Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Black Friday ou seconde main : quel est le plus avantageux ?

22 novembre 2021

Après presque deux ans de crise sanitaire, nous sommes tous à l’affût des bonnes affaires pour faire des économies. Le vendredi 26 novembre marquera une nouvelle édition du Black Friday, pour le plus grand plaisir de nombreux clients en quête de bonnes affaires en tout genre. High-tech, mode, beauté… Les enseignes se préparent à casser leurs prix le temps de cette journée exceptionnelle. Certaines voix soulignent cependant le revers de la médaille du Black Friday : cette journée stimule la consommation inutile. Bon nombre de consommateurs inquiets pour la planète se tournent, dès lors, plutôt vers la seconde main. Les friperies et applications de vente semblent séduire de plus en plus d’adeptes grâce au modèle durable et économe qui caractérise la seconde main. Vous n’êtes pas encore conquis par cette manière alternative de faire vos achats ? Infino vous dit tout à son sujet.

Acheter malin, acheter en seconde main

Ces cinq dernières années, la seconde main a connu un réel regain d’intérêt. Ce qui était auparavant considéré comme « ringard » revient à la mode. Plus de 70 % d’entre nous ont succombé à la seconde main en 2020, contre seulement 45 % en 2016. Il faut avouer qu’elle a de nombreux avantages. Le premier est de faire des économies. La seconde main vous permet d’acheter des pièces de qualité, parfois presque neuves, pour un moindre coût et même de faire de très bonnes affaires si l’ancien propriétaire souhaite à tout prix faire de la place dans ses placards. L’idéal pour acquérir des vêtements ou accessoires de marques que vous considérez généralement comme inaccessibles en dehors des soldes ou des outlets ! Contrairement au Black Friday, avec la seconde main, ce sont les soldes toute l’année !

Réduire l’impact environnemental de notre surconsommation

Le Black Friday pousse inévitablement à la consommation : les prix cassés vous donnent envie d’acheter des objets et vêtements dont vous n’aviez pas nécessairement besoin. Et voilà le deuxième avantage de la seconde main : vous offrez une nouvelle vie à un vêtement ou un objet, ce qui est d’autant plus intéressant pour tout ce qui concerne nos petites têtes blondes. Un enfant grandit à une vitesse folle : une paire de chaussures, un pantalon, un t-shirt… seront déjà trop petits après quelques mois. Acheter continuellement des vêtements neufs a des répercussions sur la planète. Il en va de même pour les jouets. En optant pour la seconde main, vous pouvez régulièrement refaire la garde-robe de votre petit loup à petits prix. Vous faites également un geste pour la planète en réduisant les déchets textiles et en luttant contre la production de masse. 

La seconde main permet également aux fashionistas de trouver des pièces uniques vintage qui viendront agrémenter leur garde-robe et renouveler leur style au moindre coût. Après tout, la mode est un éternel recommencement ! Lorsque ces accros au shopping visitent des friperies ou enseignes de seconde main, ils soutiennent également l’économie locale et les petits commerçants. Certaines friperies sont même spécialisées dans la « fripe de luxe » et proposent uniquement des pièces de créateurs pour les fashionistas au portefeuille un peu plus garni. Peu importe leur prix, acheter en seconde main permet de s’inscrire dans le mouvement de la slow-fashion. Patrick Veillard, chargé de recherche et des campagnes pour Oxfam Magasins du Monde, explique : « Il s’agit d’un mode de consommation qui s’oppose à la fast-fashion, ce modèle d’approvisionnement ultrarapide de produits de basse qualité aux impacts environnementaux et humains désastreux. » 

 

En achetant en seconde main toute l’année plutôt que neuf au Black Friday un vendredi par an, vous faites une fleur à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète. Dans tous les cas, vous le savez mieux que personne : peu importe le prix, les vêtements que porte votre petit bout finiront très vite plein de confiture !

Votre petite famille a du mal à joindre les deux bouts ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi