Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Allocations familiales

Le supplément Covid-19 du Gouvernement flamand

01 janvier 0001

Avez-vous droit au supplément Covid-19 du Gouvernement flamand ?

Qu’est-ce que le supplément Covid-19 ?

Le supplément Covid-19 est une aide financière supplémentaire et temporaire dans le cadre du Groeipakket flamand. Il a été créé par le Gouvernement flamand pour aider à atténuer la perte de revenus subie par les familles les plus vulnérables de Flandre à la suite de la crise du Coronavirus.

Ce supplément concerne aussi bien les familles qui sont tombées en-dessous du seuil de revenus fixé lors de la crise du Coronavirus, que les familles qui recevaient déjà le supplément social (le sociale toeslag) et dont les revenus ont encore baissé en raison de la crise du Coronavirus.

Qui a droit au supplément Covid-19 ?

Le supplément Covid-19 est destiné aux familles les plus vulnérables de Flandre. Seules les familles qui remplissent toutes les conditions suivantes y ont droit :

  1. Les enfants de la famille ont droit aux allocations familiales prévues par le Groeipakket
  2. Avoir subi une baisse de revenus d’au-moins 10% au cours des mois de mars, avril, mai ou juin 2020 par rapport aux mois de janvier ou février 2020,
  3. Avoir un revenu familial mensuel commun inférieur à 2.213,30 euros (revenu brut imposable)
  4. Réussir le test KI si vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’un immeuble que vous n’habitez pas.

Vous ne remplissez aucune des conditions ci-dessus ? Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier de ce supplément.

Quel est le montant du supplément Covid-19 ?

Le supplément Covid-19 s’élève à 40 euros par mois par enfant faisant partie de la famille. Il s’agit d’un supplément temporaire accordé pour une période de 3 mois.

Le supplément total s’élève donc à 120 euros par enfant.

Que dois-je faire pour bénéficier du supplément Covid-19 ?

Si vous pensez avoir droit au supplément Covid-19, téléchargez le formulaire de demande (lien) et renvoyez-le nous par mail ou par la poste.

Comme il s’agit d’une baisse de revenus très récente, vous devrez nous fournir les preuves que vous remplissez les conditions de baisse de revenus. Quelles sont ces preuves ?

  • Revenus professionnels
  • Prestations de l’assurance maladie
  • Prestations de chômage
  • Pensions
  • Allocations de remplacement de revenus accordées aux personnes handicapées
  • Revenu d’intégration (ou équivalent)
  • Pensions alimentaires reçues (uniquement les pensions alimentaires d’ex-partenaires, pas les pensions alimentaires pour les enfants)
  • Revenus provenant du personnel d’une institution européenne ou d’une autre institution internationale, dont le montant total est diminué des cotisations personnelles au régime d’assurance contre les risques de sécurité sociale organisé par l’institution.
  • Revenus provenant d’un crédit-temps ou d’une interruption de carrière
  • Crédit-relais

Le supplément Covid-19 peut être demandé du 15 juin au 31 octobre 2020.

Quand le supplément Covid-19 sera-t-il payé ? 

Le premier des trois versements du supplément sera effectué au plus tard le 8ème jour du mois suivant son attribution officielle.

Les deux versements suivants seront versés à intervalle d’un mois entre chaque paiement.

Qui reçoit le supplément Covid-19 ?

Le bénéficiaire du supplément Covid-19 sera déterminé sur base de la famille réelle. Si les bénéficiaires forment ensemble une famille réelle et qu’ils remplissent les conditions pour bénéficier du supplément Covid-19, celui-ci sera versé au bénéficiaire.

Si les bénéficiaires forment chacun une famille réelle distincte, le supplément Covid-19 sera versé au(x) bénéficiaire(s) qui remplissent les conditions pour ce supplément.

Si les parents divorcés sont bénéficiaires ensemble pour les enfants avec une garde partagée équitablement, chaque parent qui fait la demande du supplément Covid-19 et qui remplit les conditions reçoit la moitié du supplément.

Toutefois, si le lieu de séjour principal des enfants se trouve chez l’un des deux parents (à la suite d’un jugement), ce parent recevra l’intégralité du supplément Covid-19 sur demande et s’il remplit les conditions.

Si elle ne concerne pas un bénéficiaire mais un parent allocataire, ce parent recevra la totalité du supplément Covid-19 sur demande et si les conditions sont remplies.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.