YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.


Joyeux Noël
  1. Infino
  2. A propos d'Infino
  3. Les arbres d'Infino
  4. Fiona et Pépin sauvent la forêt

Fiona et Pépin sauvent la forêt... avec l'aide du Père Noël

Il était une fois... Fiona, l'amoureuse de la nature  

Chaque jour, Fiona passe par la forêt pour aller à l’école. Sur le chemin, elle rencontre de petits renards, des écureuils, des oiseaux et plein d’autres animaux de la forêt.

Le matin, elle emporte toujours un peu de pain en « catimini » pour nourrir les animaux. Et le soir, elle cueille quelques fleurs dans la forêt pour faire une surprise à sa maman.

Fiona aime tellement sa promenade quotidienne qu’il lui arrive de partir une demi-heure à l’avance pour l’école. Elle en profite pour contempler les animaux un peu plus longtemps. Les oiseaux sont ses préférés. Leur chant est agréable et joyeux tout au long du trajet.

Fiona rencontre un petit ami... à plumes

Aujourd’hui, il fait froid. Fiona a mis une grosse doudoune et des gants bien 
chauds. Ses petites joues sont toutes rouges.

Elle emprunte son chemin habituel dans la forêt quand, soudain, elle voit un petit oiseau sur le sentier.

“Mais que fais-tu là, petit oiseau ?” demande-t-elle, soucieuse. Le petit oiseau gémit. “Mon arbre a disparu et maintenant, je ne sais plus sur quelle branche faire mon nid.” 

Fiona regarde autour d’elle et écarquille les yeux : la moitié de la forêt a disparu ! “Mais où vont pouvoir aller tous ces animaux maintenant ?!”, se demande-t-elle.

Pépin arrive à vélo 

À ce moment-là, Pépin, le camarade de classe de Fiona, arrive à vélo. Il se rend, lui aussi, à l’école. Lorsqu’il voit Fiona, il s’arrête et lui demande ce qu’il se passe.

Fiona montre le pauvre petit oiseau par terre en disant : “Il n’y a plus assez d’arbres dans la forêt ! Les oiseaux ne peuvent plus s’abriter et les écureuils ne peuvent plus trouver refuge…”

Pépin fronce les sourcils. Il aime, lui aussi, traverser cette forêt à vélo, tout particulièrement quand il croise des hérissons ou des chauves-souris.

Sans ces arbres, les animaux n’ont plus d’endroit pour vivre. C’est inimaginable pour Fiona et Pépin !

Fiona et Pépin écrivent une lettre... au Père Noël

“J’ai une idée !” dit Pépin. “Le Père Noël saura certainement ce qu’il faut 
 faire.”

Fiona et Pépin écrivent donc une longue et belle lettre au Père Noël. Ils lui 
parlent des chauves-souris qui dorment la tête en bas et des petits oiseaux 
avec leur chant magnifique.

Fiona précise aussi dans la lettre qu’elle apporte souvent quelques fleurs de la forêt, chaque jour, à sa maman. Pépin, quant à lui, dessine un bel hérisson. Enfin, à la fin de la lettre, ils demandent de l’aide au Père Noël. Aurait-il une idée qui leur permettrait de sauver la forêt ?

Après quoi, ils partent ensemble à l’école.

Une belle surprise attend Fiona et Pépin

Plus tard, en rentrant chez eux par la forêt, Fiona et Pépin remarquent 
des traces de pas dans la neige. Elles semblent appartenir à… des rennes. Le Père Noël aurait-il déjà reçu leur lettre ?

“Ho, ho, ho !” Ils se retournent et voient le Père Noël qui rit de bon cœur à 
 bord de son traîneau. Ils en restent bouche bée et le rejoignent en courant.

“Montez !” dit le Père Noël. “Nous avons beaucoup de travail aujourd’hui.”

Fiona et Pépin s’installent dans le traîneau et les rennes se mettent en route. Ensemble, ils volent jusqu’au sommet des arbres et même encore plus haut...

... Et la magie de Noël opéra !

“Regardez, j’ai apporté des graines que vous allez répandre sur toute la forêt !” dit le Père Noël en leur tendant de gros sacs remplis de graines.

Fiona et Pépin se mettent dès lors à semer abondamment. Et par-ci, par-là, on pu déjà voir pousser des arbres comme par enchantement !

“Regardez, là-bas !” crie Pépin en indiquant une petite maison tout en bas. “C’est ma maison !” Fiona rit de bon cœur.

Ensemble, ils continuèrent de répandre des graines et constatèrent très vite que la forêt devenait de plus en plus verte. Au loin, les petits oiseaux se mettaient déjà à chanter de nouveau.

Vous aussi, vous aimez la forêt ?

Comme beaucoup d’enfants, Fiona et Pépin adorent se promener dans la forêt et découvrir les merveilles de la nature. La forêt n’offre pas seulement un habitat aux animaux. Elle veille également à maintenir la biodiversité, la vie sur terre et un écosystème plus naturel. Saviez-vous que, chaque année, ce sont 7,5 millions d’hectares de forêts qui disparaissent ? Un constat bien alarmant. Chez Infino, nous pensons qu’il est important que chaque enfant puisse grandir dans une société durable et responsable. Voilà pourquoi nous avons décidé de planter des arbres ! 

Découvrez ici combien nous avons déjà planté d'arbres depuis 2021 !

"Un nouveau-né, un arbre"

Depuis 2021, Infino plante un arbre, dans la forêt de Saint-Michel Freyr, pour chaque nouveau-né affilié. Ces plantations se font avec la collaboration de Nassonia, un projet de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel par le Département Nature et Forêt (DNF) du Service Public de Wallonie (SPW) et la Pairi Daiza Foundation.

L'objectif ? Coconstruire la forêt de demain en plantant des arbres plus résilients qui résistent aux changements climatiques pour assurer un avenir durable à la planète... et à nos enfants. 

En 2021, Infino a donc planté 13.000 arbres. En 2022, 4700 arbres. Et en 2023, 4.500 arbres. Ce qui fait un total de 22.200 arbres plantés à ce jour !

Je veux en savoir plus sur ce projet

Partagez notre histoire de Noël 

Questions les plus fréquentes

A la recherche d'une information spécifique ?

Peut-être, trouverez la réponse à votre question parmi nos rubriques suivantes :

en manque d'inspiration ?

Désir d'enfant

Avoir des enfants : une bonne idée ?

« Alors, c’est pour quand le bébé ? » Cette question ne vous aura jamais été autant posée que ces derniers temps. Vous avez peut-être emménagé avec votre partenaire, acheté une maison ou commencé un nouveau job ?