Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Étudiants

Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

Les congés sont terminés. Nos enfants retournent à l’école. Êtes-vous heureux ? Soulagé ? Triste ? Peut-être ressentez-vous toutes ces émotions en même temps ?

Infino vous aide à bien préparer la rentrée scolaire en toute sérénité. Attachez vos ceintures les enfants ! C’est le début d’une belle aventure !

Quel parent êtes-vous ?

Il existe deux types de parents
  • les prévoyants, qui ont déjà tout acheté en juillet
  • et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, qui cochent tout sur la fameuse liste une semaine avant la rentrée. 
Les deux tactiques conviennent bien évidemment ! Vous devez bien entendu veiller à recourir à la méthode qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Surtout, évitez le stress ou les maux de tête inutiles. Enfin de compte, tout ira bien. 

Bien s'organiser pour une rentrée réussie

La rentrée scolaire demande de reprendre le rythme et de s'organiser pour se préparer à une nouvelle année scolaire. Pour cela, vous pouvez anticiper un peu :

  1. Adapter les heures des repas et du coucher afin de reprendre le rythme scolaire en douceur. Et cela au moins une semaine avant la rentrée.
  2. Trier les affaires de classe et ranger le bureau.
  3. Vérifier l'état du cartable et des fournitures scolaires.
  4. Réutiliser le matériel scolaire encore utilisable ! Votre enfant peut parfaitement reprendre les fournitures scolaires de l’année dernière. Ou si nécessaire, jetez également un œil sur Marketplace ou sur les sites de seconde main. Ces plateformes regorgent d’articles à peine utilisés et y avoir recours ne fait pas de tort. Ces objets feront tout autant le bonheur de votre enfant et vous permettront de contribuer à la cause environnementale.
  5. Trier les armoires et placards : vêtements, chaussures, articles de sport.
  6. Préparer une jolie tenue adaptée que votre enfant portera le jour J.
  7. Afficher un planning scolaire : Un tableau d’affichage à l’ancienne, par exemple, est toujours utile. Vous pouvez y accrocher le planning scolaire et des post-its avec des informations cruciales, notamment les horaires de l’école. « L’école ferme à 15h35 ou 15h40 ? » Nous avons tellement de choses à faire que parfois nous oublions les horaires d’école. Eh oui ! 

    Votre enfant ne sait pas encore lire ? Nous lui avons préparé une affiche avec de jolis dessins pour qu'il n'oublie rien le matin !

 Rentrée scolaire

La checklist pour la rentrée des classes

Dans les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le matériel scolaire est gratuit de la maternelle jusqu'en 3ème primaire. Plus d'infos sur la gratuité scolaire ici 

Toutefois, vous devez quand même veiller à ce que votre enfant possède les fournitures suivantes pour aller à l'école :

  • Cartable ou sac à dos
  • Gourde
  • Boîte à tartines
  • Boîtes pour les en-cas
  • Plumier

La plupart des écoles demande également des chaussures et des vêtements de sport, ainsi qu'un maillot pour les activités sportives. Pour les plus petits, un ensemble de vêtements de rechange, des bottes et une veste de pluie sont également nécessaires.

Malgré la gratuité du matériel, n'oubliez pas que votre enfant doit pouvoir également faire ses devoirs à la maison. Il aura certainement besoin de :

gomme
crayons de couleur
feutres
compas
taille-crayon
ciseaux
latte

Pssstttt.... Ne vous en faites pas si vous n'avez pas tout pour la première semaine. Votre enfant recevra probablement une liste des fournitures scolaires. Si vous attendez, vous éviterez ainsi d’avoir un short de sport noir alors qu’il aurait dû être vert avec des rayures violettes😊

Le plus important : rassurer votre enfant

Nous l’avons peut-être oublié, mais la dernière semaine avant la rentrée est angoissante pour un petit écolier, surtout s'il s'agit d'une nouvelle école. « Les autres aimeront-ils mon cartable ? » « Aurais-je un gentil professeur ou une gentille maîtresse ? ». Autant de questions qu'ils peuvent se poser.

Enfant qui lit un livre


Comment aider votre enfant à mieux gérer le stress de la rentrée des classes ?

  • Lire un livre sur l'école et la rentrée scolaire.
  • Inviter des amis qui seront dans la future classe de votre enfant.
  • Chercher ensemble les accessoires parfaits : une belle latte, une gomme porte-bonheur, un nouvel écusson sur le cartable... cela peut faire toute la différence.
  • Dessiner le premier jour d’école idéal. Ou inventer une histoire folle sur tout ce qui ne doit pas arriver. Votre enfant se décharge ainsi de ses émotions, comme dans un journal intime.
  • Assister à la journée "portes ouvertes" de l'école. 
  • Demander à votre enfant les questions qu'il se pose. Dressez une liste de toutes les questions et passez-les en revue avec le nouveau professeur.
  • La soirée juste avant la reprise est parfois extrêmement mouvementée. Regardez ensemble un film familial et dérogez à l’heure de coucher habituelle. Si votre enfant s’endort dans le fauteuil tout en regardant un chouette film, il s’endormira avec des pensées positives au lieu de ruminer dans son lit jusqu’à ce que la fatigue le terrasse.
  • Préparer un bon petit déjeuner pour que votre enfant soit en forme pour sa 1ère journée des classes.
Notre dernier conseil : Pensez à vous. Essayez de ne pas prévoir trop de choses le jour de la rentrée. Pour vous aussi, ce jour est très émouvant et la période qui le précède est épuisante. Prenez soin de vous.

Et croyez-nous, vous n’êtes pas le seul à commander une pizza ou à aller chercher des frites ce soir-là ;-)

Affiliez-vous chez Infino

  • Pas d'interruption de paiement
  • Des paiements corrects et ponctuels
  • Un conseiller personnel à votre service
Je demande mes allocations chez Infino

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Éducation

L’accueil dans des moments compliqués

Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.

Éducation

Plus grand nid

Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.