Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Apprentissage de la propreté : marche à suivre

11 mars 2022

Tout enfant apprend tôt ou tard à faire pipi sur le pot. Mais de nombreux parents ressentent une pression de la part de l’école maternelle ou de l’accueil extrascolaire. Ils trouvent stressant de pousser leur petit loup à être propre au plus vite. C’est votre cas ? Pas de panique : suivez les quelques conseils et la marche à suivre pratique d’Infino pour assurer le succès de l’apprentissage de la propreté. Au final, c’est un apprentissage pour vous aussi.

Démarrez du bon pied 

Vous entamez l’apprentissage de la propreté avec votre enfant ? Retenez une règle d’or : suivez son rythme. Logique : chaque enfant est différent !

Quelques astuces ingénieuses permettent néanmoins de stimuler votre petit :

  1. mettez des mots sur ce qui se passe quand votre enfant fait ses besoins ; 
  2. optez pour un petit pot pratique et adapté ; 
  3. faites en sorte que le passage sur le pot soit agréable et ludique ;
  4. faites toujours preuve de patience ;
  5. ne réprimandez jamais votre enfant quand sa tentative ne donne rien ;
  6. faites-lui confiance ;
  7. ne vous montrez pas trop exigeant. 

Chaque petit progrès est important. Votre enfant commencera peut-être par jouer avec son petit pot. Ou par s’asseoir dessus tout habillé, avant de s’y installer les fesses nues. Toutes ces étapes sont positives ! 

Choisissez un petit pot adapté

Il est essentiel de choisir le bon pot : à la fois solide et confortable. La position correcte sur le pot ? Votre enfant doit avoir les deux pieds au sol et les genoux à la hauteur de ses hanches.

Si vous passez directement sur le grand WC, prévoyez un marchepied et un réducteur pour que votre petit trésor n’ait pas peur de basculer dans la cuvette.

On s’y met ? Voici la marche à suivre d’Infino. 

Étape 1 : se familiariser avec le petit pot 

Installez un petit pot aux alentours des 18 mois de votre enfant. Ou quand il le demande. Comment le familiariser à son petit pot ? Voici quelques pistes. 

  • Prenez sa peluche préférée pour montrer l’exemple. 
  • Lisez-lui un livre et utilisez des mots comme « pipi » et « caca ». 
  • Utilisez des blocs pour montrer que les selles vont « dans » le pot.
  • Laissez votre enfant jouer avec son tout nouveau pot.
  • Emmenez votre enfant à la toilette avec vous pour lui montrer comment faire.

Étape 2 : s’asseoir sur le pot 

Quand votre enfant atteint l’âge de 2 ans, proposez-lui le petit pot à heures fixes, par exemple au lever, après les repas et avant le coucher. Pensez aussi à aller chercher le petit pot lorsque vous remarquez qu’il a besoin de se soulager. Ou quand il le demande spontanément. 2 à 5 minutes sur le pot suffisent. Et saluez le moindre petit pas dans la bonne direction. Bravo !

Étape 3 : retirer les couches

Des couches sèches plus de 2 heures ? C’est le moment de laisser gambader votre enfant sans lange. Un bon conseil : mettez-lui un slip. En effet, il sera plus enclin à aller s’asseoir sur le pot s’il sent que ses vêtements sont mouillés. Faites-le aussi boire régulièrement et suffisamment. Un petit accident ? No stress : ça fait partie de l’apprentissage.

Étape 4 : faire caca sur le pot 

Votre petit chéri fait déjà bien pipi sur le pot ? Il est prêt pour l’étape suivante. Certains enfants ont peur de faire caca sur le pot. Ils attendent d’enfiler un lange et là… ça vient tout seul. Difficile d’abandonner ce sentiment de sécurité… Si c’est le cas de votre tout petit, laissez-lui du temps. Installez le pot dans un endroit calme. Procédez éventuellement par étapes : avec le lange sur le pot, avec le lange ouvert, puis sans lange.

Étape 5 : passer la nuit sans couche

La propreté nocturne s’acquiert toute seule. Les parents ne peuvent pas faire grand-chose. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il est tout à fait normal de mouiller sa couche la nuit. Ne vous fâchez surtout pas sur votre enfant : il n’y peut rien. Les accidents, ça arrive. Prévoyez simplement un bon protège-matelas. Réveiller votre petit trésor en pleine nuit ? Mauvaise idée ! Ces réveils ne l’aideront pas à devenir propre. Les enfants propres se réveillent d’eux-mêmes quand ils doivent aller à la toilette.

Bonne chance !

Besoin d’aide?

Élever des enfants ? Pas toujours facile pour le portefeuille… Il vous arrive de vous inquiéter au sujet du budget de votre famille ? N’hésitez pas à prendre contact avec Infino. Nous passerons votre dossier en revue afin de découvrir les primes auxquelles vous avez droit. Bienvenue ! 

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.