Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Vacances et temps libre

Fêter Halloween avec des enfants, tout un programme !

Halloween, trop effrayant pour les enfants ? 

Vous pensez qu’Halloween est réservé uniquement aux enfants ou aux amateurs de science-fiction et maison hantée ? Vous vous trompez totalement !

Petits et grands, jeunes et vieux, introvertis ou extravertis… Cette fête s’adresse à tous ! Voici quelques suggestions pour rendre cette journée (ou nuit pour les plus courageux) inoubliable.

Et si on se déguisait ? 

« Papa, maman, je veux me déguiser en pompier ! »
« Je veux un costume de Pocahontas pour Halloween ! »

Zut alors ! Vous vous imaginez déjà dans un magasin bondé, à la recherche du seul costume qui conviendrait à votre enfant. En plus, le prix des costumes est assez cher. Ce n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses !

Ou alors vous pourriez aussi passer des heures à coudre vous-même un magnifique costume... Bref, trêve de plaisanteries ! Ne vous prenez pas la tête, il existe des solutions faciles :

  1. Vive le shopping en ligne ! Vous pouvez y trouver des costumes à tous les prix. De nombreux sites de seconde main proposent des vêtements pour enfant pour une bouchée de pain. Pourquoi n’essayeriez-vous pas Marketplace (Facebook) ou Vinted ?

  2. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec quelques accessoires et de l'imagination. Utilisez donc ce dont vous disposez à la maison pour créer un look unique pour l'occasion : 

    • Un vieux chapeau, une loupe, un pantalon à carreaux et un livre à la main : Sherlock Holmes.
    • De grosses bottes de pluie, des bretelles et un ciré : un pêcheur.
    • Un vieux drap (où vous pouvez faire des trous) et une chaîne de vélo autour de la taille : un fantôme.
    • De vielles lunettes rondes, un bâton du jardin et une cape noire : Harry Potter
    • Un gros ballon en dessous d'une robe large : une future maman.
    • Un t-shirt blanc avec des tâches de peinture et un pinceau à la main : un artiste
    • Un chapeau de sorcière et un balai : une sorcière
    • Du papier WC enroulé tout autour de votre enfant : une momie
Pour parfaire le déguisement de votre enfant, vous pouvez également utiliser du maquillage pour enfant afin d'ajouter la touche finale. N'oubliez pas que les costumes les plus originaux sont toujours faits maison ;-)

Costume Halloween

 

Des bonbons ou un sort !? 

Pour nos enfants, Halloween n'est pas seulement synonyme de films d'horreur et de frissons. Ils pensent surtout aux nombreuses sucreries qu'ils peuvent récolter. 

Dans certains quartiers, les enfants adoptent la tradition américaine et partent à la chasse aux bonbons dans le voisinage. Déguisés, ils vont de porte en porte et crient : « des bonbons ou un sort ! ». Puis, ils tendent avec impatience leur sac de bonbons, salivant déjà derrière leurs masques. Miam ! Des bonbons !

Il n'y a pas encore de chasse aux bonbons organisée près de chez vous ? Vous pourriez tout à fait mettre en place cette tradition vous-même en distribuant un prospectus dans les boite aux lettres. Voici ce que vous pouvez écrire :

                     


Chers voisins,

Souhaitez-vous participer à notre balade d’Halloween qui se tiendra le 31 octobre à 18h ? 

Si oui, accrochez une décoration d’Halloween sur votre porte d'entrée. Dès lors, nous saurons que nos enfants sont invités à sonner chez vous. Préparez-leur quelques friandises diaboliques. Ils seront ravis !

Si non, ne mettez pas de décoration sur votre maison et nous ne vous dérangerons pas.

Joyeux Halloween ! 💀🎃👻🧛‍♀️🪦

Une chouette occasion de rencontrer vos voisins 

Une soirée Halloween est l’occasion parfaite de rencontrer vos voisins. Les enfants se connaissent certainement, mais c'est rarement le cas des parents. Dommage, n’est-ce pas ?!

Les adultes ont besoin d'échanger leurs récits, d'avoir quelqu'un à qui parler, de solliciter l'aide des uns et autres en cas de nécessité. Halloween peut être le moment idéal pour commencer à tisser des liens amicaux avec vos voisins.

Juste une idée comme ça qui nous vient à l'esprit... le covoiturage pour aller au travail ! Pensez-y ;-)

Comment éviter de manger trop de sucreries pendant Halloween ?

Vous pensez aussi à la santé de vos enfants ? Rien de plus logique. Vous ne voulez pas causer une overdose de sucre. Voici quelques aliments qui permettront que le butin récolté soit le plus « sain » possible : 

  • Raisins
  • Chips de banane
  • Chips de légumes
  • Fruits (coupés en jolies formes ou sous forme de brochettes)
  • Compotes en gourde
  • Biscuits en forme de lettres
  • Galettes de riz
Bonbons Halloween
Une fois à la maison, divisez les bonbons en plusieurs portions et inscrivez sur chacune d’elles une date à laquelle les enfants pourront les manger.

Donnez à votre enfant la responsabilité de ses collations et apprenez-lui les bases d'un bon brossage de dents ainsi que d'une alimentation équilibrée. Après tout, Halloween ne serait pas Halloween sans une image effrayante de dents cariées, n'est-ce pas ?

Ou… pour une fois, laissez-lui carte blanche. À vous de choisir !

Bouh ! Joyeux Halloween.


Affiliez-vous chez Infino

  • Des paiements corrects et ponctuels
  • Un conseiller personnel à votre service
  • Pas d'interruption de paiement en cas de transfert

Je demande mes allocations chez Infino

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Éducation

Placement familial et famille d'accueil

Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.

Éducation

Plus grand nid

Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.