introduisez vous-même une demande auprès de votre conseiller. Renvoyez-nous, dès lors, le formulaire de demande complété et signé, ainsi que la preuve de vos revenus

  • Pour les travailleurs/fonctionnaires internationaux : une copie de votre fiche de paie récente ou une attestation de l'employeur indiquant le revenu imposable mensuel.
  • Pour les indépendants : une attestation de votre comptable ou de la caisse d'assurances sociales mentionnant le revenu mensuel net.
  • Pour les bénéficiaires de revenus de remplacement : une attestation de l'organisme payeur mentionnant les montants versés mensuellement.
  • Pour ceux qui n'ont pas de revenus : une attestation du CPAS indiquant que vous n'avez pas droit au revenu d'intégration.
Attention : Le supplément social est octroyé de manière provisoire pour l'année en cours. En effet, l'octroi définitif se fait sur base des données fiscales fournies par le SPF Finances. Celles-ci sont disponibles deux ans après l'année concernée. Nous régularisons donc votre dossier de manière définitive deux ans plus tard.

Je télécharge le formulaire de demande


Quels sont les revenus et indemnités pris en compte dans le calcul ?

Vos revenus professionnels et/ou prestations sociales, et ceux de votre compagnon ou de la personne avec qui vous formez un ménage de fait, sont pris en compte afin de savoir si vous ne dépassez pas le plafond autorisé :

  • Les revenus imposables en tant qu’employé (aussi les chèques titres-services) : salaires, pécule de vacances et prime de fin d’année compris ;
  • Les revenus nets en tant qu’indépendantmultiplié par le facteur 100/80 ;
  • Les revenus de remplacement : indemnités de chômage ou après faillite, indemnités de congé de maladie ou de maternité, indemnités de rupture de carrière ou de crédit-temps, indemnités d’accident du travail et de maladie professionnelle, (pré)pension et compensations d’assurance groupe, pension de survie et allocation de transition ;
  • Indemnités diverses : les chèques ALE, l’allocation de garde pour les accueillantes, les compensations de rupture (seuls les montants annuels de l’année en cours sont pris en compte), les arriérés (seuls les montants annuels de l’année en cours sont pris en compte), les compensations contractuelles d’une assurance collective de groupe en cas de maladie, d’invalidité ou d’accident couvrant une perte de revenu (seuls les montants annuels de l’année en cours sont pris en compte), les prestations imposables dues à une incapacité de travail ou à une invalidité professionnelles résultant d'une assurance privée pour les professions indépendantes et les professions libérales.
  • Les revenus d’un fonctionnaire international : revenus découlant d’une activité pour les Institutions Européennes ou internationales. Le montant total réduit des contributions personnelles contre les risques de sécurité sociale assurés par leur institution de droit public international.
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Vous n'avez pas reçu de supplément social, alors que vous y aviez droit ?

Pas de panique ! Si vous n'avez pas demandé le supplément social en temps voulu, celui-ci, s'il est du, sera régularisé deux après l'année concernée. En effet, nous recevons automatiquement les informations de la part du SPF Finances après 2 ans. Ce qui signifie par exemple que les revenus de 2023 nous seront communiqués en 2025. Dès lors, nous vous octroierons le supplément social pour l'année 2023, en 2025, avec effet rétroactif.

Votre situation a changé ? Informez toujours votre caisse d'allocations familiales

Quelque soit le changement survenu, il est toujours préférable de nous prévenir afin d'éviter tout remboursement de paiement : vos revenus professionnels et/ou prestations sociales diminuent ou augmentent, votre enfant n'est plus étudiant, vous changez d'adresse, vous vous mariez, vous travaillez à l'étranger... Autant de situations qui peuvent avoir un impact sur vos allocations familiales.

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