YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
startbedrag

Les suppléments aux allocations familiales en Wallonie

Chaque famille est unique. La vôtre aussi. En fonction de votre situation familiale, de vos revenus, etc., il existe également d'autres suppléments afin de vous faciliter un peu les choses en tant que parent.

Et comme c'est important, nous veillons toujours au versement efficace et ponctuel de tout ce que comprennent vos allocations familiales. Nous n’avons qu’un seul objectif : vous assister du mieux possible dans cette grande aventure qu’est l’éducation des enfants.

Découvrez, ci-dessous, les différents types de suppléments auxquels vous pourriez avoir droit.

Je demande mes allocations familiales et autres suppléments chez Infino

Les suppléments en Wallonie, ça consiste en quoi ?

Chaque enfant a droit à un montant de base mensuel. Ensuite, en fonction de votre situation et de vos revenus, des primes et suppléments peuvent s'y ajouter.

En étant affilié chez Infino, vous recevez automatiquement ce à quoi vous avez droit. Pas besoin de démarches supplémentaires ! Pratique, n'est-ce-pas ?

Vous souhaitez connaître les montants exacts des suppléments à Bruxelles ? Découvrez-les sur cette page


les suppléments à bruxelles

                             Partagez cette page

découvrez, ci-dessous, les différents types de suppléments

La prime de rentrée scolaire (ou supplément d'âge annuel)

A la rentrée des classes, chaque famille reçoit la prime de rentrée scolaire (appelée aussi supplément d'âge annuel). Elle permet de vous aider financièrement à assumer les frais d’éducation de vos enfants.

La prime scolaire est versée en août, en même temps que vos allocations familiales. Tous les enfants de 0 à 24ans la reçoivent automatiquement s'ils bénéficient du droit aux allocations familiales de juillet.

Ça m'intéresse !

Le supplément social

Vous avez un peu de mal à joindre les deux bouts ? Les familles, avec moins de moyens financiers, peuvent obtenir une allocation supplémentaire au montant de base : le supplément social.

L'octroi du supplément social est automatique et se fait sur base des données fiscales obtenues auprès de l'administration fiscale. Il dépend de :

  • votre revenu familial
  • la situation familiale
  • l'âge des enfants
Je vérifie si j'ai droit au supplément social

L'allocation d'orphelin

Les enfants qui perdent un ou deux parents ont droit à une allocation supplémentaire : l'allocation d'orphelin.
  • Le montant de base est majoré de 50% pour un enfant orphelin de père ou de mère.
  • Le montant de base est doublé pour un enfant orphelin des deux parents.
Ce qui change aujourd’hui : si la maman ou le papa survivant se (re)marie ou se (re)met en ménage, le droit au supplément est maintenu. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

Vous êtes dans cette situation ? Prenez contact avec un de nos conseillers. Il pourra certainement vous aider.

Le supplément pour enfant atteint d'une affection ou d'un handicap 

Si votre enfant est en situation de handicap ou atteint d'une maladie grave, vous pouvez peut-être bénéficier d'un supplément aux allocations familiales : le supplément pour enfant atteint d'une affection.

L'octroi de ce supplément se fait sur base de la décision du médecin du SPF Sécurité sociale. Il évaluera le handicap, affection ou maladie en fonction d'une grille d'évaluation qui comprend 3 piliers :

  • les conséquences physiques et mentales sur votre enfant
  • les conséquences sur la vie quotidienne de votre enfant
  • les conséquences sur votre famille
Le montant du supplément dépendra du nombre de points obtenus sur la grille.
Contrairement aux autres suppléments, c'est vous qui devez introduire une demande auprès de nos conseillers qui se chargeront du suivi.

Le supplément pour enfant placé

Lorsqu’un enfant est placé en famille d’accueil, il bénéficie d’une allocation mensuelle, en plus de ses allocations familiales. Celles-ci sont toujours versées à la famille ou parent d'accueil.

  • S’il s’agit d’une famille d’accueil, les allocations sont payées à la mère ou dans un couple du même sexe, à la personne la plus âgée.
  • Si l’enfant est confié à un parent d’accueil, les allocations familiales sont alors payées à celui-ci.
  • La personne qui percevait les allocations familiales immédiatement avant le placement dans la famille reçoit également une allocation forfaitaire à condition qu’elle garde un contact étroit avec l’enfant.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Les montants des suppléments

Sur notre page dédiée, vous trouverez les montants de base des allocations familiales, mais aussi tous les montants liés aux suppléments. Ceux-ci sont mis à jour régulièrement suite à l'indexation.
Je consulte les montants des suppléments

Le montant de base des allocations familiales

Vous voulez savoir quel est le montant de base auquel vous avez droit ? Introduisez rapidement et facilement vos données dans notre calculateur.
Je calcule le montant de base

Les dates de paiement des allocations familiales

Vous attendez une régularisation de dossier suite à un supplément auquel vous avez droit ? Grâce à notre calendrier, vous pourrez vérifier les dates de paiement principales mais aussi les paiements intermédiaires.
Je découvre le calendrier

Ne ratez plus aucun avantage avec Infino !

Chez Infino, vous veillons à ce que vous receviez, de manière ponctuelle et correcte, tout ce à quoi vous avez droit. Vous ne recevez pas encore vos allocations familiales chez Infino ?

Affiliez-vous maintenant !

Nos blogs : une source d'inspiration pour votre famille

Grossesse

Le premier trimestre de grossesse

Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant, la joie de porter un bébé vous envahit mais les questions aussi … Que se passe-t-il lors des premières semaines de grossesse ? Quels changements pour vous et pour ce bébé en plein développement ?

Grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse

Votre premier trimestre vient de se terminer, vous voici arrivée dans votre second trimestre. La moitié de votre grossesse arrive à grands pas, l’heure pour vous de faire le point sur l’évolution de votre bébé et sur votre état de santé général.

Grossesse

Devenir maman

Vous êtes sur le point de devenir maman et bon nombre de sentiments se bousculent en vous. Tantôt heureuse et excitée, tantôt anxieuse et pleine d’interrogations.