Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
« Alors, c’est pour quand le bébé ? » Cette question ne vous aura jamais été autant posée que ces derniers temps. Vous avez peut-être emménagé avec votre partenaire, acheté une maison ou commencé un nouveau job ? C’est comme si, sans « descendance », le monde extérieur ne prenait pas votre vie au sérieux. Voici quelques arguments que vous pouvez brandir lors de fêtes de famille ou d’autres réunions sociales. Évidemment, libre à vous d’utiliser ou non ces arguments. Après tout, avoir un enfant est un choix personnel et chacun doit en peser les avantages et les inconvénients.
Voici un aperçu des inconvénients de la parentalité. Il s’agit d’une bonne carte à jouer si « tante Rita » commence à vous poser des questions trop personnelles et que rien ne semble l’arrêter.
Il s’agit là d’arguments valables pour votre entourage et/ou pour vous-même. Souhaiter avoir des enfants n’est en rien une obligation (voir aussi notre article sur les questions fréquemment posées) et vous n’avez pas à vous justifier. Rien ne vous empêche, toutefois, de changer d’avis si, par exemple, les circonstances évoluent.
Bien sûr, la parentalité présente également de nombreux avantages. Voici quelques exemples pratiques.
Les personnes qui souhaitent réellement avoir des enfants savent qu’un facteur doit être déterminant dans cette décision : l’intérêt supérieur de l’enfant lui-même. Cet enfant grandira-t-il dans un environnement aimant et êtes-vous prêt(e) à faire des sacrifices pour lui offrir la vie la plus enrichissante qui soit ? La réponse à cette question est-elle un OUI retentissant ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits qu’un enfant peut avoir sur vous personnellement.
Comme vous aurez pu le constater, la parentalité présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ce n’est pas un choix anodin et il dépend de votre situation personnelle, de vos désirs et de vos attentes. Le plus important est de bien y réfléchir, d’en parler avec votre partenaire (si vous en avez un ou une) et de suivre votre instinct. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, vous devez faire ce qui est mieux pour vous.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus