Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Organiser une fête d’anniversaire pour vos enfants sans vous ruiner ? C’est possible !

21 mars 2022

Votre petit loup aimerait célébrer son anniversaire avec ses camarades de classe, mais vous avez du mal à joindre les deux bouts ? Pas de panique, Infino est là pour vous aider à organiser une petite fête dont votre enfant vous parlera encore pendant longtemps, et ce, sans vous ruiner. Les petits secrets d’une fête d’anniversaire réussie ? Des ballons, des couleurs, des animations, un bon gâteau et un maximum de friandises !

Est-il nécessaire de dépenser une fortune ?

Avant de commencer l’organisation de votre fête, n’oubliez pas de vous fixer un budget maximal. Il n’est absolument pas nécessaire de consacrer des fortunes à une fête d’anniversaire, surtout pour un enfant parfois trop jeune pour en garder un souvenir impérissable. L’important, lors d’une fête d’anniversaire, est de s’amuser, pas d’épiloguer sur la couleur de vos assiettes ! 

La décoration

La décoration a tout de même de l’importance : elle donnera le ton de la fête. Si votre enfant veut organiser un anniversaire à thème, pas la peine d’acheter tous les accessoires hors de prix. Vous pouvez, par exemple, n’acheter que la nappe et l’assortir avec des assiettes, verres et serviettes unies. Si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas customiser des assiettes blanches en carton ? N’oubliez pas les ballons multicolores, les confettis et même les pailles, qui ne coûtent pas cher et qui seront très jolies dans un grand vase. Pour ce qui est des invitations et de la décoration, faites confiance à Internet pour vous procurer de belles images à imprimer qui feront sensation auprès des tout-petits. 

La nourriture et les boissons

Un anniversaire sans gâteau, ce n’est pas un anniversaire ! Privilégiez le « fait maison » afin de contrôler à la fois le prix, la quantité et la qualité. Un joli gâteau au chocolat moulé dans une forme originale ravira tous vos petits convives. Pourquoi ne pas le décorer avec des bonbons en chocolat multicolores ou écrire « Joyeux anniversaire » dessus ? N’oubliez également pas de prévoir des petits en-cas comme des bonbons ou des chips disponibles à très petits prix dans de nombreuses enseignes. Vous pouvez même prévoir un petit sachet de friandises pour vos invités. Pensez tout de même à vous renseigner au préalable au sujet des allergies alimentaires et intolérances de vos invités.

Les activités

Les activités seront au centre de cette petite fête. Et là encore, pas besoin de dépenser des fortunes dans des jeux de société : les jeux les plus basiques amusent les enfants à tous les coups. Une chaise musicale, de gentils défis, un bowling dans le jardin avec des bouteilles vides… N’oubliez pas de mettre de la musique, et l’ambiance sera assurée. Vous pouvez également organiser une activité créative et proposer à vos invités de se confectionner un joli chapeau ou de décorer une couronne en papier. Les options de jeux qui amuseront les enfants sans dépenser le moindre centime sont infinies !

Allier écologie et économies ?

Vous souhaitez que cette petite fête soit durable, en plus d’être peu coûteuse ? Facile ! Écologie peut rimer avec économies si vous décidez de miser sur le fait-maison. Proposez à vos invités des petits snacks faits de fruits sur un bâtonnet ou confectionnez vous-mêmes des biscuits, des cookies par exemple. Vous limiterez à la fois les coûts et le gaspillage en limitant la quantité de bonbons dans des emballages en plastique. 

Pour un anniversaire durable !

En parlant de plastique, évitez les assiettes jetables en vous servant de votre service de vaisselle, d’assiettes en plastique réutilisables ou d’assiettes en carton. En matière de décoration, si vous avez une âme d’artiste ou de couturier, pourquoi ne pas découper dans des tissus ou vêtements pour en faire des banderoles ou une jolie nappe en tissu ? Vous seriez étonné du nombre d’objets ou tissus qui, une fois transformés, seront du plus bel effet. Misez sur les magasins ou sites de seconde main pour trouver des pépites au moindre coût. Mettre l’accent sur la durabilité vous permet en outre d’avoir déjà de la décoration et de la vaisselle pour vos prochaines fêtes d’anniversaire !

Votre petite famille a du mal à joindre les deux bouts en cas de dépenses imprévues ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations dont vous pouvez bénéficier.

Infino, Infiniment vôtre.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi