YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Vacances et temps libre

Aménager un potager avec les enfants

Les légumes très frais

Faire son propre potager et s’en occuper ? Rien de tel pour montrer à votre enfant d’où vient sa nourriture. Il apprendra aussi un tas de choses sur la nature. Qui plus est, le fait de jardiner ensemble vous rapprochera. Amusement garanti ! Et les légumes cultivés par vos soins vous sembleront encore meilleurs ! Nous vous avons donné envie d’aménager votre propre potager avec votre progéniture, mais vous n’avez pas la main verte ? Infino vous donne un coup de pouce. 

Un potager pour les débutants 

Faire un potager n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre nos conseils… 

  • Choisissez des légumes faciles à cultiver. Semez du cresson, par exemple : il germe extrêmement vite. Votre petit jardinier ne tardera pas à voir des résultats. Quel plaisir ! 
  • Ne voyez pas trop grand au début. S’occuper de deux ou trois plants de tomates constitue déjà un beau défi. Votre enfant s’y tiendra plus longtemps. 
  • Jouez sur l’effet spectaculaire. Cultivez, par exemple, quelques graines jusqu’à ce qu’elles deviennent des légumes robustes. 

N’oubliez pas de consulter l’emballage des graines : vous y découvrirez quand les semer et comment prendre soin des plants. Achetez éventuellement quelques petites plantes potagères. Vous pourrez ainsi vous occuper immédiatement d’une vraie plante. Et vous observerez plus vite des résultats. 

Un potager carré en 4 étapes

Faire pousser ses propres légumes, c’est palpitant ! Simplifiez-vous la tâche : optez pour un potager carré. L’avantage ? Il sera moins envahi par les mauvaises herbes et il apportera une plus-value esthétique à vos extérieurs. Votre enfant prendra à coup sûr plaisir à aménager son potager à lui. Avec votre aide, évidemment ! Mais comment vous y prendre ? 

  1. Choisissez l’endroit idéal : une zone ensoleillée une partie de la journée, ombragée le reste du temps. 
  2. Remplissez votre bac carré de terre pour potager biologique. Étalez une couche de terreau par-dessus. 
  3. Semez ou plantez vos différents légumes en respectant les instructions de l’emballage. Espacez suffisamment les graines et les plants.  
  4. Tout est bien agencé dans le bac ? Veillez à ce que la terre reste humide : utilisez un pulvérisateur ou un petit arrosoir. 

Un dernier conseil : n’hésitez pas à peindre votre potager carré dans des couleurs printanières. Ou demandez à votre enfant de faire des panneaux qui mentionnent le nom des légumes. Vous vous rappellerez plus facilement l’emplacement de chaque variété.

Voilà, votre potager est prêt ! Encore un peu de patience et votre petit jardinier verra ses savoureux légumes grandir de jour en jour. Et dans quelques semaines, vous pourrez déguster un plat printanier sain à base de légumes du jardin. Bon appétit ! 

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Étudiants

A la maison pour une seconde session?

La période des congés scolaires d’été est généralement synonyme de départ en vacances. Votre enfant peut avoir cependant obtenu de mauvais résultats lors de sa première session d’examens.

Étudiants

Travailler quand on est étudiant : quid des allocations familiales ?

Votre enfant a envie de se faire un peu d’argent de poche, tout en conservant son droit aux allocations familiales ? C’est possible, selon certaines conditions. La première chose à faire est de bien s'informer sur ce qu'il peut faire ou non !

Étudiants

Le stress des examens... aussi à la maison

La période des examens est stressante... tant pour les parents, que pour les enfants. Maman et papa sont très impliqués et veulent aider, mais leur soutien n'est pas toujours bien accueilli !