Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Vers la fin du premier trimestre de votre grossesse, on vous proposera de connaître le sexe de votre enfant à naître. C’est à vous de choisir si vous souhaitez ou non le connaître à l’avance ou si vous préférez le découvrir le jour de la naissance. Nous vous dressons, ci-dessous, une liste des avantages et inconvénients à connaître ou non le sexe de votre enfant avant sa naissance.
Commençons par un avantage assez évident : la possibilité de choisir un prénom à votre bébé. Votre liste de prénoms préférés est aussi longue que votre liste de courses avant un repas de Noël ? En connaissant le sexe de votre enfant, vous la réduirez certainement de moitié ! Vous et votre chéri pourrez plus facilement vous décider. Vous ne souhaitez malgré tout pas connaître le sexe de votre enfant avant sa naissance ? Rien ne vous empêche alors de sélectionner vos deux prénoms préférés : l’un masculin et l’autre féminin. Ou encore mieux : sélectionnez un prénom mixte, tel que Camille, Louison, Sacha, Axel.le, Gabriel.le ou Dominique. Ces prénoms peuvent aussi bien être portés par un garçon ou une fille.
Connaître le sexe de son enfant avant la naissance permet à de nombreux parents de se projeter dans leur nouveau rôle. La future maman ou le futur papa réalisent davantage ce qu’ils sont en train de vivre. Ils peuvent donc mieux se préparer à la naissance :
On a beau avoir dépassé les stéréotypes du genre : « bleu pour les garçons et rose pour les filles », certaines habitudes ont la vie dure. Connaître le sexe de votre enfant permettra aussi à votre famille d'acheter des vêtements en connaissance de cause. Par contre, si vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant mais que vous préférez que votre bébé porte des vêtements adaptés à son sexe, alors sélectionnez des habits de couleur neutre (beige, camel, rouge…) et des pièces mixtes (exit les robes et les jupes qui ne sont de toute façon pas très pratiques pour jouer !). Dites-le bien à votre entourage... Comme ça, pas de soucis !
Idem que pour la garde-robe de bébé : certains thèmes pour décorer la chambre sont plus facilement associés aux fille et d'autres aux garçons. Citons, entre autres, les princesses, les dinosaures, les fées ou encore les voitures… Dès lors, pourquoi ne pas choisir un thème neutre dans lequel un petit garçon s’épanouira aussi bien qu’une petite fille ? Les animaux de la forêt, les fonds marins, les planètes ou les étoiles, par exemple !
C’est un fait, tout le monde aime les surprises ! Mais pas au point de découvrir le sexe de votre enfant à sa naissance !? Que vous sachiez ou non le sexe de votre enfant n’empêche pas de garder la surprise pour votre entourage. Vous pouvez très bien lancer des paris, brouiller les pistes quant au prénom et écouter, avec amusement, les prédictions « de grand-mère » de vos proches !
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.
En savoir plus
Éducation
Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>