Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Jouer dehors par mauvais temps ? Trop chouette !

04 mars 2021

9 raisons pour laisser votre enfant jouer dans la boue

Pas besoin qu'il fasse chaud pour jouer dehors ! De la pluie, du verglas ou de la neige transforment un endroit quelconque en un terrain de jeu fascinant pour les enfants. Vous trouverez, ci-dessous, 9 raisons pour lesquelles vous devriez laisser votre enfant jouer dans la boue.

La boue vous fait bouder ?

C'est vrai : la boue, c’est sale. Et ce n’est évidemment pas enviable dans la maison ou sur la vaisselle. Loin de nous l’idée de préconiser la chose dans votre cuisine.

En général, ce sont les adultes qui détestent la boue et qui essaient de bannir de leur vie la saleté sous toutes ses formes.

Pourtant, des études révèlent que le contact (contrôlé) avec les saletés, et plus particulièrement avec la boue, présente des avantages pour les enfants.  Et franchement, quand vous dressez la liste des raisons, l’envie ne vous prend-elle pas secrètement de jouer vous-même avec de la terre et de l’eau ?

1. Jouer dehors, quelle aventure !

Jouer, c’est pour les enfants repousser les limites, relever des défis, essayer, réussir, échouer et réessayer.

Les risques sont une part importante de leur jeu. Les enfants le recherchent eux-mêmes. Prendre des risques et relever des défis, c’est grandir. Et grandir, c’est ce que veulent les enfants...

Jouer avec de la boue, c’est prendre des risques, goûter à l’aventure et à l’excitation – tout comme grimper aux arbres ou faire des acrobaties sur la balançoire.

2. Jouer dehors, c’est bon pour la santé

De nombreuses études le démontrent : le contact avec la nature est essentiel pour se sentir bien. Cela réduit les symptômes de stress physiques et psychologiques. On est souvent en mouvement quand on est dehors.

Cela vaut non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. En ces temps où petits et grands écrans réclament toute l’attention, jouer en pleine nature est l’ingrédient nécessaire pour que votre enfant grandisse en bonne santé.

3. La boue, source de créativité

Pour régler des problèmes à un stade ultérieur de la vie, il faut de la créativité. Un environnement de jeu naturel encourage votre enfant à faire preuve de plus d’imagination. 

En jouant avec de la terre et de l’eau, ils découvrent beaucoup. La boue n’est rien par essence, mais peut être tout dans leur imagination. Même une chose aussi simple que préparer des tartes à la boue veille à ce qu’ils utilisent et renforcent leur créativité. Le monde extérieur est un grand lieu de découverte.

4. Encouragez la confiance en soi

Dehors, votre enfant peut non seulement entreprendre une action et découvrir, mais il le fait aussi avec une grande autonomie. Cela lui apprend à gérer son libre arbitre. En toute franchise : quand on ose sauter seul d’une « montagne », on se sent bien plus confiant, non ? Ce sentiment donne des ailes à la confiance en soi. C’est ce dont ils ont besoin pour « oser » faire d’autres choses aussi.

Un environnement ennuyeux qui offre peu de possibilités d’accumuler de nouvelles expériences fait disparaître l’envie d’essayer quelque chose de nouveau et accroît le sentiment d’incertitude.

5. La boue rend votre enfant heureux

Une étude de l’Université de Bristol révèle que jouer dans la boue a une énorme incidence positive sur l’humeur. La boue contient des bactéries microscopiques qui augmentent la quantité de sérotonine dans notre cerveau. Une explication compliquée qui dit, au fond, que la boue contient une substance qui nous aide à nous détendre et nous rend plus heureux.

6. La boue, c’est naturel

Beaucoup d’enfants – et d’adultes – sont en rupture avec la vraie nature. De ce fait, la distance que l’on ressent par rapport à la nature augmente, et l’on s’en soucie de moins en moins. En ressentant la nature à travers tous ses sens, on devient soi-même plus conscient de ce qu’est la « nature », et l’on en prendra aussi davantage soin. Les enfants qui peuvent régulièrement jouer avec de la boue et d’autres éléments naturels ressentent mieux ce lien avec la nature et ont plus de respect pour toute forme de vie. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les adultes.

7. La boue, c’est bon pour la santé

Adieu, le savon antiseptique et les lingettes hygiéniques en abondance ! La saleté améliore le système immunitaire. Oui, même cette boue sale, sombre, visqueuse et humide. Et cette fameuse substance dont on vient de parler, la sérotonine, contribue également aux fonctions cognitives : votre cerveau va mieux fonctionner.

8. Des vêtements sales, de beaux souvenirs

Repensez à votre propre enfance : que faisiez-vous à cette époque-là et où étiez-vous ? Les souvenirs de jeu dans votre jeunesse sont souvent des moments à l’extérieur, de découverte. Plus tous vos sens sont en éveil pendant le jeu, plus ce moment est gravé dans votre mémoire. Vous avez vite fait d'oublier ce énième jeu sur l’ordinateur, alors que vous gardez un souvenir impérissable de ce grand château de sable (oui, celui avec cette tour penchée et ces gros coquillages).

9. La boue, c’est sans risque

« Se salir » n’est pas repris dans l’analyse de risques réalisée par Kind en Gezin... Et ce n’est pas un oubli de leur part. C’est tout simplement une conséquence naturelle du jeu en plein air. Qui dit ramper dans l’herbe dit genoux verts ; qui dit sauts dans les flaques dit chaussures trempées ; qui dit soupe à la boue dit pantalon souillé ; qui dit se défouler dit pantalon déchiré...

Tant que votre enfant ne mange pas de boue, il peut jouer avec celle-ci à sa guise sans danger.

Vive la gadoue !

Vous avez un jardin ? Alors, vous pouvez y prévoir un coin avec un peu de terre à découvert. Renversez-y, par une journée ensoleillée, un seau d’eau : et voilà, votre flaque de boue est prête !

Pas de jardin ? Pas de panique ! Il y a de plus en plus d’aires de jeux dotés de plans d’eau où les enfants peuvent jouer avec du sable et de l’eau.

Conclusion

C’est clair : jouer avec de la boue n’a que des avantages pour votre enfant. Et pour vous aussi bien sûr, n’hésitez donc pas à rejoindre le mouvement.

Et ensuite ? Tout dans la machine à laver et tout le monde au bain !

Profitez de tous les jours de boue, toute l’année !

Le saviez-vous ?

Le 29 juin marque officiellement la Journée de la boue. Vous trouverez sous ce mot clé de nombreuses activités amusantes pour vous et votre enfant. En ce qui nous concerne, chaque journée peut être proclamée « Journée de la boue ».

En savoir plus sur la Journée de la boue

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.