En Belgique, le congé parental vous permet de passer du temps avec vos enfants tout en conservant votre emploi. C’est un droit précieux qui vous aide à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Dans ce blog, nous allons expliquer ce qu'est le congé parental. Nous verrons qui peut en bénéficier. Nous parlerons aussi de sa durée et de la façon de le demander.
Qu’est-ce que le congé parental ?
Le congé parental est une réduction de votre temps de travail que vous pouvez prendre pour un enfant de moins de 12 ans.
Chaque employé du secteur privé ou public a le droit de demander un congé parental.
Cela s’applique aussi bien aux parents biologiques, père et mère, qu’aux parents adoptifs. Il s’agit d’un droit individuel. Cela signifie que vous ne pouvez pas transférer vos jours de congé à votre partenaire, par exemple.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du congé parental ?
Vous devez avoir été employé chez votre employeur actuel pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois et faire votre demande au moins 3 mois avant la date de début prévue.
Le droit au congé parental s’applique pour chaque enfant de moins de 12 ans. Si votre enfant souffre d'une incapacité physique ou mentale de l'enfant, le congé parental est possible jusqu'à l'âge de 21 ans.
Combien de temps dure le congé parental ?
Bonne nouvelle : vous pouvez prendre le congé parental de différentes manières ! Vous pouvez prendre quelques mois de pause pour vous occuper de vos enfants, ce qui équivaut à un congé parental complet. Vous pouvez aussi travailler à temps partiel. Il y a une option pour chaque situation :
- 4 mois de congé complet : congé parental à temps plein
- 8 mois de travail à mi-temps : congé parental à mi-temps
- 20 mois de travail quatre jours par semaine : congé parental à 1/5e
- 40 mois de travail neuf jours sur dix : congé parental à 1/10e (uniquement si votre employeur le permet).
Vous choisissez le congé parental à 1/10e ?
Si vous choisissez le congé parental à 1/10e, vous avez la possibilité de prendre une demi-journée libre chaque semaine ou une journée complète toutes les deux semaines si vous avez un emploi à temps plein. Parfait pour les mercredis après-midi ou une journée entière toutes les deux semaines avec vos enfants !
Doit-on prendre le congé parental en une seule fois ?
Non. Vous pouvez prendre votre congé parental en plusieurs tranches, à choisir parmi les options suivantes :
- 1 mois à temps plein (maximum 4 mois)
- 2 mois à mi-temps (maximum 8 mois)
- 5 mois à 1/5e de temps de travail (maximum 20 mois)
- 10 mois à 1/10e de temps de travail (maximum 40 mois)
Toutefois, l’accord de votre employeur est nécessaire. Vous pouvez également combiner les différentes options, mais chaque combinaison nécessite une nouvelle demande.
Le congé parental affecte-t-il le salaire ?
Pendant le congé parental, vous recevez une allocation d’interruption de l’ONEM (Office national de l’emploi), qui est une compensation partielle de votre salaire.
Le montant de cette allocation dépend de votre situation familiale et du type de congé que vous prenez. Vous pouvez calculer votre allocation via Break@Work.
Congé parental pour les pères et les coparents
Oui, on peut s’y perdre... Combien de jours de congé peut-on prendre ? Les règles sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Pas de stress, on vous accompagne, pas à pas. Afin que chaque papa ou coparent puisse profiter d'un congé bien mérité avec son enfant.
Plus d’informations sur parentsenconge.be
Comment demander le congé parental ?
Si vous êtes employé, il est idéal d’avoir une bonne communication avec votre employeur, le département RH ou votre supérieur direct. Une discussion informelle pour vous informer des possibilités dans votre poste est conseillée avant d’entreprendre les démarches officielles.
La demande officielle de congé parental se déroule en deux étapes :
- avertir votre employeur par écrit de votre volonté
- introduire une demande auprès de l'ONEM
ETAPE 1
Informez votre employeur par écrit de votre intention de demander un congé parental. Cela doit se faire par lettre recommandée ou en personne avec accusé de réception. La notification écrite à l’employeur doit être soumise entre 2 et 3 mois avant la date de début souhaitée, selon le type d’employeur.
Vous devez indiquer :
- Le type de congé thématique
- La forme de réduction (à temps plein, à mi-temps, 1/5e, 1/10e)
- La date de début et la durée de l’interruption souhaitée
- Pour le congé parental à mi-temps, 1/5e ou 1/10e, vous devez également indiquer comment vous souhaitez réduire vos heures de travail.
ÉTAPE 2
Faites votre demande auprès de l’ONEM. Vous pouvez le faire lorsque :
- La date de début du congé est convenue avec l’employeur.
- Votre employeur accepte certaines flexibilités, comme le congé parental à 1/10e.
Ensuite, vous pouvez demander votre allocation d’interruption et informer l’ONEM de la période de congé accordée par l’employeur.
PS: Même si vous ne souhaitez pas recevoir d’allocation d'interruption, vous devez quand même faire une demande auprès de l’ONEM pour les informer de la période accordée par votre employeur.
Pendant le congé parental, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement
En général, l'employeur ne peut pas résilier le contrat de travail avec préavis pendant toute la durée du congé parental, qu'il soit à temps plein, à temps partiel ou fractionné.
Plus d'infos sur le site de l'ONEM
Comment demander une prolongation du congé parental ?
Pour toute
demande de congé thématique (que ce soit un congé parental, un congé pour assistance médicale, un congé pour soins palliatifs ou un congé pour aidant proche), et d'un
crédit-temps, il est
impératif de soumettre votre demande à l’ONEM. Si vous envisagez de faire une nouvelle demande ou de prolonger votre congé parental par la suite, cela doit également passer par l’ONEM.
Chaque demande de congé thématique, qu'il s'agisse d'une première demande ou d'une prolongation, nécessite une démarche auprès de l’ONEM.
Quelques conseils avant de reprendre le travail
À la fin de votre congé parental, plusieurs points importants sont à considérer :
- Retour à l'emploi : Vous devez pouvoir récupérer votre emploi ou un emploi similaire avec une rémunération équivalente. Si votre poste initial n'est pas disponible, l'employeur doit vous proposer un poste similaire.
- Notification à l'employeur : Si vous souhaitez prolonger ou modifier votre congé parental (par exemple, passer à temps partiel), vous devez en informer votre employeur avant la fin du congé initial.
- Formation et réintégration : Il est possible de bénéficier de formations pour faciliter votre réintégration professionnelle. L'employeur doit également veiller à ce que vous soyez réintégré dans des conditions favorables.