Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Vacances et temps libre

Visiter un musée avec votre enfant, c'est trop chouette !

02 janvier 2022

« Les musées, c’est ennuyant ! » Aaah, ces préjugés qui ont la vie dure ! Vous cherchez une activité à faire avec votre enfant, mais vous avez d’emblée écarté l’option « musée » de vos choix ? Quel dommage ! Rares sont les musées d’aujourd’hui qui n’ont pas développé une approche ludique de leurs expositions pour les enfants sollicitant tous les sens (la vue bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat et même parfois, le goût). Jeu de piste, casque de réalité augmentée, carnet pédagogique, ateliers, visuels adaptés… Tout est mis en place pour qu’enfants et jeunes de toutes les tranches d’âge s’amusent et s’intéressent à ce qu’ils voient. Nous vous partageons nos coups de cœur.

Donner le goût de l’art aux enfants : un cadeau pour la vie

Visiter un musée avec un enfant, c’est lui ouvrir une porte sur l’histoire, le présent et l’avenir ou encore sur des destins hors du commun. Les activités proposées stimuleront sa mémoire et vous l’aiderez à éveiller sa curiosité et à faire preuve de sens critique. Il prendra conscience de découvrir la vie des autres et établira des liens avec sa propre vie et ses expériences personnelles pour devenir ainsi un véritable citoyen du monde. 

Ne vous dites pas que votre enfant est « trop petit » ou « trop impatient » pour visiter un musée. Choisissez un musée ludique et intéressant et vous verrez, sa réaction vous surprendra. On parie même que vous passerez, vous aussi, un très bon moment !

Comment choisir un musée à visiter avec mon enfant ? 

Vous souhaitez programmer une visite de musée avec votre enfant ? Faites un petit peu de repérage au préalable sur les musées de votre région. Choisissez un musée qui propose des activités ou des compléments d’information adaptés à l’âge de votre enfant. De plus, certains musées proposent différentes options afin de rendre la visite interactive

  • des jeux à réaliser au cours de la visite pour stimuler l’intérêt des enfants (jeu de piste, chasse au trésor, devinettes, coloriage…) ;
  • une visite guidée avec un guide professionnel qui rendra la visite interactive ;
  • un casque de réalité augmentée permettant de voir les éléments du passé « prendre vie » sous les yeux des visiteurs ; 
  • un audioguide avec une piste adaptée aux enfants ; 
  • un carnet pédagogique avec des textes et informations rendus accessibles aux plus petits ;
  • des activités « physiques » telles que des ateliers, des jeux, des passages secrets à emprunter… 

Les possibilités ne manquent pas pour faire de votre visite au musée une expérience inoubliable pour votre enfant. Voici, ci-dessous, nos coups de cœur par région. Il y a sûrement un musée qui vaut le détour près de chez vous ! Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas profiter de votre visite au musée pour visiter la ville dans laquelle il se trouve ? Jouer au touriste dans son propre pays, c’est une de nos activités préférées ! 

Les immanquables à visiter avec votre enfant

Province de Namur 

  • Le TreM.a - Musée des Arts Anciens 

Le TreM.a présente des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, les peintures d’Henri Bles, paysagiste mosan du XVIe siècle, les sculptures du maître de Waha et le Trésor d’Oignies, ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe siècle. En plus des carnets d’exploration pour les enfants, disponibles gratuitement à l’accueil, diverses animations sont organisées pour les familles.

Adresse : Rue de Fer, 24 - 5000 Namur

  • Le Musée Félicien Rops 

Ce musée présente la vie et l’œuvre de Félicien Rops de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux les plus sulfureux. Félicien Rops a parcouru le 19e siècle, ce siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution des mœurs et la modernité qui allait donner naissance au symbolisme en art. Pour les enfants, le Rops and roll est un guide spécialement conçu pour accompagner les 8-12 ans dans la découverte de l’univers de Félicien Rops. Ce petit livre amusant leur permet d’en savoir plus sur la vie et les œuvres de l’artiste, mais aussi sur le siècle qu’il a parcouru.

Adresse : Rue Fumal, 12 - 5000 Namur

Province de Liège 

  • Le Trésor de Liège

Autour du cloître de la cathédrale, le Trésor de la cathédrale de Liège présente un patrimoine exceptionnel de visites à travers l’art et l’histoire de l’ancienne Principauté de Liège : orfèvreries, ivoires, manuscrits, sculptures, peintures et collections de textiles. Des parcours adaptés aux jeunes selon leur tranche d’âge avec jeux et activités (de 6 à 18 ans) sont disponibles. 

Adresse : Rue Bonne Fortune, 6 - 4000 Liège

  • L’Archéoforum 

L’Archéoforum abrite un vaste site archéologique, fouillé depuis plus de cent ans. Ces recherches ont révélé des traces d’un passé multimillénaire jalonné de nombreux faits marquants. La visite individuelle se fait au moyen d’une tablette iPad présentant un onglet « famille » réservé aux enfants et proposant de petites épreuves permettant de gagner un petit cadeau !

Adresse : Place Saint-Lambert - 4000 Liège

Province de Hainaut 

  • Le BAM (Beaux-Arts de Mons)

Les expositions du BAM sont l’occasion de découvrir un artiste, un mouvement artistique ou une thématique en lien avec les collections du musée, riches de plus de 15 000 œuvres d’art. Votre enfant se sent l’âme d’un artiste en herbe ? Au Dynamusée, il aura la possibilité de développer pleinement son potentiel créatif. Découverte des expositions temporaires du BAM, mise en œuvre de techniques diverses et variées, développement de l’esprit critique… 

Adresse : Rue Neuve, 8 - 7000 Mons

  • Le SPARKOH ! (anciennement le Pass, Parc d’aventures scientifiques)

Situé sur un ancien charbonnage en plein cœur du Hainaut, le SPARKOH ! est un science center original où toute la famille peut vivre de nombreuses aventures physiques, sensorielles et amusantes. Dans l’exposition pour enfants « Mr Machine », les jeunes peuvent voir des objets se fabriquer sous leurs yeux avec une imprimante 3D. Juste à côté, dans le « grenier des histoires », l’aventure se prolonge avec de nombreux objets du passé à prendre en main pour remonter dans le temps.  

Adresse : Rue de Mons, 3 - 7080 Frameries

Province du Brabant wallon 

  • Le Mémorial de Waterloo 

Grâce à un parcours interactif de 2 000 m2 unique en Europe doté d’une scénographie narrative, multisensorielle et de décors immersifs, le musée propose de faire découvrir et vivre l’expérience de la bataille de Waterloo. À l’intérieur du musée, toute l’année, une chasse au trésor destinée aux 7-14 ans permet aux enfants de visiter l’exposition permanente en s’amusant. 

Adresse : Route du Lion, 1815 - 1420 Braine-l’Alleud

  • La Fondation Folon

Dans les années 90, après avoir exposé ses œuvres dans les endroits les plus prestigieux et alors qu’il connaît une renommée internationale, l’artiste belge Jean-Michel Folon émet l’idée de créer une Fondation qui rassemblerait en un seul lieu les œuvres qu’il a conservées durant ses quarante ans de création. Pour les familles, un quiz pour découvrir la Fondation Folon et le parc Solvay peut être téléchargé sur le site en vue d’être réalisé pendant la visite.  

Adresse : Ferme du Château de La Hulpe. Drève de la Ramée, 6A - 1310 La Hulpe

Province de Luxembourg 

  • Le Piconrue, le Musée de la Grande Ardenne

En famille, partagez un moment culturel complice et privilégié avec le doudou Jeannot Lapin. Enfants (dès 5 ans), parents, grands-parents embarquent à bord d’une machine à explorer le temps… Destination : l’Ardenne d’il y a 100 ans. À travers la lecture d’objets du passé, vous accompagnez l’Ardennais sur les chemins de sa vie. Au fil de la visite, vous acquérez des clés pour comprendre la société ardennaise traditionnelle.

Adresse : Rue Piconrue - 6600 Bastogne

  • L’Euro Space Center 

L’Euro Space Center vous invite à la découverte de l’espace et de ses retombées dans notre quotidien. Une expérience spatiale inédite ! Objectif : leur transmettre le goût des sciences et de l’innovation. Les familles y sont conviées pour un voyage fascinant dans le temps et l’espace. Profitez du parcours spectacle interactif pour comprendre le quotidien des astronautes. Toute la famille pourra aussi tester le simulateur de marche lunaire avec son masque de réalité virtuelle. 

Adresse : Rue devant les Hêtres, 1 - 6890 Transinne 

Région de Bruxelles-Capitale 

  • Le BELvue 

Frites, bières, chocolats… La Belgique, c’est plus que ça, non ? Démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, Europe : voici les thèmes que le musée BELvue propose pour découvrir le pays ! Chaque thème est développé à l’aide de témoignages actuels, puis expliqué à travers l’histoire. Une manière moderne et originale pour mieux comprendre la Belgique d’aujourd’hui. Les enfants choisissent le parcours qui leur plaît et découvrent la Belgique et son histoire de manière vivante et ludique. Informations à chercher, énigmes à résoudre, histoires à raconter, codes à décrypter, rôles à jouer... Après leur visite, la Belgique n’aura (presque) plus de secret pour eux !

Adresse : Place des Palais, 7 - 1000 Bruxelles

  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée 

Dans un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée réunit sur plus de 4 200 m2 des expositions, consacrées tant aux pionniers qu’aux courants les plus actuels du 9e art. Les familles se présentant en l’accueil du musée reçoivent sur demande un jeu pour enfants se présentant sous forme de questionnaire ou de rallye photos. Des chasses au trésor sont également organisées certains mercredis des vacances scolaires.

Adresse : Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

Alors envie de tenter l'expérience ? Rendez-vous dans un des musées ci-dessus et partagez-nous vos plus belles expériences. Nous serons ravis de vous lire et de vous mentionner dans notre blog ! Et en plus, pour ceux et celles qui ne le savent pas : chaque premier dimanche du mois, l'entrée au musée est gratuite en Fédération Wallonie-Bruxelles. De quoi en profiter un max !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.