Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Vous avez décidé d’adopter un enfant ? Que ce soit suite à la déception de ne pouvoir concevoir ou parce que vous souhaitez agrandir votre famille en adoptant un enfant dans le besoin, cette magnifique aventure demande un certain nombre de démarches. On vous explique brièvement ce qui vous attend avant de pouvoir accueillir votre enfant.
L’adoption d’un enfant est une des plus belles choses sur terre mais c’est également souvent un parcours du combattant. Vous devrez rencontrer bon nombre d’intervenants avant de pouvoir en arriver à la concrétisation tant attendue : l’arrivée de votre enfant dans votre foyer. Le but de cet article n’est absolument pas de vous décourager mais nous souhaitons vous donner une série d’informations et un bref aperçu de ce parcours afin que vous y soyez préparés au mieux.
Pour les adoptions à l’étranger, les conditions sont les mêmes que pour une adoption en Belgique. Cependant, il est possible que le ou les adoptant(s) doit/doivent répondre à d’autres exigences en fonction du pays d’origine de l’enfant et de la législation qui y est applicable.
Ce processus est divisé en 6 grandes étapes :
Pour une adoption internationale, les 3 premières étapes de l’adoption interne sont identiques. Ensuite, le processus est différent et un peu plus long. Pour connaitre ces différentes étapes, nous vous redirigeons vers le site des adoptions en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce processus prend effectivement un certain temps car il est important de préparer au mieux les futurs adoptants. Aussi, le point de départ de l’adoption part généralement d’une mesure de protection de l’enfant. L’intérêt de l’enfant doit donc toujours être au cœur du processus d’adoption et guider le choix de ses futurs parents.
Saviez-vous qu’en Belgique, vous aviez également droit à une prime d’adoption pour votre enfant ? En effet, si vous vivez dans l’une des 3 régions de Belgique (Flandre – Wallonie – Bruxelles), vous avez droit à un montant qui vous aidera à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, comme lors d’une naissance. Vous souhaitez connaitre toutes les informations liées à la prime d’adoption ? C’est ici !
Vous êtes sur la fin de votre procédure d’adoption ? Alors demandez maintenant votre prime d’adoption au moyen de notre formulaire de demande de prime d’adoption ! C’est simple et rapide, vous pouvez nous le retourner par mail.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.
En savoir plus
Éducation
Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>