Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Connaître le sexe de votre enfant à l'avance, une bonne idée ?

21 janvier 2022

Fille ou garçon ?

Vers la fin du premier trimestre de votre grossesse, on vous proposera de connaître le sexe de votre enfant à naître. C’est à vous de choisir si vous souhaitez ou non le connaître à l’avance ou si vous préférez le découvrir le jour de la naissance. Nous vous dressons, ci-dessous, une liste des avantages et inconvénients à connaître ou non le sexe de votre enfant avant sa naissance. 

Le choix du prénom  

Commençons par un avantage assez évident : la possibilité de choisir un prénom à votre bébé. Votre liste de prénoms préférés est aussi longue que votre liste de courses avant un repas de Noël? En connaissant le sexe de votre enfant, vous la réduirez certainement de moitié! Vous et votre chéri pourrez plus facilement vous décider. Vous ne souhaitez malgré tout pas connaître le sexe de votre enfant avant sa naissance? Rien ne vous empêche alors de sélectionner vos deux prénoms préférés : l’un masculin et l’autre féminin. Ou encore mieux : sélectionnez un prénom mixte, tel que Camille, Louison, Sacha, Axel.le, Gabriel.le ou Dominique. Ces prénoms peuvent aussi bien être portés par un garçon ou une fille.  

De la grossesse à la réalité  

Connaître le sexe de son enfant avant la naissance permet à de nombreux parents de se projeter dans leur nouveau rôle. La future maman ou le futur papa réalisent davantage ce qu’ils sont en train de vivre. Ils peuvent donc mieux se préparer à la naissance :

  • en aménageant la future chambre de bébé
  • en achetant du matériel de puériculture
  • cherchant une crèche pour l'accueillir
  • etc.   

La future garde-robe  

On a beau avoir dépassé les stéréotypes du genre : «bleu pour les garçons et rose pour les filles», certaines habitudes ont la vie dure. Connaître le sexe de votre enfant permettra aussi à votre famille d'acheter des vêtements en connaissance de cause. Par contre, si vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant mais que vous préférez que votre bébé porte des vêtements adaptés à son sexe, alors sélectionnez des habits de couleur neutre (beige, camel, rouge…) et des pièces mixtes (exit les robes et les jupes qui ne sont de toute façon pas très pratiques pour jouer!). Dites-le bien à votre entourage... Comme ça, pas de soucis ! 

Le petit nid douillet  

Idem que pour la garde-robe de bébé : certains thèmes pour décorer la chambre sont plus facilement associés aux fille et d'autres aux garçons. Citons, entre autres, les princesses, les dinosaures, les fées ou encore les voitures… Dès lors, pourquoi ne pas choisir un thème neutre dans lequel un petit garçon s’épanouira aussi bien qu’une petite fille? Les animaux de la forêt, les fonds marins, les planètes ou les étoiles, par exemple 

Surprise, surprise !  

C’est un fait, tout le monde aime les surprises! Mais pas au point de découvrir le sexe de votre enfant à sa naissance !? Que vous sachiez ou non le sexe de votre enfant n’empêche pas de garder la surprise pour votre entourage. Vous pouvez très bien lancer des paris, brouiller les pistes quant au prénom et écouter, avec amusement, les prédictions «de grand-mère» de vos proches!

Vous êtes parents ou sur le point de le devenir ? Le coût de la vie vous effraie? Vous vous demandez comment vous allez assumer l’arrivée de bébé et son éducation ? Nous sommes là pour vous. Parce que chez Infinochaque famille compte. N’hésitez donc pas à faire le point sur votre dossier et à découvrir les éventuelles primes et allocations auxquelles vous avez droit.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.