Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Éducation

Mon enfant réclame un smartphone : que faire ?

Votre petit loup vous rebat les oreilles avec son envie de smartphone ? Il n’est pas le seul. Les enfants raffolent de ces jolis écrans colorés. Ils reçoivent d’ailleurs leur premier téléphone de plus en plus tôt. Ils l’utilisent principalement pour jouer, écouter de la musique et regarder des vidéos. C’est tout à fait normal : la génération actuelle a grandi devant les écrans. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accroître le temps qu’ils passent devant. Notre conseil ? Surveillez le rapport qu’entretient votre enfant avec les médias. Il est essentiel de l’éduquer aux médias dès son plus jeune âge. Et le smartphone fait partie du jeu.

À quel âge offrir un smartphone à votre enfant ?  

Si la tablette conserve la première place dans le cœur des enfants, le smartphone rattrape rapidement son retard. En 2018, la plupart des enfants recevaient leur premier smartphone à 12 ans. Cet âge est redescendu à 9 ans en 2020. Où en est-on en 2022 ? Nous avons actuellement une image biaisée de la réalité : la pandémie de coronavirus a boosté l’utilisation des écrans chez les jeunes… et les moins jeunes d’ailleurs. Cette tendance va progressivement se stabiliser.

L’éducation aux médias

Votre enfant passe plusieurs heures par jour devant son écran préféré ? Évoquez avec lui son utilisation des médias dès le plus jeune âge et restez vigilant. Intéressez-vous particulièrement à ce qu’il regarde et demandez-lui ce qui lui plaît tant. Le monde numérique a tout un tas de bons côtés. Pourquoi ne pas jouer ensemble à son jeu préféré, par exemple ? Un bon moyen de gagner sa confiance. Si votre enfant est un jour confronté à un problème, il passera ainsi plus facilement aux aveux.

Mentir sur l’âge

Les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt. Résultat ? Ils font leurs premiers pas sur les réseaux sociaux très jeunes. Oui, mais voilà… La majorité des plateformes interdisent l’accès aux moins de 13 ans. Il n’est pourtant pas rare de voir des enfants de primaire utiliser TikTok, Snapchat ou encore Instagram. Comment est-ce possible ? Les parents mentent sur l’âge de leur enfant en ligne. Chez Infino, nous estimons qu’il est essentiel de passer des accords clairs avec votre enfant. Commencez, par exemple, par limiter le nombre d’heures d’écran. Relâchez ensuite progressivement la bride : supprimez des règles à mesure que votre enfant grandit. 

Un dernier conseil : confisquer temporairement le smartphone votre enfant en guise de punition n’est pas une bonne idée. Le priver de son monde numérique, c’est lui retirer une part importante de sa vie. Gardez néanmoins un œil sur l’utilisation qu’il fait de son smartphone : un jeune sur quatre finit par mettre en place une relation malsaine avec son téléphone. 

Besoin d’aide?

Un smartphone, ce n’est pas donné. Vous avez du mal à joindre les deux bouts ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations auxquelles vous avez droit. Bienvenue chez nous !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse

Votre premier trimestre vient de se terminer, vous voici arrivée dans votre second trimestre. La moitié de votre grossesse arrive à grands pas, l’heure pour vous de faire le point sur l’évolution de votre bébé et sur votre état de santé général.

Grossesse

Enceinte et grippée? Que faire?

Tout le monde sait combien on se sent mal quand on a la grippe. On ne la souhaite à personne et surtout pas à une future maman. Car, ce petit être qui grandit dans son ventre a besoin d’un maximum de force.

Inscrivez-vous à notre newsletter

<p>Vous souhaitez être&nbsp;au courant des actualités en matière d&#39;allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>