Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Comment organiser la garde de mon enfant souffrant d’un handicap ?

26 février 2021

S’occuper (encore mieux) d’un enfant souffrant d’un handicap

En tant que parent d’un enfant souffrant d’un handicap, vous êtes confronté à un véritable défi. Offrir les meilleurs soins à votre enfant, lui permettre d’être heureux tout en vous octroyant suffisamment de répit pour pouvoir faire face à tous ces challenges. Élever un enfant est une aventure passionnante pour tous les parents, et encore plus pour les parents d’un enfant souffrant d’un handicap, notamment quand il s’agit de les garder. Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs conseils si vous cherchez à faire garder vos enfants souffrant d’un handicap.

Existe-t-il différents types d’accueil ?

Chaque enfant et chaque famille sont uniques. Les moyens d’une famille ou d’un parent ne sont pas ceux d’un autre. Certains besoins en matière de soins affectent fortement l’organisation de votre vie tandis que d’autres ne nécessitent que quelques adaptations pour trouver une solution dans le circuit « ordinaire ».

Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur cette dernière situation. Nous vous expliquons les éléments que vous devez prendre en considération lorsque vous recherchez un accueil digne de ce nom pour votre enfant souffrant d’un handicap.

Quand avez-vous besoin d’aide ?

Un accueil de qualité commence par le besoin que vous ressentez de voir votre enfant pris en charge par d’autres personnes en toute sécurité.

Vous reprenez le travail après un congé de maternité ou parental ? Vous pourrez alors facilement confier votre enfant à une famille d’accueil ou à une bonne crèche.

Votre enfant est déjà scolarisé ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur la garderie avant et après les cours. Pendant les vacances, vous pouvez faire appel à un accueil extrascolaire. Certains parents d’accueil sont également disposés à accueillir votre enfant en période de vacances. S’il y est déjà allé, ces solutions peuvent constituer un environnement agréable et familier pour votre enfant.

Vous reconnaissez ce besoin de prendre soin de vous ?

Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment libérer du temps pour vous-même, sans avoir le sentiment de rejeter votre bébé. Que du contraire, car prendre soin de vous est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant.

M’aider à prendre soin de moi après la grossesse

La structure d’accueil de votre enfant peut-elle compter sur un soutien supplémentaire ?

Un parent d’accueil ou une crèche peuvent être les meilleurs du monde, ils ont aussi parfois d’un soutien supplémentaire.

En fonction du niveau de handicap ou de soins dont votre enfant a besoin, la famille d’accueil aura besoin de peu ou de beaucoup de soutien. Il peut par exemple s’agir d’infirmiers à domicile, de kinésithérapeutes, de logopèdes...

Vous bénéficiez déjà d’une aide à domicile pour votre enfant ? Dans ce cas, cette personne peut aussi se déplacer dans la structure d’accueil.

Vous trouverez plus d’informations sur les subventions et les structures de garde d’enfants inclusives sur le site web de Belgium.be.

Je souhaite recevoir plus d’informations >>


Quand devez-vous organiser la garde de votre enfant ?

Dans tous les cas, commencez par chercher à temps. En fonction de l’offre dans votre région, il se peut que vous trouviez plus ou moins facilement une place. C’est surtout pour les bébés qu’il faut s’y prendre à temps.

Si votre enfant souffre d’un handicap ou a besoin de soins supplémentaires, il est également important que vous trouviez une structure d’accueil qui puisse gérer cette situation. Une bonne communication préalable vous permettra de vous en assurer.

Soyez dans tous les cas réalistes et honnêtes avec votre structure d’accueil potentielle. Ils ne pourront estimer s’ils sont en mesure de répondre à vos attentes que s’ils disposent de toutes les informations sur les soins dont votre enfant a précisément besoin. En veillant dès maintenant à ce que la garderie soit parfaitement adaptée à votre enfant, vous évitez des frustrations ultérieures à tout le monde !

Veillez à une bonne communication

Une bonne communication est cruciale. En tant que parent, vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant : vous savez parfaitement comment le consoler, ce qu’il aime, quels sont ses besoins précis... Qu’est-ce qui rend votre enfant heureux ? Qu’est-ce qui lui pose encore des difficultés pour lui ou elle ? Quels sont ces petits rituels, chansonnettes, histoires préférés ? En les transmettant au parent d’accueil et aux encadrants d’enfants... vous leur donnez tous les atouts pour répondre aux besoins exacts de votre enfant.

Cela vaut aussi pour les médicaments et autres soins médicaux. Donnez toujours toutes les informations, posez-les sur papier si nécessaire, de sorte que chacun sache tout à fait ce qui doit être fait et à quel moment.

Une bonne communication entre l’école et la garderie est essentielle pour la prise en charge de votre enfant allant à l’école primaire. Un journal de classe, une concertation régulière avec le centre PMS et le coordinateur médical de l’école... font en sorte que tout le monde connait bien votre enfant et ses besoins.

Tout coordonner représente bien sûr un sacré travail. Cependant, c’est la seule manière de vous assurer que votre enfant est à l’aise lorsque vous n’êtes pas près de lui.

Conclusion

Chaque enfant doit relever ses propres défis. Une bonne communication et une prise en charge adéquate de votre enfant vous offrent le répit nécessaire pour que vous preniez encore mieux soin de votre enfant.

Profitez de votre enfant !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.