YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Désir d'enfant

Avoir des enfants : une bonne idée ?

08 septembre 2023

Les avantages et les inconvénients d’avoir des enfants

« Alors, c’est pour quand le bébé ? » Cette question ne vous aura jamais été autant posée que ces derniers temps. Vous avez peut-être emménagé avec votre partenaire, acheté une maison ou commencé un nouveau job ? C’est comme si, sans « descendance », le monde extérieur ne prenait pas votre vie au sérieux. Voici quelques arguments que vous pouvez brandir lors de fêtes de famille ou d’autres réunions sociales. Évidemment, libre à vous d’utiliser ou non ces arguments. Après tout, avoir un enfant est un choix personnel et chacun doit en peser les avantages et les inconvénients. 

Avoir des enfants : les inconvénients (ce qu’il faut savoir)

Voici un aperçu des inconvénients de la parentalité. Il s’agit d’une bonne carte à jouer si « tante Rita » commence à vous poser des questions trop personnelles et que rien ne semble l’arrêter.

  • Les enfants demandent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Vous devez vous adapter à leurs besoins, à leurs désirs et à leurs horaires. Vous avez moins de liberté, d’intimité et de tranquillité. Sans oublier les frais supplémentaires, tels que les vêtements, la nourriture, l’enseignement et les soins de santé. Il est possible que vous n’y soyez pas prêt(e), mentalement ou financièrement, pour l’instant.
  • Les enfants peuvent vous causer beaucoup de stress, d’inquiétude et de frustration. Ils peuvent se montrer difficiles ou insolents et être malades ou encore malheureux. Ils peuvent également avoir des problèmes à l’école, avec leurs amis, voire avec eux-mêmes. Vous devez également faire face à des conflits, des disputes et des divergences d’opinions. Vous avez peut-être déjà assez de soucis et de stress (en ce moment).
  • Par ailleurs, les enfants peuvent mettre votre couple à rude épreuve. Vous avez en effet moins de temps et faites preuve de moins d’attention l’un pour l’autre, vous pouvez être en désaccord concernant l’éducation des enfants ou la répartition des rôles, votre intimité et votre passion peuvent être reléguées au second plan. Vous pouvez tout à fait ne pas vous sentir prêt(e) à dire adieu à tout cela (pour l’instant).
  • Les enfants peuvent être un obstacle pour votre carrière. Vous disposez de moins de temps et de flexibilité pour travailler, étudier ou vous épanouir. Vous pouvez également être victime de discrimination ou être désavantagé(e) sur le marché de l’emploi. Vous préférez peut-être d’abord exercer le métier de vos rêves, un métier qui peut ne pas vous permettre d’accorder à votre enfant toute l’attention et tout l’amour qu’il mérite.

Il s’agit là d’arguments valables pour votre entourage et/ou pour vous-même. Souhaiter avoir des enfants n’est en rien une obligation (voir aussi notre article sur les questions fréquemment posées) et vous n’avez pas à vous justifier. Rien ne vous empêche, toutefois, de changer d’avis si, par exemple, les circonstances évoluent.

Avoir des enfants : les avantages (ce qu’il faut savoir)

Bien sûr, la parentalité présente également de nombreux avantages. Voici quelques exemples pratiques. 

Les personnes qui souhaitent réellement avoir des enfants savent qu’un facteur doit être déterminant dans cette décision : l’intérêt supérieur de l’enfant lui-même. Cet enfant grandira-t-il dans un environnement aimant et êtes-vous prêt(e) à faire des sacrifices pour lui offrir la vie la plus enrichissante qui soit ? La réponse à cette question est-elle un OUI retentissant ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits qu’un enfant peut avoir sur vous personnellement.

  • Les enfants peuvent vous apporter beaucoup d’amour, de joie et de bonheur. Ils sont une source d’inspiration, de fierté et de soutien. Ils peuvent enrichir votre vie de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouvelles perspectives.
  • Les enfants peuvent vous aider à grandir en tant que personne. Vous apprenez à faire face à vos responsabilités, à être patient(e), à faire des compromis et à établir des priorités. Vous développez également de nouvelles compétences, telles que l’éducation des enfants, la communication et l’organisation.
  • Les enfants peuvent, en outre, vous donner un sentiment d’accomplissement et de continuité. Vous contribuez à l’avenir de l’humanité et de la société. Vous avez quelqu’un dont vous pouvez vous occuper, avec qui vous pouvez partager de nombreuses choses et de qui vous pouvez apprendre.
  • Les enfants changent également votre vie sociale. Vous devrez certes renoncer à certaines choses, mais vous nouerez ou renouerez des amitiés avec d’autres parents, vous aurez plus de contacts avec votre famille et vous pourrez vous adonner à des activités amusantes avec vos enfants. 

Avoir des enfants ou non ? Le choix vous appartient !

Comme vous aurez pu le constater, la parentalité présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ce n’est pas un choix anodin et il dépend de votre situation personnelle, de vos désirs et de vos attentes. Le plus important est de bien y réfléchir, d’en parler avec votre partenaire (si vous en avez un ou une) et de suivre votre instinct. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, vous devez faire ce qui est mieux pour vous.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Vacances et temps libre

Qu'est-ce qu'une Babymoon?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, et vous planifiez un voyage ? Il est bon de vérifier quelques éléments en organisant celui-ci. Avec un peu de préparation, vous profiterez sans souci de votre « babymoon » !

Vacances et temps libre

Enceinte en été

"Être enceinte c'est la plus belle chose qui puisse Vous arriver." Eh bien, avec la chaleur de certains jours d'été, nous en connaissons quelques-unes qui auraient tendance à nuancer tout cela.

Vacances et temps libre

Le calendrier d'été

Les vacances sont enfin là ! Le soleil brille, vive les cornets de glace et les aventures estivales... Mais qui dit vacances, dit aussi tout un planning à mettre en place !