Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Santé

Planter des arbres avec Infino

Une journée de plantation avec Infino !

Chez Infino, nous souhaitons que chaque enfant puisse grandir dans une société durable. C’est pour cette raison que nous avons décidé de planter des arbres dans la forêt de Saint-Michel Freyr, en collaboration avec Nassonia, un projet de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel par le Département Nature et Forêt (DNF) du Service Public de Wallonie (SPW) et la Pairi Daiza Foundation.
A ce jour, nous avons planté un total de 22.200 arbres :

  • 13.000 arbres le 27 novembre 2021
  • 4.700 arbres le 26 novembre 2022
  • 4.500 arbres le 25 novembre 2023
Découvrez, ci-dessous, comment se déroule une journée de plantation avec Infino ! Et la prochaine fois, peut-être que vous nous accompagnerez... Vous ne serez pas déçus du voyage.

Qu'est-ce-que le projet Nassonia ?

Nassonia est un projet réunissant des partenaires publics (la Wallonie et la Fondation Pairi Daiza) et privés (tels que nous). Il vise à gérer 1645 hectares de la forêt domaniale de Saint-Michel Freyr (sur les communes de Saint-Hubert, Nassogne et Tenneville). Le but est de créer une forêt plus durable, sans oublier la recherche scientifique et l’attractivité touristique...Tout un programme...

Tout savoir sur le projet Nassonia

Une journée qui commence bien...

Tout d'abord, tous les participants se réunissent pour déguster un délicieux petit-déjeuner : jus d'orange, chocolat chaud, croissants... Le ventre plein, nous nous mettons en route : 4 km de montée (légère) pour atteindre certaines des parcelles destinées aux arbres d'Infino. En chemin, les gardes forestiers nous expliquent à quoi doit ressembler la forêt du futur idéale. 

Pour qu'une forêt soit plus résiliente et plus durable, elle doit comprendre une plus grande diversité d'arbres. Par exemple, les chênes et les érables sont beaucoup plus résistants aux changements climatiques.

2021

2022

La plantation

Arrivés à la parcelle (délimitée par une clôture), Agnès, notre CEO, prend la parole pour nous rappeler combien il est important de participer à ce beau projet :

En plantant des arbres, nous nous engageons pour l'avenir de nos enfants et apportons ainsi notre contribution à la lutte contre les problèmes environnementaux. De plus, il existe un parallèle entre ces jeunes arbres et notre volonté d'aider les enfants à bien grandir : dans les 2 cas, on peut observer leur croissance, la façon dont ils se soutiennent mutuellement pour grandir dans les meilleures conditions possibles.

Agnes Hertogs

CEO Infino

Ce discours prononcé, nous voilà bientôt au travail ! Le garde forestier nous montre concrètement comment planter un arbre, tout en nous expliquant les principes d'un écosystème durable.

Armés d'une pelle, nous plantons, par groupe de quatre, dix arbres chacun. Nous creusons un trou, plantons les petits arbres et tassons la terre... en espérant que chaque arbre planté deviendra beau et fort...  

2021

2022
2023
Nassonia

Le retour

Après une heure de dur labeur, vient le moment du retour... Beaucoup plus rapide que la montée évidemment ! A notre arrivée, un bon buffet nous attend : des tartes, des fruits, des jus, etc. pour un chouette moment de convivialité en perspective.

Nos arbres grandissent bien...

En mai 2024, nous avons fait une balade, dans la forêt de Saint-Michel Freyr, accompagné de collègues et de familles, pour voir si nos arbres avaient bien poussé. Et quelle fut notre surprise de découvrir la taille de certains arbres ! Certains déjà plus grands que nous.

Nassonia

Quelques témoignages...


Vous souhaitez participer à notre action ?

Rien de plus simple ! Si vous êtes enceinte, demandez-nous votre prime de naissance pour votre futur petit bout d'chou. Et en échange, nous planterons un arbre...

Je demande ma prime de naissance

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Éducation

L’accueil dans des moments compliqués

Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.

Éducation

Plus grand nid

Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.

Inscrivez-vous à notre newsletter

<p>Vous souhaitez être&nbsp;au courant des actualités en matière d&#39;allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>