Une famille éco-responsable ? Voici le bon plan.
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
Ce n’est plus l’heure de faire la politique de l’autruche. On le voit sur les réseaux sociaux, dans les médias : il est grand temps de changer notre fusil d’épaule et tout faire pour offrir à nos enfants le meilleur avenir possible.
On ne va pas se mentir : les déchets c’est comme la poussière, ils reviennent tout le temps ! Changer nos habitudes de consommation, c’est tellement plus facile à dire qu’à faire…
Plusieurs fois je me suis sentie découragée par la montagne (de déchets) à gravir. Malgré tous nos efforts et nos gestes au quotidien j’avais parfois le sentiment que nous n’atteindrions jamais notre objectif.
Et pourtant, en changeant mon point de vue, en fouillant sur le net, j’ai réussi à trouver une approche méthodique et structurée.
Comme dans tout projet, et encore plus concernant un projet de changement, il est important de te donner un objectif clair, réaliste et accessible.
Par exemple :
Embarque toute ta petite tribu dans ton voyage, tu verras, c’est plus facile, motivant et pédagogique pour nos p’tits loups (et les grands aussi évidemment)
C’est un moment très important pour se poser et enfin contempler le résultat de ses efforts :
Un échec, c’est une réussite en devenir. En comprenant pourquoi il arrive, tu te donnes toutes les chances de mieux l’éviter à l’avenir.
Bon, courage ! Tu vas y arriver, nous sommes à une période de l’existence où chaque geste a son importance et son impact… Nous devenons tous et toutes des Colibris*
* « Colibris » tire son nom d’une légende amérindienne :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
Ecrit par: Nathalie
Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.