Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Santé

Au secours, mon enfant est placé en quarantaine !

09 avril 2021

COVID-19 à l’école

La crise du Coronavirus chamboule totalement nos vies. Chacun de nous doit respecter les mesures pour ne pas ramener involontairement le virus à la maison. Les écoles aussi font de leur mieux afin de protéger les familles. Pourtant, il arrive qu’une contamination ait lieu en classe ou dans la cour de récréation. Que faire alors ?

Quand votre enfant doit-il être mis en quarantaine ?

Quelles sont les mesures actuelles à adopter ? S'agit-il d'un contact à "faible risque" ou à "haut risque" ?

Vers le site de Sciensano

Mesures pour votre enfant

L’école vous informera le plus rapidement possible en cas de « contact à haut risque ». Ne vous fiez donc pas aux rumeurs qui courent à la sortie de l’école. Votre enfant est entre de bonnes mains. L’école et le centre PMS évalueront ensemble le risque et décideront quels les enfants placer en quarantaine. 

La mauvaise nouvelle est tombée ? Votre enfant a eu un contact à "haut risque" ? Surtout, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune raison de paniquer.

Testing

En concertation avec le centre PMS, l’école déterminera si votre enfant doit être testé une ou plusieurs fois. Normalement, vous recevez un code de test avec lequel vous pouvez prendre rendez-vous. Dans ce cas aussi, faites confiance aux décisions de l’école et du centre PMS. Evidemment, vous pouvez toujours demander conseils à votre médecin. Expliquez bien la situation lorsque vous prenez rendez-vous.

Quarantaine

Depuis le 17/01/22, lorsqu’un membre de votre foyer, adulte ou enfant, est un cas confirmé de Covid-19, votre enfant de moins de 12 ans (ou plus s’il est toujours à l’école primaire) devra rester en quarantaine durant 10 jours. EXCEPTION : Il pourra sortir de la quarantaine plus tôt, c'est-à-dire à partir du 7ème jour, à condition d’effectuer chaque jour un autotest, et que celui-ci soit négatif, entre ce 7ème jour et le 10ème jour inclus. La même règle s'applique à tous les enfants de moins de 12ans que les parents soient vaccinés ou non.

Santé 

Surveillez de près l’état de santé de votre enfant et des autres membres de la famille. Guettez surtout la toux et la fièvre. La plupart des enfants ne présentent pas ou peu de symptômes. Chez les enfants, un rhume, la fatigue et des maux de ventre peuvent également être symptomatiques de la COVID-19. Si vous êtes inquiet, contactez votre médecin.

Hygiène

Essayez également de respecter les mesures d'hygiène à la maison. Aérez et ventilez autant que possible. Ne partagez pas les couverts ou la vaisselle avec un enfant potentiellement contaminé. Lavez-vous les mains régulièrement. 

Protégez votre entourage

Soyez très prudent lors de vos contacts avec les autres. Limitez vos contacts rapprochés, portez un masque et gardez une distance d’un mètre cinquante. 

Enfants et coronavirus : questions fréquemment posées

Sur le site de l’ONE, vous pouvez retrouver toutes les actualités à propos du coronavirus et de votre famille. Que faire, par exemple, face à un enfant malade ? Que faire si vous tombez vous-même malade ?

Vers le site de l’ONE

Mesures pour vous

Ce que nous avons décrit ci-dessus s’applique aussi bien à vos enfants, qu'à vous : surveillez votre état de santé, faites-vous tester en cas de symptômes, maintenez une bonne hygiène et protégez votre entourage. En tant que parent, vous avez aussi beaucoup de démarches à effectuer. Nous savons très bien qu’une période de quarantaine est très pénible pour les parents. Prenez donc soin de vous autant que possible.

Informez votre employeur

Avant tout, demandez-vous si vous pouvez continuer à travailler dans ces conditions. Parlez-en ouvertement avec votre employeur. Des mesures existent, telles que le congé "quarantaine" ou l'allocation de chômage temporaire.

Télétravail avec un bébé ou un tout-petit

Garder votre enfant, tout en travaillant à domicile, est très compliqué. Ionos Startup Guide a rassemblé quelques astuces pour vous aider à gérer au mieux la situation.

Vers le site d'Ionos.fr

Appelez à l’aide

La situation devient difficile physiquement et moralement ? Demandez un coup de main à vos amis, vos voisins ou à des membres de votre famille. Par exemple, ils peuvent faire les courses à votre place. Vous pouvez également leur demander de vous appeler en visio par Messenger ou WhatsApp. Le principal est de prendre soin de vous et de vous simplifier la vie au maximum. 

Comment prendre soin de moi ?

Trouver du temps pour soi pendant une quarantaine n’est pas évident ! Il est tout à fait normal que des tensions apparaissent à la maison de temps en temps. La Croix-Rouge a rédigé une liste de suggestions à ce propos.

Vers le site de la Croix-Rouge

Vous souhaitez d'autres idées pour que l’ambiance à la maison redevienne agréable ? Jetez un œil à notre page de recettes ou à notre liste d'activités !

Cuisiner de bons petits plats

Occuper votre temps libre

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.