Home
Blog
Vacances et temps libre
22 novembre 2021
La crise énergétique a de lourdes conséquences financières sur le budget des familles. Dès lors, bon nombre d'entre nous sommes obligés de raboter le budget "Shopping" (celui-ci étant le moins vital). Seule solution ? Rechercher des bonnes affaires pour vous faire économiser de l'argent. C'est le cas notamment du Black Friday.
Ce vendredi 26 novembre prochain aura lieu le Black Friday, pour le plus grand plaisir des clients en quête de bonnes affaires. High-tech, mode, beauté… De nombreuses enseignes casseront leur prix. Il y a néanmoins un revers à la médaille : le Black Friday pousse à une consommation inutile et excessive. Conscient.e.s de cet impact négatif sur notre planète, certain.e.s se tournent dès lors vers le seconde main. Durables et économiques, les friperies et les sites de vente de seconde main séduisent de plus en plus d’adeptes.
Vous n'avez pas encore testé le seconde main ? Voici pourquoi il est temps que vous commenciez ;-)
Ces cinq dernières années, le seconde main a connu un réel regain d’intérêt. Ce qui était auparavant considéré comme « ringard » revient à la mode. Plus de 70 % d’entre nous ont succombé à la seconde main en 2020, contre seulement 45 % en 2016. Il faut avouer qu’elle a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
Achetez moins, mais mieux. C'est ce que prône le mouvement Slow-fashion. En consommant autrement, vous épargnez de l'argent, achetez de la qualité et en plus, vous faites le choix d'une garde-robe durable en minimisant l'impact environnemental et humain. Comme l'explique cet expert de chez Oxfam - Magasins du Monde :
Convaincu.e ? Oxfam a crée une carte interactive reprenant toutes les adresses de Slow fashion en Belgique. Retrouvez-la sur www.oxfammagasinsdumonde.be >La slow fashion est une volonté de ralentir le rythme de consommation à travers une série d’alternatives comme les vêtements éthiques, le seconde main, la réparation des vêtements, l’upcycling, le DIY.
Bref, en achetant en seconde main toute l’année (contrairement au Black Friday), vous faites une fleur à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète. Et dans tous les cas, vous le savez mieux que personne... Peu importe le prix dépensé, les vêtements de votre loulou seront tout aussi sales que vous ayez payé 0.50€ ou 20€.