« Maman, je veux un chien ! »
« Papa, je veux un chat »
« Maman, je veux un hamster ! »
De nombreux parents s’effacent lorsque la question des animaux domestiques est à nouveau abordée. C’est logique, car accueillir un animal de compagnie chez vous implique une responsabilité supplémentaire. Pour vous ? Exactement. « Je promets de super bien m’en occuper ! » Et nous aimerions tant y croire, mais la liste des exceptions et les petits caractères font en sorte que vous, en tant que parent, serez le principal garant du soin apporté à l’animal. Nous savons tous qui va le promener sous la pluie, qui va nettoyer ses déjections dans le jardin ou dans la cage. Pas vrai ?
Alors, les animaux domestiques, c’est hors de question ? Bien évidemment que non. Passons en revue le pour et le contre. Un parent prévenu en vaut deux.
Nos parents nous disaient parfois « ce que tu as en tête, tu ne l’as pas ailleurs... ». Il en va de même pour nos enfants. Une fois qu’ils ont jeté leur dévolu sur un animal, ils ne lâchent plus ce souhait. Au petit-déjeuner, quand vous les récupérez à la sortie de l’école, après une heure de bricolage, pendant une promenade à vélo... Ils vous casseront les oreilles avec ça. Répète et répépète. « Quand est-ce que j’aurai un chiiiiiien ? » Nos petits anges savent aussi adopter l’expression faciale parfaite pour cette question.
Cette phrase se fera rapidement entendre : « Quand tu rangeras ta chambre, on verra si on peut avoir un chien. » C’est un bon deal, non ? La pièce est rangée et vous ne vous êtes engagé à rien. Hmmm... Peut-être pas une bonne technique sur le long terme. Faire de fausses promesses à votre enfant peut avoir un effet boomerang. Imaginez qu’ils retournent ce chantage contre vous : « D’abord, on adopte un chien, et puis peut-être que je ne ferais pas de crise de colère dans le magasin... » Oups.
Que faire, dans ce cas ? Simple : expliquer très honnêtement les avantages et les inconvénients des animaux de compagnie. Un entretien bien préparé peut représenter votre salut. Si votre enfant a une vision claire de la liste des tâches qui accompagnent inévitablement l’arrivée d’un animal de compagnie, le débat peut alors prendre une tournure très différente. Commençons par les mauvaises nouvelles.
Vous allez craquer ? La famille va s’agrandir ? Bonne chance et félicitations pour cette nouvelle source d’amour dans la maison ! Votre enfant a-t-il consciemment décidé de ne pas avoir d’animal domestique à la maison ? N’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise. Prendre cette décision demande une grande maturité. C’est certainement quelque chose à célébrer.
Adoptez, n’achetez pas
Lorsque vous achetez (ou mieux encore, adoptez) un animal, veillez à demander l’avis de spécialistes. Assurez-vous de bien connaître la provenance de votre nouvel animal. Idéalement, vous devriez également pouvoir visiter le lieu où votre animal a passé ses premiers jours. Évitez les élevages intensifs, qui donnent souvent naissance à des animaux traumatisés.