Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Éducation

Être un beau-parent, c’est plus qu’être un parent « supplémentaire »

Cet article de blog est une ode à tous les beaux-parents. Nous le crions haut et fort : nous sommes fiers de vous. Les beaux-parents étaient autrefois associés à une image plutôt sombre. Rien qu’à entendre le mot, vous êtes mal à l’aise, n’est-ce pas ? Nous avons tous vu Blanche-Neige. À ce qu’on dit, un beau-parent à la maison n’est pas de bon augure. Chez Infino, nous voulons corriger cette idée tronquée. Les beaux-parents, c’est le top !

Qu’est-ce qui rend les beaux-parents si fantastiques ?

1. Leur persévérance 

Pensez-vous qu’un nouveau parent est accueilli à bras ouverts par les enfants ? Non... Oubliez ça. Un beau-parent doit « faire ses preuves ». Pour réussir, ces parents doivent passer une batterie d’épreuves. Un peu comme les Hunger Games... Alors, peut-être pas tout à fait comme dans Hunger Games, mais vous voyez le concept😉

Pour gagner la confiance de l’enfant, le beau-parent doit à chaque fois escalader un mur d’obstacles. Nous comprenons bien évidemment totalement l’enfant. Le monde du petit galopin vient d’être déchiré en deux. Il est logique que les « grandes personnes » ne soient plus dignes de confiance. Et certainement pas ce personnage qui décide de venir vivre à la maison. Préparez-vous au coussin péteur, à la colle sur la chaise, au chewing-gum dans les cheveux... Courage !

main d'enfant

2. Leur patience 

Outre la persévérance, la patience est un atout extrême pour un beau-parent. Eh oui ! Avez-vous déjà entendu parler d’une famille recomposée qui a formé une famille heureuse sans le moindre accroc ? Non, hein ! Logique, puisque cela n’existe pas. Toute famille nouvellement formée doit faire face à de nombreux défis. Et la patience est le seul salut. Tout finira bien par s’arranger. Tant que les relations sont empreintes de respect et de compréhension.

Ça ne fonctionne pas ? Organisez une journée pour les enfants et les parents à laquelle vous ne participez pas. Occupez-vous de tout organiser, mais faites un pas de côté quelque temps. Montrez-leur que vous ne voulez pas vous « imposer », mais que vous voulez rendre la famille heureuse. Parfois, il est nécessaire de reculer pour mieux sauter.  

3. Un coup de main supplémentaire 

Un beau-parent n’a pas reçu de manuel pour s’occuper des enfants. Il ou elle doit tout résoudre à l’instant. Pas facile, parce qu’avoir des enfants implique une multitude de tâches. Faire des tartines, chercher des vêtements, imaginer des activités, jouer à des jeux... 

« J’aime pas les croûtes ! »
« Tu as mis trop de beurre ! »
« Je n’ai aucun vêtement avec des paillettes ! »

Ah, zut ! Voilà ce qu’ils en font de vos bonnes intentions. Pouf !

Encore un peu de persévérance et vous connaîtrez les ficelles du métier, euh... de l’enfant. Chapeau pour vos nombreux essais !

Un beau-parent représente une aide supplémentaire. Un enfant ne s’en rend pas toujours compte immédiatement, mais ça vaut de l’or. Conseil aux parents : témoignez de la considération à votre partenaire qui s’ajoute à votre famille comme beau parent. Son altruisme mérite un bouquet de fleurs ou au moins un grand merci !

4. Des câlins supplémentaires 

Votre enfant traverse une période difficile ? Maman ou papa ne sont pas là ? Dans ce cas, les beaux-parents représentent d’excellentes épaules sur lesquelles pleurer. Ils sont sincèrement inquiets. Il y a de fortes chances que vous ne parveniez pas à tisser un lien du premier coup, mais cela ne signifie pas que votre offre sera oubliée. Un enfant n’oublie pas le nombre de fois où vous proposez vous-même un câlin, de l’affection et de l’amour 

Parfois, un déguisement peut aider. L’enfant ne veut pas de câlin de votre part, mais veut un câlin de Polly le Panda ? Nous ne faisons que soumettre l’idée. Vous pouvez avoir des conversations complètement différentes avec votre bel-enfant lorsque vous êtes dans la peau d’un autre personnage pendant un certain temps.

« Non, je ne suis pas ta belle-maman. Je suis Polly, le panda en peluche » 😊 

papa et enfant
Bref, les beaux-parents sont des héros ! 
Merci pour tout ! 

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Vacances et temps libre

Qu'est-ce qu'une Babymoon?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, et vous planifiez un voyage ? Il est bon de vérifier quelques éléments en organisant celui-ci. Avec un peu de préparation, vous profiterez sans souci de votre « babymoon » !

Vacances et temps libre

Enceinte en été : Comment bien vivre votre grossesse

"Être enceinte c'est la plus belle chose qui puisse Vous arriver." Eh bien, avec la chaleur de certains jours d'été, nous en connaissons quelques-unes qui auraient tendance à nuancer tout cela.

Vacances et temps libre

Le calendrier d'été

Les vacances sont enfin là ! Le soleil brille, vive les cornets de glace et les aventures estivales... Mais qui dit vacances, dit aussi tout un planning à mettre en place !