Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Comment déguiser et en même temps occuper mon enfant à Carnaval ?

25 février 2022

Habituellement, pendant les congés scolaires, les parents en profitent pour partir en vacances avec leurs enfants ou encore pour faire des activités que l’on ne fait pas dans le quotidien mouvementé du métro-boulot/école-dodo. Oui mais voilà, la crise sanitaire est parmi nous depuis plusieurs mois maintenant et l’inspiration pour occuper les enfants à la maison commence à s’épuiser … Et si on vous aidait à trouver quelques activités à faire durant cette semaine de congé de Carnaval ?   

On fait quoi cette année pendant les congés de Carnaval ?  

Vous le savez comme nous, les enfants adorent se déguiser. Beaucoup d’entre eux passent une bonne partie de leur temps à rêvasser, à s’imaginer vivre de folles aventures dans des châteaux, au bord de la mer, en pleine forêt, vêtus comme des princes et princesses, des chevaliers, des animaux et j’en passe …. Leur imagination peut être sans limite ! Alors pourquoi pas, avant de s’adonner aux habituels puzzles, recettes de goûters et jeux en tout genre, vous ne fabriqueriez pas, ensemble, un petit déguisement à porter toute cette semaine de vacances à la maison et pour organiser votre propre Carnaval ? De quoi bien occuper votre temps, développer encore un peu plus l’imagination de votre enfant et stimuler également sa motricité fine ! D’ailleurs, on vous en dit plus à ce sujet dans cet article.

Et si on réalisait un déguisement de Carnaval ?  

Alors oui, vous pouvez évidemment trouver une multitude de déguisements tout faits sur Internet mais quelle satisfaction d’en faire un vous-même avec votre enfant ! Il ou elle sera tellement fier.ère d’avoir créé et confectionné cet accoutrement digne des plus grands chefs-d’œuvre. Et puis, il ne faut parfois pas grand-chose pour créer un magnifique costume qui ravira votre petit chéri ou votre petite chérie : un peu de récup’ dans votre garage, quelques accessoires dans votre garde-robe et de petits achats au supermarché du coin pourront vous aider à réaliser de grandes choses ! 

Quelques idées de déguisement de Carnaval « Home Made »  

Une grappe de raisin

Qu'elle soit rouge ou verte, utilisez des ballons violets ou verts et un t-shirt et un pantalon de la même couleur que les ballons.

Chez nous, on adore le raisin !

Une pieuvre

Utilisez des collants de la couleur que vous souhaitez, que vous rembourrez ensuite de chaussettes par exemple. Ceinturez  toutes ces 'pattes' et, pour avoir une magnifique petite tête, un bonnet agrémenté de deux grands yeux et le tour est joué !

On se transforme en animal de la mer !

Un escargot

Ici il vous faudra un drap, un morceau de carton et deux liens pour faire des sangles. Pour terminer l'ensemble, vous pouvez faire une tête, avec un serre-tête et des antennes avec du tissu et un bâton rigide.

Va pour un escargot à la maison !

Un.e peintre

Pour un rendu ‘peintre parisien de Montmartre’, n’oubliez pas le béret et un petit foulard autour du cou. Pour faire d’une pierre deux coups, achetez un tablier blanc que votre petit pourra peindre comme il l’entend avant de pouvoir exhiber fièrement son œuvre.

Mon enfant est un artiste dans l'âme !

Un.e plongeur.euse

Faites la bombonne d'oxygène avec de vieilles bouteilles d’eau ou de lait à bomber en argenté, des vieux collants ou du scotch noir et terminé la tenue avec un tube de papier toilette vide, un pantalon et un t-shirt noirs, un masque et un tuba.

Chez nous, on est plongeur de père en fils/fille !

Un perroquet

Et pour les plus aguerris d’entre vous : un perroquet ! Alors là, il faudra un peu plus de matériel, notamment de la colle pour textile (dans un pistolet, c’est encore plus facile et pratique). Pour un plus beau rendu et une meilleure tenue du costume, de la feutrine est idéale mais vous pouvez très bien le faire avec les moyens du bord comme de vieux draps dans différentes couleurs.

Les animaux exotiques, ce sont nos animaux préférés !

Au fait, d'où vient le Carnaval et pourquoi ?

Il est vrai que les noms donnés aux différents congés scolaires ont été rebaptisés depuis quelques années (chez les francophones) en fédération Wallonie-Bruxelles. On parle donc maintenant dans le milieu scolaire de « congé de détente » pour les vacances de Carnaval. En Flandre, ces vacances s’appellent « krokusvakantie », qui font référence à la fleur crocus. Ces vacances sont appelées ainsi car ces fleurs fleurissent au début du printemps, période où ces vacances débutent généralement.  

Il est vrai que nous apprécions avoir des jours de congé à certaines périodes de l’année mais nous en oublions parfois leur signification. Alors, qu’est-ce que le Carnaval ?  

Il s’agit d’une fête où, à l’époque, les habitants des villages sortaient déguisés ou maquillés pour danser et chanter lors de parades en lançant des confettis et des serpentins. Elle est liée au calendrier chrétien et est célébrée en fonction d’autres dates importantes dans le christianisme, on y mangeait une dernière fois des aliments gras avant le début du carême. Au fil des années, cette fête est restée et, en Europe, nous en profitons pour nous déguiser (enfants et adultes) et/ou pour voir des parades de Carnaval. Dans le monde, deux Carnaval sont forts connus : le Carnaval de Rio et celui de Venise. Tous deux très différents l’un de l’autre mais les gens s’y rassemblent pour une seule et même chose : faire la fête tout en exhibant de magnifiques tenues.  

Maintenant que vous avez quelques idées, foncez préparer votre matériel pour être fin prêts pour les prochaines vacances de Carnaval ! Vous ferez un ou des heureux qui ne bouderont pas leur plaisir durant leur temps libre. Et si vous en profitiez également pour leur faire une cabane de draps dans le salon ? Il y aura peut-être un peu de bruit mais vous pourrez ainsi en profiter pour prendre un peu de temps pour vous, parents, si vous en avez besoin. Ou alors, prenez votre plus belle voix de dragon pour essayer de prendre le donjon du salon-château-fort. 

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.