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Garder une activité sportive pendant la grossesse

18 mai 2021

Que l’on soit enceinte ou non, avoir une activité sportive est important pour être en bonne santé. Ici, on ne parle pas d’activité physique dans le but précis de maigrir ou de se muscler. Mais simplement bouger quelques heures par semaine pour être en forme et garder son corps en bon état : c’est primordial. De la marche pour les moins aguerries, à la musculation pour les plus habituées, en passant par le yoga pour toutes celles qui le souhaitent : même enceinte, vous avez de nombreuses possibilités pour garder votre corps en bonne forme. 


Se sentir bien dans son corps et dans sa tête, c’est d’autant plus important lors d’une grossesse. Les changements hormonaux mais aussi physiques peuvent constituer une épreuve pour certaines. Il est donc important d’être bien dans ses baskets et c’est là qu’une activité physique peut vous aider ! Oui car même enceinte, vous pouvez faire du sport. Mais attention, avant de débuter une activité sportive, quelle qu’elle soit, vous devez impérativement en avoir discuté au préalable avec votre médecin. En effet, d’une grossesse à l’autre, certains sports, même doux, pourraient vous être déconseillés, voire interdits. On vous donne ici quelques idées d’activités sportives qui pourraient vous intéresser et qui sont adaptées aux femmes enceintes. 

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ? 

Les bienfaits d’une activité physique durant votre grossesse sont nombreux. Bien évidemment, il s’agit plus de faire un peu d’exercice physique que de pratiquer un sport que vous n’avez jamais fait ou qui serait au-dessus de ce que peut endurer votre corps qui est déjà en plein bouleversement. 

Les bienfaits de l’activité sportive 

  • Garder vos muscles et votre endurance : de cette façon, votre prise de poids vous pèsera moins et vous aurez moins de difficultés lors de l’accouchement.
  • Dormir mieux : enceinte ou non, le fait de bouger vous aidera à avoir de meilleures nuits. La pratique d’une activité physique vous procure une bonne fatigue, propice aux nuits moins agitées. 
  • Prendre du poids sainement : car oui, dans tous les cas, vous prendrez du poids durant votre grossesse. Cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi et comment se passe la prise de poids lors d’une grossesse.
  • Vous détendre : oui, même en faisant du sport ! Si vous choisissez une activité qui vous fait du bien, vous libèrerez des endorphines et vous et votre bébé vous sentirez bien. 

Et si je m’y mettais ? 

Vous souhaitez débuter une activité sportive, vous êtes en bonne forme et avez le feu vert de votre médecin/gynécologue ? Alors foncez ! Votre grossesse pourra vous paraitre moins longue et moins difficile.  

À quoi faire attention ? 

Que vous soyez déjà une sportive dans l’âme ou non, il est nécessaire de prendre en considération certains points lorsque vous faites de l’exercice en étant enceinte. Laissez de côté les activités violentes ou qui peuvent provoquer une éventuelle chute. On vous donne ici une série de conseils, mais n’oubliez pas de toujours en parler également avec un professionnel de la santé. 

  • Hydratez-vous en suffisance, que ce soit avant ou après votre activité physique.
  • Surveillez votre respiration, vous ne pouvez pas vous sentir essoufflée au point de ne plus pouvoir tenir une conversation en pratiquant votre activité.
  • Idem pour votre température, vous ne devez pas avoir trop chaud. Adaptez l’intensité de votre pratique. 
  • N’oubliez pas votre position, ne faites pas souffrir inutilement votre dos ou votre ventre. 
  • Portez un soutien-gorge adapté pour soutenir votre poitrine correctement. 
  • Pensez à votre centre de gravité qui a changé en même temps que votre ventre a poussé. 

Un seul mot d’ordre lors de votre activité sportive : vous écouter ! Si quelque chose vous semble trop compliqué ou difficile, faites l’impasse dessus. 

Exemples d’activités sportives pour femmes enceintes 

Activité sportive douce 

  • La marche 

À la portée de toutes, la marche est une bonne alternative si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous lancer dans quelque chose de compliqué ou si vous voulez investir peu. Une bonne paire de baskets de marche et vous êtes parée pour de belles balades ! 

  • La natation 

La natation est un des meilleurs sports en général : vous y travaillez votre endurance et du coup, votre respiration. Un merveilleux atout pour votre accouchement à venir ! Vous pouvez aussi varier des longueurs habituelles en suivant des cours d’aquabike (ndlr : du vélo dans l’eau). Si vous avez les jambes lourdes, la nage vous aidera aussi à drainer vos jambes. Pensez cependant à choisir un maillot dans lequel vous et votre bidou serez à l’aise.

Le petit plus de cette activité ? Vous pesez moins lourd dans l’eau que sur la terre ferme. De quoi vous soulager quand vous aurez pris quelques kilos. 

  • Le yoga, de préférence prénatal 

Le yoga est un sport très complet pour la femme enceinte : travailler sa respiration et son corps en douceur, voilà un combo parfait pour se détendre et pour se préparer à l’accouchement ! 

Activité sportive plus physique 

  • Le vélo 

Le vélo n’est en soi pas une activité compliquée. Vous pouvez aisément la pratiquer. Veillez cependant à rester prudente pour éviter la chute. Aussi, si votre ventre devient encombrant, vous devrez trouver une autre activité pour continuer à vous oxygéner. 

  • La danse 

Vous avez le rythme dans la peau ? Vous inscrire à des cours de danse pourrait vous permettre de lier l’utile à l’agréable … Pouvoir vous mouvoir sur des musiques qui vous font du bien vous permettra de pouvoir vous vider la tête, prendre du temps pour vous et en même temps bouger un peu. Attention cependant à choisir un cours adapté aux femmes enceintes. 


Choisissez dans tous les cas une activité physique qui vous procurera du plaisir et qui ne mettra pas en danger votre bébé. C’est pourquoi en discuter avec votre médecin/gynécologue est très important. Prenez du plaisir et préparez-vous au mieux pour l’arrivée de votre enfant. 

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