Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Comment demander les aides après l'accouchement ?

22 février 2021

Qu’est-ce que les aides après l'accouchement ?

Les premières semaines après l’accouchement sont synonymes de grands changements. Les aides après l'accouchement sont là pour vous aider à récupérer et à apprendre à connaître votre bébé. Avec l’arrivée de ce nouveau membre de la famille, une nouvelle période s’ouvre : le postpartum.

Lors de cette période, qui dure environ 3 mois, vous vous remettrez de l’effort intense que vous avez fourni. Dans le même temps, votre bébé découvre la vie d’une manière bien différente et doit s’habituer aux sons, aux odeurs, etc. du monde extérieur. Le reste de la famille doit aussi retrouver son équilibre. Votre conjoint doit endosser son nouveau rôle, les autres enfants doivent accepter le petit frère ou la petite sœur...

Durant ces premiers mois, vous aurez sans aucun doute besoin de plus de calme, alors que vous aurez justement plus de travail ! Les aides après l'accouchement vous permettent de retrouver votre équilibre et de profiter de votre petit ange.

Les aides après l'accouchement peuvent vous aider

  • À faire les lessives : préparez-vous à des paniers à linge remplis de tétras et de vêtements tachés de lait.
  • À préparer à manger : des courses au dressage de la table, pendant que vous vous occupez de donner à manger à votre bébé.
  • Aux tâches ménagères : ainsi, quand votre bébé s’endort enfin, vous pouvez aussi vous reposer.
  • À vous occuper de votre bébé : car comment être sûr que tous ses petits doigts vont passer dans la manche ? Est-ce normal que le cordon ombilical soit tombé ?
  • À nourrir votre bébé : allaitement ou biberon, votre aide après l'accouchement pourra vous conseiller.
  • À récupérer : votre aide familiale est une personne de confiance à qui vous pouvez poser toutes vos questions, sans gêne.
  • À garder vos autres enfants : car vous verrez, votre bambin fera un caprice précisément au moment où vous devrez changer la couche de votre bébé.
  • À passer au-dessus des crises de larmes : surtout celle qui surviendra quand vous devrez dire au revoir à votre aide familiale, évidemment.

Les aides après l'accouchement , qu’est-ce que c’est précisément ?

Une aide familiale est une personne dont l’ensemble de tâches est spécialement axé autour de la maman et du bébé. Il s’agit parfois de soins très concrets : aider à donner le bain, aider à donner à manger, écouter la maman quand elle en a besoin... Les aides après l'accouchement peuvent aussi prendre la forme d’une aide-ménagère, qui fera les courses et vous préparera de délicieux repas. Vos autres enfants pourront également être gardés.

L’aide familiale peut également assumer les petites tâches de nettoyage du quotidien, mais ce n’est pas une femme de ménage. La maman et le bébé sont au cœur de sa mission.

Les aides après l'accouchement peuvent avoir lieu tous les jours, la semaine, le weekend et les jours fériés.

Combien coûtent les aides après l'accouchement  ?

Les aides après l'accouchement ne sont pas gratuits, mais très abordables. Il s’agit d’un tarif à l’heure en fonction de vos revenus.

De nombreuses mutuelles et assurances remboursent (en partie) les coûts liés aux aides après l'accouchement.

Remboursement des aides après l'accouchement  ?

Les aides après l'accouchement peuvent vous apporter un soutien pendant la grossesse et à la naissance, notamment pour les tâches ménagères et les soins de votre bébé. Notre partenaire, la MC, vous permet de recevoir un remboursement pouvant aller jusqu’à 300 euros.

En savoir plus sur le remboursement

Comment introduire ma demande d'aide après l'accouchement  ?

Avant toute chose : les aides après l'accouchement ont énormément de succès. Introduisez votre demande le plus tôt possible, même avant le 6e mois de grossesse !

Il est évidemment impossible de prédire avec précision la date de l’accouchement. Vous ne pouvez donc pas dire précisément à partir de quand vous souhaitez bénéficier de l'aide après l'accouchement . Toutefois, si vous effectuez votre demande suffisamment à temps, cette aide sera introduite dans le planning des équipes.

Différents services proposent des aides après l'accouchement. Voici par exemple un service qui peut vous venir en aide, Aide et Soins à Domicile

Plus de temps pour votre bébé et pour vous

Oui, quand un bébé arrive à la maison, il faut s’habituer. Grâce aux aides après l'accouchement , cette adaptation sera le début d’une nouvelle et belle période de votre vie.

Alors... profitez de ces moments avec votre bébé !

Vous avez besoin de prendre soin de vous ?

Nous vous expliquons dans cet article comment prendre le temps de respirer, sans avoir l’impression de priver votre bébé de quoi que ce soit. Au contraire, prendre soin de vous est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre enfant.

Prenez soin de vous pendant et après la grossesse

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.