La bourse d’études est une aide financière qui PEUT être accordée, tous les ans, aux étudiant.e.s du secondaire et du supérieur, sous certaines conditions.
Elle n'est donc pas automatique et est octroyée uniquement aux étudiant.e.s qui remplissent les conditions suivantes.
L'allocation d'études n'a rien à voir avec la prime de rentrée scolaire !
La prime de rentrée scolaire est une prime versée en aôut, par votre caisse d'allocations familiales, pour faire face aux dépenses scolaires de vos loulous.
En savoir plus sur la prime de rentrée scolaireDifférentes conditions sont prises en compte pour obtenir une allocation d’études, telles que :
Le montant peut varier, selon les situations et la législation en vigueur :
Les étudiants bénéficiaires d’une allocation d’études peuvent obtenir le remboursement du minerval auprès de leur établissement scolaire. Ils peuvent également accéder gratuitement aux supports de cours.
Deux possibilités s'offrent à vous :
Ces deux formulaires sont disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de juillet jusqu’au 31 octobre. Ceux-ci doivent être envoyés au plus tard pour le 31 octobre.
N.B.: Les demandes d’allocations d’études doivent être renouvelées pour chaque année scolaire.
Vous étudiez en région flamande ?
Les allocations familiales prévoient un supplément scolaire (schooltoeslag) si votre enfant fréquente un établissement scolaire du secondaire. Pour la recevoir, nous vérifions les revenus du ménage, la situation familiale et le revenu cadastral. En ce qui concerne l'enseignement supérieur en Communauté flamande, il existe également une bourse d'études. Vous devez en faire la demande auprès du Ministère flamand de l'enseignement.
Plus d'infos sur le supplément scolaire pour le secondairePlus d'infos sur la bourse d'études pour le supérieur