Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Maman, comment on fait les bébés ?

18 février 2022

Et soudain arriva la question tant redoutée...

La plupart des parents ne veulent même pas y penser... Tant cela leur semble compliqué de répondre. Et pourtant, vous devrez, tôt ou tard, y passer. Votre petit loup prendra bientôt conscience de son propre corps. Il découvrira qu’il possède les attributs d’un garçon ou d’une fille. Et surtout, il remarquera les différences entre les garçons et les filles. Il commencera également à se poser des questions. D'abord dans sa tête et puis, il s'adressera à vous... Vous êtes prêts ? « Dis, comment on fait les bébés ? » 

Jouer au docteur

Les tout-petits sont curieux de découvrir le corps de leurs camarades. Ils testent les limites, imitent leurs petits copains et adorent les gros mots. Vous auriez tort de penser que la sexualité se limite à s’embrasser et à faire l’amour. Ce concept regroupe en effet le fait de tomber amoureux, la découverte de son corps, les différences entre les filles et les garçons, les caresses agréables ou non, et bien plus encore. 

Votre petit curieux appréciera certainement l’espace et la liberté que vous lui accorderez et qui lui permettront d’explorer sa sexualité par lui-même. Votre enfant s’interroge au sujet du sexe et de l’amour? Il est préférable de lui donner directement des réponses correctes. Ne craignez pas de lui en dire trop : un enfant ne retient que les informations appropriées à son âge. 

Les petites graines et les œufs

La reproduction intéresse fortement les enfants. En particulier les tout-petits qui se posent beaucoup de questions à ce sujet, à juste titre, bien évidemment. Comment un bébé est-il entré dans ce gros ventre ? N’ayez pas peur d’appeler un chat un chat, en toute simplicité. Choisissez le vocabulaire avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : zizi ou pénis, minou ou vagin, faire des câlins ou faire l’amour... Les mots n’ont pas une grande importance. 

Votre enfant âgé de 5 ou 6 ans sait déjà certainement que c’est grâce à la petite graine que papa a mise dans l’œuf de maman que le bébé est né. Mais, comment cette graine a-t-elle bien pu arriver là ? Expliquez-lui avec vos propres mots. Votre petit curieux aura ainsi le sentiment qu’il peut vous parler de tout, y compris de sexualité. En manque d’inspiration ? Vous pouvez, par exemple, expliquer que le papa et la maman se font de gros câlins. Ils se font des bisous et des câlins, et puis quelque chose se produit. Le zizi du papa devient alors plus gros et rentre parfaitement dans le vagin de la maman. Des petites graines vont ensuite sortir du zizi du papa et nager jusqu’à l’œuf dans le ventre de la maman. Une fois que la graine est entrée dans l’œuf, le bébé commence à grandir. 

Vous avez du mal à trouver les mots justes ? Allez faire un tour à la bibliothèque. Vous y trouverez de nombreux livres remplis d’illustrations simples et d’informations claires : l’idéal pour votre enfant. 

Besoin d’aide?

Élever un enfant demande énormément de temps et d’énergie. Il vous arrive de vous inquiéter au sujet du budget de votre famille ? N’hésitez pas à prendre contact avec Infino. Nous passerons votre dossier en revue afin de découvrir les primes pour lesquelles vous êtes éligible. Bienvenue chez Infino ! 

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi