Une aide familiale après l'accouchement pourquoi faire ?
Les premières semaines après l’accouchement sont synonymes de grands changements. L'aide familiale est là pour vous aider à souffler un peu et à vous permettre d'apprendre à connaître votre bébé. Avec l’arrivée de ce nouveau membre de la famille, une nouvelle période s’ouvre : le postpartum.
Lors de cette période, qui dure environ 3 mois, vous vous remettrez de l’effort intense que vous avez fourni. Dans le même temps, votre bébé découvre la vie d’une manière bien différente et doit s’habituer aux sons, aux odeurs, etc. du monde extérieur. Le reste de la famille doit aussi retrouver son équilibre. Votre conjoint doit endosser son nouveau rôle, les autres enfants doivent accepter le petit frère ou la petite sœur...
Durant ces premiers mois, vous aurez sans aucun doute besoin de plus de calme, alors que vous aurez justement plus de travail ! L'aide familiale après l'accouchement
vous permettra de retrouver votre équilibre et de profiter de votre petit ange.
Quel est le rôle d'une aide familiale ?
Une aide familiale vous seconde dans les actes de la vie de tous les jours et soulage votre famille. L’ensemble de ses tâches est spécialement axé autour de vos besoins, c'est-à-dire dans ce cas précis : la maman et le bébé. Il s’agit parfois de soins très concrets : aider à donner le bain, aider à donner à manger, écouter la maman quand elle en a besoin...
L’aide familiale peut également assumer les petites tâches de nettoyage du quotidien, mais ce n’est pas une aide ménagère. La maman et le bébé sont au cœur de sa mission. Si toutefois, il vous faut plus d'aide pour faire le ménage, vous pouvez également faire appel à une aide ménagère.
Une aide familiale peut vous aider :
- A faire les courses pendant que vous vous reposez avec votre bébé
- A vous accompagner lors d'un rendez-vous médical
- A préparer à manger pendant que vous vous occupez de donner à manger à votre bébé.
- A participer aux petites tâches ménagères : entretien courant, vaisselle, petite lessive, repassage, etc.
- A vous aider à vous occuper de votre bébé : donner le bain, changer son lange, etc.
- En vous apportant un soutien moral : Votre bébé fait une crise de larmes et vous ne savez pas quoi faire ? Votre aide familiale peut vous soutenir.
Si votre situation le nécessite, les aides familiales interviennent 7 jours/7.
Combien coûte une aide familiale ?
Une participation bénéficiaire est demandée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
Bon à savoir
Les mutuelles peuvent également intervenir dans ce coût selon certaines conditions. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.
Où et quand introduire ma demande d'aide familiale ?
Il existe différents organismes d'aide familiale, tels que les centres d'Aide et Soins à Domicile, le SPAF, les services d'aides familiales du CPAS... Consultez votre Commune pour obtenir d'avantages de renseignements.
Notre conseil : faites votre demande suffisamment à temps car les aides familiales sont très prisées. Cependant, il est évidemment impossible de prédire avec précision la date de l’accouchement. Vous ne pouvez donc pas dire précisément à partir de quand vous souhaitez bénéficier de l'aide après l'accouchement. Toutefois, si vous introduisez votre demande rapidement, celle-ci sera prise en compte dans le planning des équipes.
Plus de temps pour votre bébé et pour vous
Oui, quand un bébé arrive à la maison, il faut s’habituer. Grâce à l'aide familiale, cette adaptation sera le début d’une nouvelle et belle période de votre vie. Alors... profitez bien de ces merveilleux moments avec votre bébé !
Prenez soin de vous
Nous vous expliquons dans cet article comment prendre le temps de respirer, sans avoir l’impression de priver votre bébé de quoi que ce soit. Au contraire, prendre soin de vous est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre enfant.
Je veux en savoir plus