Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Camps de vacances pour enfants en bas âge : comment trouver la bonne solution d’accueil pendant l’été ?

30 avril 2021

Camp de vacances, plaine de jeu ou autres activités estivales

Deux mois de vacances d’été ! Si les enfants adorent cette période, celle-ci représente souvent un défi d’organisation pour les parents. Vous trouverez ci-dessous 9 conseils pour survivre aux vacances d'été avec vos bambins.

Soudain, l’été est là. Une période où il fait beau (espérons-le !), où l’on a davantage le temps et où l'on se retrouve avec ses proches.

Pour les parents qui travaillent, les vacances d'été sont aussi synonymes de casse-tête. Surtout si vous avez des enfants en bas âge : vous voulez que vos enfants passent de bons moments, tout en étant rassuré.

Vous pouvez couvrir une partie des vacances avec vos propres jours de congé. Si vous avez un(e) conjoint(e), vous souhaitez probablement passer du temps en famille.

Il vous reste donc un certain nombre de semaines pour lesquelles vous devez trouver une « solution ». Voici 9 conseils pour un bon accueil d'été pour votre progéniture. Vous pouvez évidemment aussi appliquer ces conseils pendant les autres vacances.

1. Organisez l'été à temps

Bien entendu, en janvier, vous ne vous préoccupez pas encore de l’été. Pourtant, le début de l'année est un bon moment pour déjà commencer à réfléchir à la manière d’occuper vos enfants en juillet et en août.

Vous prévoyez également des vacances en famille en Belgique ou à l'étranger ? Bon nombre de personnes réservent leur séjour pendant cette période. Une fois votre propre période de vacances connue, vous pouvez organiser l’accueil de votre enfant.

Gros avantage si vous réfléchissez tôt à l’organisation de l’été : vous avez moins de surprises.

De plus, vous avez encore largement le temps de prendre des rendez-vous, de réserver des places, de prendre contact...

2. Impliquez votre enfant dans la recherche d'un accueil

La notion du temps n'est pas encore très développée chez les tout-petits, naturellement. Par conséquent, leur demander de déjà préparer un programme de vacances complet n’a pas beaucoup de sens.

Toutefois, vous pouvez tenir compte maintenant des préférences de votre enfant. Évoluer dans un environnement familier ou en présence de personnes familières profite généralement aux jeunes enfants. De plus, un changement constant de lieu d’accueil peut constituer une source d'anxiété pour certains enfants.

En leur expliquant ce qui va se passer pendant les vacances, vous leur offrez un point d’appui. Inutile de le faire des mois à l’avance, quelques semaines avant le début des vacances suffisent.

CONSEIL : juste avant les vacances, faites une grande feuille récapitulative avec une case pour chaque jour de vacances, et indiquez quand votre famille est en vacances et quelles sont les autres activités. Et vous pourriez peut-être également coller des photos des personnes et des lieux sur chaque jour ?

3. Votre employeur organise une garde d’enfants ?

Un nombre croissant d'entreprises se rendent compte que les parents se sentent beaucoup mieux (et enregistrent aussi de meilleures prestations) lorsqu'ils peuvent confier leur enfant l’esprit tranquille.

Certains employeurs organisent donc une garde d’enfants dans leurs propres locaux. Ils font généralement appel à des partenaires extérieurs à cette fin.

D'autres entreprises choisissent de mettre en place la garde d'enfants sur un autre site, parfois en collaboration avec d'autres entreprises.

4. Arrangez-vous avec des parents d'amis

Une chose est sûre : d’autres parents rencontrent les mêmes problèmes que vous.

En vous arrangeant avec d'autres parents, vous offrez à votre propre enfant la chance d'être avec ses amis. De lus, vous disposez d'un certain nombre d'options supplémentaires pour prévoir de chouettes activités pendant les vacances.

En voici quelques-unes :

  • convenir des périodes où les enfants fréquentent un centre de vacances
  • s’arranger pour garder les enfants de l'autre un jour à tour de rôle (idéal pour les jours de congé où il n'y a pas d'autres solutions de garde)
  • s’arranger pour les trajets jusqu’au centre d’accueil ou au camp

5. Cherchez un camp à thème

Certaines organisations proposent des camps à thème, qui durent généralement une semaine. Il existe des camps où les enfants restent dormir, et d’autres qui ont lieu la journée uniquement.

Il faut bien l’avouer : pour de nombreux parents, couvrir toutes les vacances d’été de cette manière n’est pas possible d’un point de vue financier. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à un camp à thème, il vaut souvent mieux l’inscrire tôt. Vous devrez également prévoir suffisamment d'autres solutions de garde pour les semaines restantes.

6. Plaines de jeu près de chez vous

Certaines communes organisent des plaines de jeu. Pendant quelques semaines, votre enfant peut se rendre à la plaine de jeu une demi-journée ou une journée entière. Les moniteurs proposent des activités adaptées comme des jeux, des bricolages, des excursions... C’est agréable que votre enfant trouve d'autres bambins du quartier avec qui jouer.

Certaines communes permettent d’organiser toutes les vacances de cette manière, mais d’autres non. Les horaires peuvent également constituer un obstacle : il n'y a pas toujours de garderie avant et après la plaine de jeu.

CONSEIL : vérifiez sur le site web de votre commune si des plaines de jeu sont organisées.

7. Arrangez-vous avec la famille

Auparavant, de nombreux enfants étaient pris en charge par les grands-parents ou d'autres membres de la famille. Aujourd'hui, les grands-parents donnent encore un coup de main occasionnel, mais tout le monde n’a pas envie d'avoir plusieurs petits-enfants à la maison pendant quelques semaines.

Il peut toutefois s’agir d’une excellente solution, à condition que vous puissiez vous arranger correctement et que les enfants s’amusent également. Cette option rencontre généralement un franc succès auprès des enfants en bas âge, mais les plus grands préfèrent souvent pimenter leurs vacances.

8. Demandez au gardien/à la gardienne

Votre enfant est allé chez un(e) gardien(ne) avant d'aller à l'école ? Renseignez-vous pour savoir si un accueil de vacances peut également être assuré. Avantage : il s'agit d'un endroit familier, surtout pour votre bout de chou. Si votre enfant a encore besoin de beaucoup de sommeil, peut-être pourrait-il même faire une sieste ? N'oubliez pas qu'un(e) gardien(ne) prend également des vacances et que le nombre de places est limité.

9. Accueil extrascolaire

Bon nombre d’endroits convertissent l’accueil avant et après l’école en accueil de vacances pendant les vacances scolaires. De ce fait, votre enfant retrouve un endroit et des visages familiers. Cette solution est également abordable.

L’accueil d’été est différent de l’accueil avant ou après l’école : davantage d'activités sont organisées, il est plus possible de jouer dehors, etc.

CONSEIL : n'attendez pas la dernière minute pour réserver. L’accueil extrascolaire est très demandé et les places partent comme des petits pains.

Conclusion

Les solutions ne manquent manifestement pas pour que vos enfants et vous passiez d’excellentes vacances. Pensez à vous y prendre à temps, arrangez-vous bien et réservez la place de votre enfant à temps.

Nous vous souhaitons un été des plus relaxants !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.