Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Le soutien parental : pourquoi et comment ?

05 avril 2021

Besoin d'un accompagnement parental ?

Eduquer ses enfants ? Rien de plus facile si on en croit les publicités ! Néanmoins, la réalité est tout autre... Certes, il peut y avoir des moments agréables où chacun nage dans le bonheur, mais les choses peuvent également se compliquer... parfois pendant seulement quelques jours, quelques semaines ou jusqu'à s'étendre sur plusieurs années... Alors là, c'est la galère :-( Dès lors, comment gérer ces mauvaises passes en tant que parent ? Où trouver de l’aide dans ces cas-là ?

Chez Infino, nous savons que tout n'est pas toujours rose, c'est pourquoi, nous voulons, à travers ce blog, vous donner un petit coup de pouce pour que vous surmontiez haut la main ces difficultés.

L'éducation, une mission compliquée...

Toute personne qui a des enfants sait que l’éducation n’est pas un long fleuve tranquille et ce, quelque soit l'âge de votre enfant... Pensez aux petits bouts de deux ans qui testent sans arrêt vos limites, aux jeunes enfants qui ne savent pas encore gérer leurs émotions, ou encore aux ados en pleine crise de puberté...

Votre enfant passe peut-être par une période plus compliquée, mais les circonstances peuvent aussi vous amener à avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Par exemple, comment annoncer à votre bambin que sa mamie chérie est montée au ciel ? Comment soutenir votre ado pendant un divorce ? Comment expliquer la guerre à votre petit bout de 4 ans ? Faites-vous aider ! C'est le mieux que vous puissiez faire dans un tel moment. 

Votre enfant est difficile

Vous traversez une mauvaise passe avec votre enfant ? C'est normal de se sentir en colère, triste, voire incompris ! Mais sachez que c’est précisément à ce moment-là que votre enfant a besoin d'une présence rassurante, d'un soutien constant et de conseils bienveillants. Evidemment, ce n'est pas toujours facile de tout combiner...

Bon nombre de parents cherchent du soutien auprès de leur entourage direct.... les grands-parents, les voisins, les ami.es,... En tant que maman, papa ou beau-parent, savoir que vous n'êtes pas seuls et que vous pouvez vous confier à quelqu'un peut vous soulager d'un poids. De plus, tout autre conseil ou point de vue est toujours bon à prendre.

Toutefois, ce cercle privé a parfois ses limites. Il convient, dès lors, de frapper à une autre porte...

Le soutien à la parentalité, kesako ?

De nombreux professionnels de la petite enfance ou de la jeunesse peuvent vous aider en matière d’éducation et de parentalité. Il peut s'agir d'éducateurs, enseignants, assistantes maternelles, animateurs, mais aussi, de nombreuses structures telles que des lieux d'accueil, des associations, des centres de planning familial, les centres PMS, etc.  Cet accompagnement précieux est appelé : soutien à la parentalité.

Le soutien à la parentalité, c'est :

  • Accompagner les parents dans la découverte et la gestion de leur rôle éducatif.
  • Soutenir les parents face aux difficultés rencontrées avec leurs enfants;
  • Aider les parents à penser avant tout au développement et à l'intérêt de leur enfant.
  • Respecter les cultures de chacun et la façon d’être en famille, sans juger et imposer des choix.

Vous l'aurez compris ! L'objectif du soutien à la parentalité n'est pas de vous dire comment faire, mais de trouver ensemble des pistes et des solutions concrètes pour que vous puissiez trouver le juste équilibre en tant que parent.

Je découvre le portail de l'Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles

De quelle aide avez-vous besoin ?

Chaque conflit avec votre enfant apporte son lot de tensions. Evidemment, vous avez envie de bien faire en tant que parent et c'est normal. Mais malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Se poser des questions sur votre rôle de parent et se sentir débordé, cela peut arriver à tout le monde ! Dès lors, il est essentiel d’identifier le type d’aide qui répond le mieux à vos besoins.

Dans un premier temps, vous pouvez chercher vous-mêmes des informations utiles sur internet, dans les livres, les brochures ou les magazines. Plus vous disposerez d’informations, plus vous serez à même de gérer une situation donnée. Mais attention, les informations trouvées ne sont pas toujours les plus adaptées à votre cas.

Dès lors, vous pouvez également solliciter votre entourage direct : votre partenaire, vos connaissances, vos ami.es, vos collègues, etc. Demandez-leur leur avis dans telle ou telle situation et voyez si cela est pertinent pour vous. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez également prendre contact avec des groupes de paroles ou des collectifs de parents qui pourront vous aider à avancer.

Enfin, si vous estimez qu'un suivi plus étroit est nécessaire, vous pouvez faire appel à des organismes spécifiques qui offrent des services de soutien à la parentalité. Sachez aussi que la plupart de ces aides sont gratuites.

Dans tous les cas, dites-vous bien que demander un soutien ou des conseils à des professionnels n’est pas un échec ! Bien au contraire ! C’est assumer son rôle de parent, un rôle qui n’est pas toujours facile.

Les services de soutien à la parentalité

Vous trouverez, ci-dessous, quelques pistes/structures en matière de soutien à la parentalité :

  • L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

    ONE.be

     
  • La Ligue des familles est une association francophone de soutien à la parentalité. Elle s’adresse à toutes les familles, quelle que soit leur composition, leurs convictions ou leurs origines. Elle revendique, partage et propose des solutions pour chaque parent.

    Laligue.be

  • Les équipes de SOS-Enfants accueillent toute personne (directement ou indirectement) par la maltraitance d’enfant (maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou toute autre situation de négligence envers l’enfant).

  • SOS-Enfants

  • Les services d'Aide à la Jeunesse (SAJ) peuvent intervenir à la demande d'un jeune ou d'un parent dans le cadre d'un accord. Ils orientent et soutient les familles dans leurs démarches et coordonne les actions entre les différents services.

    Aidealajeunesse.be
     
  • Les centres PMS (psycho-médico-sociaux) et les équipes PSE (Promotion de la santé à l'école) rattachés aux écoles offrent également aux élèves et à leurs parents une aide psychologique, médicale et sociale.
  • Les équipes des Centres de Planning familial sont composées de professionnel·le·s de milieux variés : assistant·e social·e, psychologue, gynécologue, médecin, juriste, etc. Etant donné cette pluridisciplinarité, les Centres peuvent répondre à toutes vos questions en rapport avec la parentalité.

Pour retrouver les différents organismes proches de chez vous, visitez le site de Yapaka.be qui rassemble pour vous toutes les adresses utiles. Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Yapaka.be

Enfin, nous avons également une rubrique entière consacrée à l'éducation ou vous trouverez d’excellentes pistes pour vous mettre sur la bonne voie.

Lire les blogs sur l’éducation

Pensez à vous !

Éduquer ses enfants demande beaucoup d’énergie. C'est parfois difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle. Vous pouvez vite être débordé par une montagne de choses à faire ! Dès lors, cela peut s'avérer utile d’obtenir de l’aide pour des choses qui paraissent « insignifiantes », mais qui ont pourtant un impact considérable. Par exemple, vous pouvez déléguer une partie de vos tâches ménagères et consacrer ainsi plus de temps et d’attention à votre enfant.

Besoin de prendre du temps pour vous ?

Dans ce blog, nous vous expliquons comment dégager un peu de temps pour vous, sans avoir un sentiment de culpabilité envers votre bébé. Au contraire, prendre soin de vous est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant.

Prendre soin de vous après la grossesse

En conclusion

Cet article n’est évidemment pas exhaustif. Le soutien à la parentalité est un sujet très vaste... et l'éducation complexe et en constante évolution. Mais une chose est sûre : en vous informant correctement et en demandant l'aide nécessaire aux bonnes personnes, vous vous faciliterez la vie et celle de votre enfant. Vous n'êtes pas seul.e !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.