YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Allocations familiales

Allocations familiales en Belgique : récapitulatif des droits et termes utilisés dans les 3 régions

18 mars 2021

En Belgique, nous avons 3 régions et ça, on ne vous l’apprend pas. Mais saviez-vous qu’en matière d’allocations familiales, le régime varie en fonction de la région dans laquelle vous habitez ? Les différences vont même plus loin avec des termes utilisés qui diffèrent également d’une région à l’autre ; de quoi avoir du mal à s’y retrouver. Alors, pour vous aider, on vous détaille tout ce que vous devez savoir région par région !

Vos droits en matière d'allocations familiales : explications

Quelle que soit la région belge dans laquelle vous habitez, votre caisse d’allocations familiales (ou votre organisme de paiement comme appelé maintenant en Flandre) octroie des primes ou allocations bien précises et qui, même si leur nom et leur montant sont différents, sont octroyées pour les mêmes raisons. « Mais, ça n’a pas toujours fonctionné comme ça » me direz-vous. Et vous avez raison ! Ces divergences par région sont en vigueur depuis le 1er janvier 2019, date de la mise en application de la régionalisation des allocations familiales en Belgique. Cependant, chaque région a adopté son propre régime à des dates différentes, ce pourquoi vous n’avez peut-être pas vu de changement à partir de cette date. 

A. La naissance d’un enfant

Pour la naissance de leur(s) enfant(s), les parents ont droit à une prime pour les aider à accueillir ce(s) bébé(s) dans les meilleures conditions possibles. Le point commun aux 3 régions pour avoir droit à cette prime ? Habiter dans la région dans laquelle vous demandez la prime.

  • À Bruxelles : Le montant octroyé est appelé allocation de naissance. L'allocation de naissance est différente s'il s'agit de votre 1er enfant ou du second. En effet, à partir du 2ème enfant, le montant de l'allocation est un peu moins élevé.

  • Tout savoir sur l'allocation de naissance à Bruxelles

Vous habitez à l’étranger mais travaillez en Belgique ? Il est possible dans certains cas d’y avoir droit. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un de nos client advisor au moyen de ce formulaire.

Autre point commun : cette prime peut être octroyée avant la naissance de l’enfant. Vous pouvez en faire la demande auprès de la caisse d’allocations familiales dès le moment où vous êtes enceinte. Ensuite, vous recevrez l’argent au plus tôt 2 mois avant la date de naissance présumée de votre bébé. 

B. La vie quotidienne de l’enfant

Une fois l’enfant né, celui-ci a droit à des allocations familiales chaque mois. Le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’au 18ème anniversaire de votre enfant et ce, pour les 3 régions. Ensuite, votre enfant peut potentiellement y avoir droit jusqu’au mois de ses 25 ans, sous certaines conditions, qui diffèrent d’une région à l’autre. 

Wallonie 

En Wallonie, on octroie des allocations familiales. Pour connaitre le montant auquel un enfant a droit, on distingue les enfants nés avant le 1er janvier 2020 et les enfants nés à partir de cette date. De manière globale : 

  • Les enfants nés avant le 1er janvier 2020 : ont droit à un montant d’allocations familiales au taux de base en fonction de leur ‘place’ dans la famille. Ensuite, à l’âge de 6 ans, 12 ans et 18 ans, ils ont droit à un supplément d’âge qui fait augmenter le montant de base auquel ils ont droit. 
  • Les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 : ont tous droit au même montant de base, peu importe leur place dans la famille. Ce montant augmentera une fois à partir de leurs 18 ans. 
Tout savoir sur les allocations familiales en Wallonie


Bruxelles 

En région de Bruxelles-Capitale, vous avez également droit à des allocations familiales. Ici, depuis le 1er janvier 2020, tous les enfants ont droit à un montant de base calculé selon leur âge et le fait qu’il s’agisse d’un enfant unique ou non. Aussi, à partir des 18 ans de votre enfant, le montant de base est différent si le jeune suit l’enseignement supérieur ou pas. 

Tout savoir sur les allocation familiales à Bruxelles


Particularité : Si les montants prévus par la nouvelle loi au 1er janvier 2020 sont inférieurs au montant que vous receviez en décembre 2019, vous continuerez à percevoir le montant le plus avantageux pour vous et ce, aussi longtemps qu’aucun changement ne survient dans votre situation. 

Flandre

En Flandre, nous ne parlons plus d’allocations familiales mais du Groeipakket. Ce Groeipakket regroupe toutes les primes, allocations et suppléments qui peuvent être octroyés pour l’éducation des enfants. Chaque mois, les enfants ont droit à un montant de base (ou ‘basisbedrag’ en néerlandais). Il y a lieu de distinguer les enfants nés avant le 1er janvier 2019 et les enfants nés à partir de cette date pour savoir à quel montant ils ont droit. De manière globale : 

  • Les enfants nés avant le 1er janvier 2019 : ont droit au montant de base en fonction de leur ‘place’ dans la famille. Ensuite, à l’âge de 6 ans, 12 ans et 18 ans, ils ont droit à un supplément d’âge qui fait augmenter le montant de base auquel ils ont droit. 
  • Les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 : ont tous droit au même montant de base, peu importe leur place dans la famille. 
Tout savoir sur le Groeipakket en Flandre


Vous habitez en Communauté germanophone ?

Malgré le fait que la Communauté Germanophone se situe en région wallonne, en matière d’allocations familiales, les règles y sont différentes. En effet, si vous habitez en Communauté Germanophone, vous entrez dans un système spécifique au niveau des allocations familiales.

Retrouvez sur cette page toutes les infos

C. Les coups de pouce supplémentaires aux parents qui en ont besoin 

Si vous percevez des allocations familiales de l’une des 3 régions, vous avez la possibilité, en fonction des revenus annuels bruts imposables de votre ménage, de percevoir un supplément, appelé ‘supplément social’ (le ‘sociale toeslag’ en néerlandais). Les règles spécifiques de demande et d’octroi, ainsi que les montants du supplément accordé sont à examiner par région. 

Vous souhaitez savoir si vous avez droit au supplément social ? Consultez les pages suivantes en fonction de votre région :

Tout savoir sur le supplément social en Wallonie


Tout savoir sur le supplément social à Bruxelles


Tout savoir sur le "Sociale toeslag" en Flandre


Vous avez une autre question ?
Prenez contact avec nos experts ! Ils sont là pour vous aider et faire le point sur votre dossier. 
Contactez-nous maintenant

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi