Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Étudiants

Les bandes de jeunes : une source de problèmes ?

08 avril 2022

On parle souvent, dans les articles de presse ou sur les réseaux sociaux, de bandes de jeunes qui traînent dehors à toute heure du jour ou de la nuit. Ces bandes semblent constituer de véritables éléments perturbateurs. Mais est-ce réellement le cas ? Et si ces jeunes cherchaient tout simplement à passer du temps ensemble ? Il ne faut pas oublier qu’après l’isolement prolongé imposé par la crise sanitaire, nous sommes tous en manque de contacts sociaux. Et c'est particulièrement vrai pour es plus jeunes d’entre nous. C'est pourquoi, nous avons mené l’enquête. 

Les bandes de jeunes

Les bandes de jeunes sont constituées de jeunes qui traînent souvent ensemble, pendant des heures, toujours au même endroit. Vous les verrez notamment assis sur un banc aux abords d'un parc, à squatter un parking vide ou même à rôder dans une voie sans issue. Mais tous ces jeunes ne sont pas forcément source de conflits.

Néanmoins, pour pallier à d'éventuels problèmes, les autorités locales des villes et communes belges surveillent étroitement les zones sensibles. Certaines mesures ont déjà été mises en place, telles que :

  • un meilleur éclairage
  • des campagnes de sensibilisation à propos de l’abus d’alcool et des drogues ; 
  • des séances d’information en tous genres pour apprendre la citoyenneté ; 
  • des échanges réguliers entre parents et voisins.

Vous avez personnellement vécu une mauvaise expérience avec une bande jeunes ? Contactez, dès lors, la police. Elle se chargera d’envoyer des policiers sur place pour constater les incivilités. La police met un point d’honneur à communiquer avec toutes les parties, y compris les jeunes. 

Dilbeek prend les choses en main

La commune de Dilbeek a récemment fait parler d’elle dans la presse. Les autorités communales ont voulu couper court aux nuisances engendrées par une bande de jeunes qui se rencontrait autour de l’étang de la maison communale et/ou dans la réserve naturelle. Le problème ? Les jeunes consommaient de l’alcool et de la drogue, provoquaient des dégâts matériels et étaient à l’origine de nuisances sonores.

Dans cette optique, le bourgmestre Willy Segers a réfléchi à une série de mesures pour venir en aide à la commune. Il s'explique : « La première de mes mesures concerne l’interdiction de consommer de l’alcool dans certaines rues. Elle est d’application entre 22 heures et 6 heures du matin. Les contrevenants s’exposent à une sanction administrative communale et à la confiscation de leurs boissons. La deuxième mesure vise l’éclairage de certaines zones sombres que nous allons améliorer. La police sera ainsi en mesure de les surveiller plus facilement. » Mr Segers garde une troisième mesure en réserve : un couvre-feu qui sera appliqué en cas de nécessité.

Un pacte clair

Quel dommage d'en arriver là et de laisser les choses dégénérer ainsi ! Quelle est la solution pour éviter de telles mesures ? Une solution pourrait être de conclure un pacte clair avec ces bandes de jeunes à problèmes. Les lignes de conduite suivantes pourraient être essentielles à une bonne entente : 

  • Zéro drogue : pas de consommation d'alcool, ou d’autre produit toxique. 
  • Zéro déchet : pas d'abandon de déchets. 
  • Zéro vandalisme : pas de casse.
  • Zéro nuisance sonore :pas de musique bruyante.

Vous voyez toujours le même groupe de jeunes traîner dans votre quartier ? Surveillez la situation de loin. Si vous remarquez qu’ils consomment de la drogue, vandalisent ou font l'objet de nuisance sonore, informez-en la police.

Besoin d’aide ?

Le budget de votre famille vous préoccupe ? Élever des enfants est également un véritable défi sur le plan financier. Prenez contact avec nous. Nous examinerons personnellement votre situation familiale et ce, de A à Z. Et vous serez informés de tous vos droits en matière d'allocations familiales.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.