Un MENA, ou Mineur Étranger Non Accompagné, est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui se trouve sur le territoire d'un pays (ici la Belgique) sans être accompagné d'un parent ou d'un tuteur légal.
Ces jeunes sont souvent en situation de grande vulnérabilité et nécessitent une protection et un soutien spécifiques pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
Les MENA peuvent être des réfugiés, des demandeurs d'asile ou des migrants arrivés seuls dans un pays étranger.
Si vous êtes un MENA, accueillez un MENA ou avez été désigné comme tuteur d’un MENA, voici tout ce que vous devez savoir pour bénéficier du droit aux allocations familiales !
Conditions pour bénéficier des allocations familiales pour les MENA
Pour avoir droit aux allocations familiales, le MENA doit :
- Être domicilié en Belgique et inscrit dans les registres de la population belge.
- Avoir une autorisation de séjour et un titre d’identité valables.
Si le mineur non commpagné n’est pas en ordre de séjour, une dispense peut être accordée à condition qu’un tuteur ait été désigné par le Service des tutelles du SPF Justice et qu’une demande de séjour ait été introduite. La dispense prend fin avec le refus de la demande de séjour ou à la majorité du jeune.
À qui sont versées les allocations familiales du MENA ?
Cela dépend de la résidence du jeune :
- Si le MENA réside chez son tuteur, les allocations familiales sont payées au tuteur.
- S'il vit seul dans un centre d’accueil ou ailleurs, il percevra ses propres allocations familiales.
- S'il vit dans une famille, les allocations familiales sont versées à la personne qui l’élève ou à lui-même s’il a 16 ans au moment de son arrivée dans la famille.
- Lorsqu’un MENA est placé en famille d’accueil, l’allocataire est la famille d’accueil, même si un tuteur a été désigné.
- Lorsqu’un MENA est placé en institution par un juge ou un service d’aide à la jeunesse, les deux tiers des allocations sont versés à l’administration générale d’aide à la jeunesse et un tiers soit à une personne physique, soit sur un livret au nom du jeune.
Compte bancaire du MENA
Des difficultés pour ouvrir un compte auprès d’une banque ? Pensez au compte Nickel, qui s’ouvre dans une librairie : un compte, une carte.
Pour verser les allocations familiales par virement, nous devons toujours être en possession du document type ‘modèle W’. Demandez-le nous !
À la majorité, que se passe-t-il ?
À la majorité, le MENA doit être en ordre de séjour pour continuer à percevoir les allocations familiales.
Comme tous les autres enfants n’ayant pas la nationalité belge, il doit avoir une autorisation de séjour (autre qu’étudiant) et un titre d’identité valable. Toutefois, l’attestation d’immatriculation n’est pas un titre d’identité valable.
Plus d'informations sur notre page
Vous désirez bénéficier d’allocations familiales ?
Affiliez-vous chez Infino, la caisse d'allocations familiales durable ! Votre inscription peut se faire facilement en ligne en 2 minutes chrono. Ensuite, nos collègues vérifieront si le jeune a droit à des suppléments sociaux ou autres.
Vous voulez vous affilier chez Infino ?
C'est super facile. Vous pouvez faire votre demande en ligne en quelques clics. En 2 minutes chrono, c'est réglé.
Inscrivez-vous ici
Vous désirez bénéficier d’allocations familiales ?
Affiliez-vous chez Infino, la caisse d'allocations familiales durable ! Votre inscription peut se faire facilement en ligne en 2 minutes chrono. Ensuite, nos collègues vérifieront si le jeune a droit à des suppléments sociaux ou autres.
Demandez les allocations familiales
Qui peut affilier le jeune MENA ?
- Le jeune lui-même.
- Son tuteur désigné par le service des tutelles.
- Les responsables du centre d’accueil ou de l’institution.
- La famille d’accueil.
- La personne qui l’élève.
Besoin d’un renseignement ?
Nos conseillers sont là pour vous aider. Contactez-nous par mail ou par téléphone au 078.15.12.20.
Quelques liens qui pourraient vous intéresser