Prime d'adoption
Vous vivez en Wallonie et vous souhaitez adopter un enfant ? Vous avez également droit à la prime d'adoption ! Dans quel cas et de quelle manière faire votre demande ? Qui se charge de cette démarche ? Nous abordons ces différents points en détails ici.
Pour un enfant né à partir du 01/01/2020, le montant de la prime d’adoption en Wallonie est de 1.214,51 € (montant indexé au 01/05/2022).
L’enfant que vous avez adopté est né avant le 01/01/2020 ? Alors, le montant de la prime d’adoption est de 1.404,98 €.
C’est la personne qui percevra la prime d’adoption qui en fait la demande.
Celui qui recevra la prime d'adoption dépend des situations :
Vous avez décidé d’adopter un enfant ? Nous avons vu précédemment qui devait la demander. C’est donc le moment de passer à l'acte !
Comment faire concrètement ? Envoyez-nous votre formulaire de demande de prime d’adoption dûment complété et signé. Ajoutez-y l'acte d'adoption ou la requête d'adoption.
Une fois la demande envoyée, vous ne devez plus rien faire d’autre. Nous traiterons votre demande avec le plus grand soin !
Adopter un enfant est un événement important. L’arrivée de cet enfant au sein de la famille est un des plus beaux moments de la vie des parents adoptifs. Et bonne nouvelle, en plus des allocations familiales, vous avez droit à la prime d’adoption.
Mais une question demeure : à partir de quand pouvez-vous demander la prime d’adoption ? C’est simple : s’il s’agit d’une adoption en Belgique, vous pouvez introduire votre demande dès que la procédure d’adoption a commencé et si c’est une adoption à l’étranger, dès que l’adoption est terminée.
Vous avez, dès lors, toutes les informations nécessaires quant à la prime d'adoption. Mais si des questions subsistent, contactez-nous. Nous serons heureux de vous conseiller et vous aider !
Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.