Allocations familiales
La prime de naissance en Belgique
Grâce à votre caisse d’allocations familiales, vous recevez un petit coup de pouce financier à la naissance de votre enfant.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Également connue sous le nom d’échographie morphologique ou d’examen échographique structurel, l’échographie des 20 semaines est une étape importante pour les femmes enceintes.
Elle a lieu au cours du 2ème trimestre de la grossesse. Mais que permet-elle de vérifier exactement ? Et qu’en est-il en cas d’anomalie ? Infino répond à toutes vos questions !
Lors de cette « écho morpho », le gynécologue ou le spécialiste en échographie réalise plusieurs examens. Son objectif principal est d’évaluer l’anatomie et le développement du bébé. Pour ce faire, il mesure la taille du bébé et examine ses organes ainsi que ses structures.
Le cœur du bébé est au centre de l’attention lors de l’échographie des 20 semaines. Le spécialiste vérifie la fréquence et le rythme cardiaques afin d’identifier rapidement tout problème au niveau du cœur.
Il examine également le flux sanguin dans le cœur et les principaux vaisseaux, ce qui fournit des informations précieuses sur la circulation sanguine du bébé. Les anomalies au niveau du cœur ou des vaisseaux sanguins peuvent indiquer une malformation cardiaque congénitale.
Le gynécologue examine également le crâne du bébé afin d’identifier d’éventuels problèmes de développement du cerveau.
Les mains et les pieds du bébé sont également examinés. Le spécialiste s’assure que les doigts et les orteils sont bien développés. Toute anomalie au niveau des membres peut indiquer une malformation congénitale des membres.
Le gynécologue mesure également la taille du bébé afin d’en savoir plus sur sa croissance et son développement. Tout problème de croissance du bébé peut indiquer un trouble de la croissance.
Combien de poids avez-vous pris ? Quels sont vos symptômes ? Avez-vous des douleurs dans le bas du ventre ?
Consultez le site du Journal des Femmes pour plus d'infos à ce sujetL’échographie des 20 semaines, comme son nom l’indique, est généralement programmée autour de la 20ème semaine de grossesse. Elle est souvent pratiquée entre la 18ème et la 22ème semaine.
Le moment exact peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la préférence du gynécologue, la santé de la mère et le développement du bébé. Il est important de programmer cette échographie à temps pour garantir une détection et une prise en charge précoces des éventuels problèmes.
La durée de « l’écho morpho » peut varier. Elle dure en moyenne 30 à 45 minutes.
Comme vous l’aurez compris, l’objectif est de procéder à une évaluation complète, et non à un examen rapide. Il est donc important d’être patient et de laisser le praticien prendre tout le temps nécessaire.
Pour les parents, l’un des aspects les plus excitants de l’échographie des 20 semaines est la découverte du sexe du bébé. Est-ce que ce sera un garçon ou une fille ? Si vous ne voulez pas le connaître, assurez-vous de l’indiquer au spécialiste au début de l’échographie.
Sachez toutefois que le spécialiste ou le gynécologue ne sera pas toujours en mesure de déterminer le sexe du bébé avec 100 % de certitude. Cela dépend de la position du bébé lors de l’échographie.
Après l’échographie des 20 semaines, votre gynécologue discutera des résultats avec vous. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions concernant les résultats de l’échographie.
Après l'échographie des 20 semaines, pensez également, si ce n'est pas déjà fait, à avertir votre employeur de votre grossesse afin d'organiser votre congé maternité, d'un éventuel aménagement de vos horaires et de vos conditions de travail.
Enfin, lors du 5ème mois de grossesse, pensez à vous renseigner aussi auprès de votre mutuelle concernant la prise en charge de votre séjour en maternité.
Après l’échographie des 20 semaines, attendez encore un mois avant de demander votre prime de naissance. N’hésitez pas à demander ce montant de 1.340,90 € dès que vous atteignez 6 mois de grossesse !
Allocations familiales
Grâce à votre caisse d’allocations familiales, vous recevez un petit coup de pouce financier à la naissance de votre enfant.
En savoir plus
Allocations familiales
Parce que toutes les familles n’ont pas les mêmes besoins, le Groeipakket prévoit des suppléments pour aider les familles. Voici la liste, ainsi que les conditions pour y prétendre.
En savoir plus
Allocations familiales
Avec la régionalisation des allocations familiales en Belgique, il est peut être compliqué de s'y retrouver. On récapitule, pour vous vos droits, en la matière et vous aide à différencier les termes utilisés dans chacune des régions du pays !
En savoir plus