Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Le changement d’heure : d’où vient-il et comment aider votre enfant à ne pas le subir ?

26 mars 2021

Chaque année, 2 fois par an, c’est la même chose ! Ce phénomène sans fin se répète … Votre petit bout vient enfin de trouver son rythme de sommeil, vous commencez seulement à avoir des nuits complètes avec un sommeil réparateur …. Que voilà déjà arrivé le moment du changement d’heure ! Oui mais, d’où vient-il celui-là ? Et comment faire pour aider son enfant à passer ce changement de la manière la plus douce et la plus facile ? On vous donne les explications et quelques conseils. 

Général 

Avec notre quotidien souvent très rempli, nos vies à 100 à l’heure, les habitudes prennent souvent le dessus sur le reste. On fait donc les choses machinalement et on en oublie parfois pourquoi elles existent. Un bel exemple avec le changement d’heure ! Nous avons tellement l’habitude de changer l’heure sur nos montres (pour nos téléphones, nous n’avons même rien à faire !), que l’on en oublie pourquoi on le fait et depuis quand. 

Quand se passe le changement d’heure ? 

  • Le passage de l’heure d’hiver à l’heure été se fait toujours lors du dernier week-end du mois de mars. 

Dans la nuit du samedi au dimanche, une fois que 2 heures du matin auront sonné, l’heure passera automatiquement à 3 heures du matin. Vous perdrez donc 1 heure de sommeil sur la nuit. 

  • Le passage de l’heure d’été vers l’heure d’hiver se fait lors du dernier week-end d’octobre. 

Le principe est le même qu’au début de l’année. Dans la nuit du samedi au dimanche, une fois que 3 heures du matin auront sonné, l’heure passera automatiquement à 2 heures du matin. Vous gagnerez donc 1 heure de sommeil sur la nuit.

Pourquoi un changement d’heure ? 

Le principal but du changement d’heure était de gagner en temps d’ensoleillement pendant la journée, et ainsi économiser de l’énergie. Car oui, en passant de l’heure d’hiver à l’heure d’été, nous gagnons une heure de luminosité en fin de journée. 

Sauf que cette mesure avait été décidée dans les années 70 et que, au fil des années, son efficacité n’a finalement jamais pu être démontrée. 

Bientôt la fin du changement d’heure ? 

Au fil du temps, les personnes ont donc commencé à s’interroger sur l’utilité du changement d’heure. Et, suite à cela, la Commission européenne a lancé une enquête qui a abouti en 2019. Il a donc été demandé aux États membres d’abandonner, cette même année, le changement d’heure et de choisir librement à quelle heure (d’été ou d’hiver) chaque État souhaite rester. 

Le laps de temps étant trop court, il a été décidé de repousser l’arrêt du changement d’heure en 2020. Malheureusement, la crise sanitaire est arrivée et a postposé la décision qui devrait, normalement, être prise en 2022. 

Qu’allons-nous décider en Belgique ? 

À l’heure actuelle, il n’a pas encore été décidé si la Belgique allait rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. En effet, suite à l’enquête de la Commission européenne, la question du choix pour l’heure d’hiver ou pour l’heure d’été à été posée aux belges. Qu’en ressort-il ? 50% des belges souhaiteraient garder l’heure d’hiver et 45% souhaiteraient rester à l’heure d’été. L’écart est donc faible. De plus, il est préférable de voir quelle décision les États limitrophes comptent prendre. L’heure d’été ou l’heure d’hiver …. Nous devrons encore patienter pour connaitre la décision finale ! 

Pour les enfants 

Mais quand est-il pour votre/vos petit(s) bout(s) ? Eux qui, pour certains, ont du mal à trouver un rythme de sommeil, il peut être intéressant d’anticiper ce changement d’heure. 

Comment aborder le changement d’heure avec votre/vos enfant(s) ? 

Avoir un horaire et des habitudes aide les enfants dans leur quotidien : ça leur permet d’avoir un certain équilibre, d’avoir des repères et ainsi, d’éviter certaines angoisses, des nuits agitées ou autre. Pour vous aider lors du changement d’heure, pensez donc à instaurer de nouveaux horaires ou à faire des petites adaptations dans votre quotidien. Vous éviterez ainsi un trop gros dérèglement dans la vie bien minutée de votre enfant. 

Rituels à instaurer pour les aider à passer le cap du changement d’heure …

  • Quelques jours avant le changement d’heure (4 ou 5 jours sont généralement suffisants), pensez à décaler les moments importants de quelques minutes. De cette façon, lors du changement d’heure, votre enfant ne devra pas être chamboulé du jour au lendemain. 
  • Investissez dans de bons rideaux occultants ou dans des volets : le fait qu’il fasse bien noir dans la chambre lorsque vous mettez votre enfant au lit les aide beaucoup à trouver le sommeil et à ne pas perdre les repères ‘jour/nuit’. À l’inverse, ce principe aide également lorsque le jour se lève plus tôt. Si la lumière ne rentre pas dans la chambre, vous diminuez les risques que votre bambin ne se réveille plus tôt que prévu. 
  • Si vous n’avez pas de routine avant le coucher, essayez d’en instaurer une. Le fait d’avoir tous les soirs le même rituel aide au sommeil des enfants. En avoir un déjà établi lors du changement d’heure peut donc aider certains enfants à comprendre que c’est l’heure de dormir. 
  • Votre enfant a gardé le rythme d’hiver et n’arrive pas à sa calquer à l’heure du réveil d’été ? Proposez-lui de rester au lit et ce, afin qu’il comprenne qu’il est trop tôt pour se lever et débuter la journée. 

Dans tous les cas, gardez votre patience et expliquez aussi à votre enfant qu’il faut un peu s’adapter. Par contre, si vous constatez qu’il ou elle n’arrive vraiment pas à s’adapter et que ça l’affecte, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Les conseils d’un professionnel sont toujours fonction de votre situation personnelle et c’est ce qui importe le plus pour le bien-être de votre progéniture. 

Envie d’en lire plus au sujet des enfants, de comment les occuper ou autre ? 

Nous avons un blog qui regorge d’articles dédiés aux enfants et à leurs parents ! 

Je découvre les articles du blog

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi