Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Troisième trimestre

15 janvier 2021

Évolution grossesse : le troisième trimestre, les derniers instants

Ça y est, vous y êtes enfin ! Vous l’attendiez impatiemment et il est arrivé : ce dernier trimestre qui vous sépare de la rencontre avec votre bébé. Tenez bon, ces dernières semaines permettent à votre enfant de se faire beau et de développer le plus possible ses petits organes. 

Six mois déjà que vous partagez votre corps avec ce petit être qui grandit encore et encore au creux de votre ventre. Cette cohabitation aura été tantôt facile, tantôt un peu plus compliquée mais, dans tous les cas, vous aurez vécu tout ça pour la meilleure des raisons : l’arrivée de votre bébé. Plus vous irez loin dans la grossesse, plus votre bébé sera prêt à voir le jour et à se débrouiller seul car il aura développé ses organes. Et puis, c’est tellement appréciable d’avoir sa maman pour lui tout seul et d’être relié à elle de cette façon. Autant profiter au maximum de ce petit nid douillet !

La prime de naissance

Vous en êtes à 6 mois de grossesse et vous n'avez pas encore introduit votre demande de prime de naissance ?

Faites votre demande de prime de naissance ici !

Le septième mois de grossesse 

Au début de ce septième mois, sonnant ainsi le début de votre dernier trimestre de grossesse, votre tout petit est semblable à une magnifique aubergine. Au terme de ce trimestre, vous vous retrouverez avec une belle noix de coco dans le bidou. De quoi commencer à vous sentir lourde par moment.  

  • 27 semaines de grossesse 

Où en est bébé maintenant ? Et bien, après des semaines de vie dans le noir, bébé peut enfin ouvrir les yeux ! Ceux-ci ne fonctionnent évidemment pas encore de manière optimale mais ils s’ouvrent et dans peu de temps, la lumière pourra être perceptible par votre petit. Nous vous l’avons précisé dans notre dernier article sur le second trimestre (mettre le lien), bébé a besoin de beaucoup dormir. Et parfois, même le simple fait que vous marchiez lui permet d’être bercé. De quoi l’aider à se reposer. 

  • 29 semaines de grossesse

Il y a quelques semaines, la peau de votre bébé était si fine que l’on aurait pu croire qu’elle était transparente. Maintenant, grâce à la graisse qu’il a pu produire, votre bébé est couvert d’une belle petite peau plus lisse qu’auparavant et celle-ci peut enfin lui permettre d’être au chaud s’il venait à vouloir pointer le bout de son nez dehors. Le cerveau de bébé continue son développement en produisant notamment un nombre incalculable de cellules nerveuses.

  • Symptômes généraux 

Vous passez vos nuits à rêver d’aventures rocambolesques, plus vraies que nature ? Vous n’êtes pas la seule. Beaucoup de femmes enceintes voient leurs nuits plus agitées qu’auparavant. L’abondance d’hormones et de nouveaux sentiments peuvent vous amener à avoir des rêves bizarres.
 En règle générale, les futures mamans prennent une dizaine de kilos à ce stade. Ce changement de poids (plus ou moins selon la personne) peut avoir plusieurs conséquences. Une de celles-ci est l’apparition possible de vergetures, en fonction de l’élasticité de votre peau. Pour les éviter au maximum, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre peau avec de la crème et en buvez votre quota d’eau journalier. Autre incidence : vos battements de cœur augmentent (comme déjà expliqué dans notre article 'Deuxième trimestre'), ce qui entraîne un possible essoufflement. Et en plus de tout ceci, vous pouvez également avoir cette sensation de jambes lourdes … Pensez à dormir avec vos jambes un peu surélevées ou encore à marcher une demi-heure par jour. 

Le huitième mois de grossesse 

Silence, ça pousse … Si, à ce jour, bébé est comparable à un céleri, il ressemblera sous peu à un beau melon. En effet, jusqu’à présent votre petit bout a surtout poussé en centimètres mais à présent, il va commencer à prendre plus de poids.

  • 31 semaines de grossesse 

Bébé continue son petit bonhomme de chemin. Si ce n’est pas déjà fait, il devrait bientôt se positionner correctement pour l’accouchement, à savoir : la tête en bas. Certains se mettent rapidement dans cette position et n’en changeront pas, d’autres décideront de se remettre dans le sens contraire par la suite et des petits comiques pourront laisser le suspense jusqu’à la fin et se mettront tête en bas à la dernière minute ! 

  • 33 semaines de grossesse 

Cette semaine, bébé a pris la grosse tête ! En effet, en quelques jours seulement, la circonférence de sa tête va augmenter et ce, car son cerveau est toujours en pleine croissance. Sa vue ne cesse de s’améliorer. Ses yeux sont bleus, comme tous les bébés car la pigmentation se fait grâce à la lumière du jour quelques temps après la naissance. 

  • Symptômes généraux

Vous avez des démangeaisons sur la peau de votre ventre ? Rien d’inquiétant, ça arrive à beaucoup de (futures) mamans. Gardez le réflexe d’hydrater votre peau. Vos côtes vous font souffrir ? Bébé peut par moment venir taper avec ses pieds dans vos côtes, voir même s’y coincer. De quoi vous faire sentir sa présence de manière moins agréable. Vous ressentez des contractions ? Attention, vous devez savoir qu’il existe de « fausses » contractions, dites de Braxton Hicks. Comment les différencier des contractions qui annoncent le travail ? En vérifiant qu’elles ne deviennent pas de plus en plus régulières et rapprochées. Mais pour plus de renseignements à ce sujet, contactez votre gynécologue ou médecin qui vous conseillera au mieux. 


Le neuvième mois de grossesse 

Ça y est, le compte à rebours est lancé ! Le concombre qui grandit en vous pourra peut-être bientôt avoir la taille d’une pastèque, voire même d’une citrouille ! Bien que certains bébés peuvent être plus petits que d’autres à la naissance. Chacun évolue à son rythme et un grand et gros bébé ne présage pas nécessairement un adulte grand et fort et vice et versa. Tout dépend également de la date à laquelle votre petit décidera de faire le grand saut dans notre monde.

  • 35 semaines de grossesse 

À partir de maintenant, bébé peut décider de voir le jour à tout moment. S’il décide de rester au chaud, voici les dernières informations quant à son évolution. Il y a peu, nous vous informions que la tête de votre bébé avait grossi. Mais du coup, comment se fait-il qu’elle puisse passer si « facilement » à l’accouchement ? Tout simplement car les os qui forment sa tête ne sont pas encore soudés entre eux. Ce qui permet un passage plus facile. Ensuite, dans ses premiers mois de vie, ceux-ci se souderont pour que le crâne soit complètement formé. 

  • 37 semaines de grossesse 

Alors que votre enfant continue de grossir jour après jour, il se peut qu’il ait décidé de descendre plus bas dans votre ventre, on parle en médecine d’ « engagement ». 

  • Le finish 

À partir de la 38ème semaine, la naissance de bébé ne sera plus considérée comme une naissance prématurée. Maintenant, il commence à perdre le petit duvet qui recouvrait son corps jusqu’à présent. Jusqu’au moment de sa naissance, il continuera à grandir et à prendre du poids. 

  • Symptômes généraux

À ce stade, nous avons a priori fait le tour des symptômes qui peuvent accompagner votre grossesse. Certains peuvent arriver plus tôt et chez d’autres, plus tard. Il vous reste maintenant à guetter les premières contractions, ensuite à compter la durée entre celles-ci et voir à quel moment vous aller perdre les eaux. Il s’agit d’un premier enfant ? Vous avez alors un peu plus le temps que les mamans qui sont sur le point d’accoucher pour la seconde fois ou plus. Écoutez votre corps, mettez en application ce que votre médecin vous a appris et décomptez les heures avant l’arrivée de votre petit ! 

Que faire avant l’arrivée de bébé ? 

Pour pouvoir vous sentir la plus sereine possible lorsque vous partirez vers la maternité, l’idéal est d’avoir terminé : votre valise de maternité pour vous et pour bébé, préparé sa petite chambre ou son lit dans la vôtre suivant ce que vous souhaitez faire à votre retour, lessivé une bonne quantité de bodys et pyjamas, fait le plein de langes, etc. N’oubliez pas aussi que, dans tous les cas, tout ce que vous faites sera bien pour vous et votre bébé. Chaque maman ou future maman est différente et a des besoins différents. Vous mettrez peut-être un point d’honneur à ce que tout soit prêt de A à Z pour l’arrivée tant attendue, alors que votre meilleure amie ou votre cousine préfèrera laisser venir les choses petit à petit. Un seul mot d’ordre maintenant : attendre que bébé se décide à sortir pour rencontrer (enfin) ses parents.  

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.