Tout ce que vous devez savoir sur les nausées de grossesse
Être enceinte est l'un des moments les plus beaux pour de nombreuses femmes. Mais outre la joie qu'elle apporte, la grossesse peut aussi être accompagnée de quelques désagréments, dont les nausées de grossesse.
Dans cet article, vous découvrirez :
- Ce que sont les nausées de grossesse
- Leurs causes
- Quand les nausées commencent
- Des conseils pour les atténuer
Que sont les nausées de grossesse ?
Les nausées sont l'un des troubles les plus courants pendant la grossesse. Elles peuvent parfois être accompagnées de vomissements, bien que ce ne soit pas systématique.
Vous reconnaissez cette sensation ? Sachez que vous n'êtes pas seule. Entre 60 et 80 % des femmes enceintes en souffrent. Certaines ne ressentent ce malaise que le matin, tandis que pour d'autres, il persiste toute la journée.
Quelles en sont les causes ?
Hormones
Durant votre grossesse, votre corps se transforme. Il produit de plus grandes quantités d'hormones telles que l'hormone de grossesse et l'œstrogène. Celles-ci jouent un rôle dans l'apparition des nausées.
Nausées antérieures
Si vous avez eu des nausées lors d'une précédente grossesse, il est probable que vous en éprouviez également lors de cette grossesse et des suivantes.
Hérédité
Les nausées de grossesse sont héréditaires. Si elles sont courantes dans votre famille, il est possible que vous soyez également affectée.
Fatigue
La fatigue, fréquente pendant la grossesse, peut aggraver les nausées.
Quand les nausées commencent-elles ?
Les nausées de grossesse apparaissent généralement entre la quatrième et la septième semaine. Rassurez-vous, vous ne serez pas nauséeuse pendant toute votre grossesse. Les symptômes diminuent souvent après trois mois et disparaissent généralement complètement après 14 semaines.
Quand faut-il consulter pour des nausées ?
Si vous souffrez encore de nausées après 20 semaines, ou si vous ne parvenez pas à garder nourriture et boissons à cause des vomissements, consultez un gynécologue. Vous risquez la déshydratation.
Vous pouvez reconnaître la déshydratation par :
- Une faible fréquence de miction (seulement 2 à 4 fois par jour)
- Une urine de couleur jaune foncé
- Une grande soif
- Des états de confusion ou des difficultés à réfléchir correctement
Conseils pour soulager les nausées de grossesse
Si vous êtes nauséeuse, ces conseils peuvent aider à soulager ce sentiment désagréable :
- Évitez d'avoir l'estomac vide en mangeant de petits repas régulièrement.
- Optez pour des aliments faciles à digérer afin de ne pas surcharger votre estomac.
- Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée.
- Le thé au gingembre peut aussi réduire les nausées.
- Assurez-vous de bien vous reposer.
- Prendre un bon bol d'air frais et maintenir une bonne hygiène buccale peuvent également apporter un soulagement bienvenu.
Votre bien-être avant tout
Malheureusement, il n'existe pas de remède miracle contre les nausées de grossesse. La meilleure chose à faire est d'écouter votre corps et de prendre soin de vous.
Rappelez-vous que la grossesse est une période merveilleuse. Soyez douce avec vous-même et cherchez du soutien lorsque vous en avez besoin.
Vous pouvez également commencer à préparer les finances de votre enfant. Chez Infino, vous pouvez demander votre prime de naissance de plus de 1200 euros dès le sixième mois de grossesse. Un soutien substantiel pour votre famille qui s'agrandit.
Organisez dès aujourd'hui le versement de votre prime avec Infino. Car vous et votre enfant méritez ce qu'il y a de mieux.