Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Être indépendant n’est pas une mince affaire. De nombreux entrepreneurs se lancent dans un projet sans toujours disposer des informations en matière de primes et d’allocations pour lesquelles ils seront éligibles en tant qu’indépendants.
Depuis 2020, les indépendants peuvent, eux aussi, choisir leur caisse d’allocations familiales et introduire la demande pour la prime ou l’allocation de naissance (même avant d’accueillir leur premier enfant). Une occasion en or de faire le bon choix ! Pourquoi opter pour Infino lorsque l’on est indépendant ? Petit récapitulatif des droits et primes auxquels un indépendant peut prétendre…
Infino compte 100 ans d’expertise grâce à ses sociétés mères, Securex et Acerta, qui aident les indépendants dans leurs démarches administratives. Les allocations familiales font partie de leur éventail de services depuis plus de 86 ans.
Nos collaborateurs sont donc des spécialistes en la matière et ils vous aiguilleront dans vos démarches. Ils savent qu’un indépendant n’a pas de temps à perdre. Notre site web se résume en trois adjectifs : clair, net et précis. Facile d’y naviguer pour demander votre prime ou allocation de naissance !
Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne :
Demander la prime de naissance en Wallonie
Demander la prime (allocation) de naissance à Bruxelles.
Pour demander vos allocations familiales, vous devez compléter un autre formulaire en ligne :
Demander les allocations familiales en WallonieVous attendez un heureux évènement ? Félicitations ! Infino est là pour vous guider dans cette nouvelle étape de votre vie aussi stressante que palpitante. Si vous ne le savez pas déjà, après votre accouchement, vous aurez droit à 12 semaines de congé de maternité. Il est également possible de répartir votre congé sur une plus longue période, si vous désirez continuer à travailler à temps partiel par exemple. Vous recevrez une allocation de maternité tout au long de ces 12 semaines. Plus d'infos dans notre blog
Le congé de paternité, ou congé de naissance, est passé à 20 jours, à étaler sur 4 mois pour assister aux premiers instants de la vie de votre petit loup. En ce qui concerne les démarches administratives, les indépendants doivent s'adresser à leur caisse d’assurances sociales. Vous recevrez ainsi une allocation qui correspond à un certain montant octroyé par jour de congé. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’intégralité du congé de naissance si votre activité ne vous le permet pas.
On peut s’y perdre... Les règles sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Pas de stress, on vous accompagne, pas à pas. Afin que chaque papa ou coparent puissent profiter d'un congé bien mérité avec son enfant.
Plus d’informations sur parentsenconge.be
Après votre accouchement, vous serez exonérée des cotisations de sécurité sociale pour le trimestre précédent.
Vous pourrez aussi bénéficier de 105 titres-services gratuits. De quoi vous permettre de nouer des liens forts avec votre bébé pendant que votre aide-ménagère s'occupera du ménage.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>