Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Étudiants

Drrrring ! La cloche sonne... C’est le jour de la rentrée !

30 août 2021

Les semaines de repos (relatif) sont terminées. Nos enfants retournent à l’école. Êtes-vous heureux ? Soulagé ? Triste ? Peut-être ressentez-vous toutes ces émotions simultanément. Quel est le programme de la première journée d’école et comment vos enfants vont-ils faire face à cette nouvelle étape de leur vie ? Ce blog vous aidera jusqu’au 1er septembre. Attachez vos ceintures les enfants ! C’est le début d’une belle aventure !

Les préparatifs 

Disposez-vous de tous les éléments qui composent la liste (sacrée) ? Il existe deux types de parents : les prévoyants, qui ont déjà tout acheté en juillet, et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, qui cochent tout sur la fameuse liste une semaine avant la reprise des cours. Les deux tactiques conviennent bien évidemment parfaitement ! Vous devez bien entendu veiller à recourir à la méthode qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Surtout, évitez le stress ou les maux de tête inutiles. En fin de compte, tout ira bien. Et le 28 août à 23h59, vous êtes encore « dans les temps ».  

Qu’est-ce qui doit absolument être prêt ? 

  • Cartable
  • Veste de pluie
  • Gourde
  • Boîte à tartines
  • Boîtes pour les en-cas
  • Bottes de pluie

La plupart des écoles demandent également des chaussures de sport, un ensemble de vêtements de rechange, des photos de la famille, un vélo, une trottinette ou un skateboard pour la cour de récréation, éventuellement des vêtements de sport, une trousse, etc. Ne vous en faites pas pour la première semaine. Votre enfant recevra probablement une liste et pourrait trouver amusant d’aller acheter les articles en votre compagnie. Vous éviterez ainsi d’avoir un short de sport noir alors qu’il aurait dû être vert avec des rayures violettes😊

Conseil éco : recyclez ce que vous pouvez 
En fait, nous sommes parfois un peu extrêmes lorsqu’il s’agit de choisir les fournitures scolaires. Parfois, les enfants peuvent encore parfaitement se débrouiller avec celles de l’année dernière. Ou peut-être que votre nièce a encore quelque chose qui traîne.

 


Trouver des fournitures scolaires durables 

Gardez également un œil sur la Marketplace de Facebook ou sur les sites de seconde main. Ces plateformes regorgent d’articles à peine utilisés et y avoir recours ne fait pas de tort. Ces objets feront tout autant le bonheur de votre petit héros ou héroïne et vous permettent de contribuer à la cause environnementale. Le climat souffre en effet de notre besoin de tout avoir en neuf et en grande quantité 

Équipement à la maison 

Nous vous recommandons également de prendre quelques mesures à la maison pour une rentrée scolaire sans accroc. Un tableau d’affichage à l’ancienne, par exemple, vaut son pesant d’or. Vous pouvez y accrocher le planning scolaire et des post-its avec des informations cruciales, notamment les horaires de l’école. « L’école ferme à 15h35 ou 15h40 ? » Nous avons tellement de choses à faire que nous osons mettre de côté une information comme les horaires d’école. Eh oui. 

Un planning sans mots 

Vous avez aussi un enfant (en bas âge) qui s’ennuie à la maison ? Les horloges ou les listes de tâches ne leur sont pas encore d’une grande utilité. Cependant, grâce à ce poster pratique avec des icônes, il sait maintenant lui aussi à quoi s’attendre le matin !

Rassurer votre enfant

Nous l’avons peut-être oublié, mais la dernière semaine avant le premier jour d’école est angoissante pour un petit écolier. « Les autres trouveront-ils mon cartable cool ? » « Quels vêtements vais-je porter ? » « Aurai-je un gentil professeur ou une gentille maîtresse ? » Leur cœur bat la chamade lorsqu’ils tentent de répondre à ces questions. 

Qu’est-ce qui peut aider ?

Lire un livre sur l’école. Surtout le tout premier jour d’école. Nous avons justement consacré un article de blog à ce sujet.

  • Invitez les amis qui seront dans la classe de votre enfant pour l’année scolaire à venir. Serait-ce une délicieuse odeur de pancakes ?
  • Rechercher une tenue qui donne à votre enfant une grande confiance en lui, de préférence dans sa propre garde-robe.
  • Cherchez ensemble l’accessoire parfait : la plus belle latte que votre enfant ait jamais vue, une gomme porte-bonheur, coudre un nouvel écusson sur le cartable... cela peut faire toute la différence.
  • Créer une œuvre d’art du premier jour d’école idéal. Ou inventer une histoire folle sur tout ce qui ne peut pas arriver. Vous évacuez ainsi tout le stress, comme lorsque vous vous décharge de vos émotions dans un journal intime.
  • La plupart des écoles organisent une journée d’accueil à la fin du mois d’août. Demandez peut-être à l’avance à votre enfant quelles questions il se pose. Dressez une liste de toutes les questions et passez-les en revue avec le nouveau professeur ou la nouvelle maîtresse.
  • La soirée du 31 août est parfois extrêmement mouvementée. Vous pouvez peut-être regarder ensemble un film familial et déroger à l’heure de coucher habituelle. Si votre enfant s’endort dans le fauteuil tout en regardant un film réjouissant, il s’endormira avec des pensées heureuses au lieu de ruminer dans son lit jusqu’à ce que la fatigue le terrasse.
  • Pensez aussi à vous. Essayez de ne pas prévoir trop de choses le 1er septembre. Pour vous aussi, ce jour est très émouvant et la période qui le précède est épuisante. Prenez soin de vous. Et croyez-nous, vous n’êtes pas le seul à commander une pizza ou à aller chercher des frites ce soir-là.

Bonne chance à tous les petits héros et à toutes les petites héroïnes ainsi qu’à leurs parents !


Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi