Ça y est ! C’est définitif. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau calendrier scolaire. A partir de la rentrée scolaire 2022-2023, le calendrier scolaire de l'enseignement francophone (maternel, primaire et secondaire) sera complètement chamboulé. Un grand changement en perspective pour les étudiant.es et surtout pour les parents qui vont devoir s’adapter… A quoi devez-vous vous attendre ? Infino vous explique tout !
Vous avez parfois l’impression que certains congés scolaires s’éternisent et se succèdent trop vite ? Vos enfants se sentent épuisés par de longues semaines de cours interminables ? Après les grandes vacances, vos enfants n’ont plus envie de retourner à l’école et décrochent, tant les congés étaient longs ?
C’est pour toutes ces raisons que la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de modifier le calendrier scolaire. Le but ? Mieux répartir les vacances tout au long de l’année… Et éviter ainsi le stress, la fatigue et le décrochage scolaire, tout en favorisant un meilleur apprentissage.
Le nouveau calendrier scolaire de l'enseignement francophone, c’est une alternance de 7 semaines de cours (à l’exception des deux premières périodes scolaires qui sont de 8 semaines chacune) et de 2 semaines de congés. Cela veut dire que :
Mais rassurez-vous… le nombre de jours scolaires restent identiques (182) et le nombre de semaines de vacances également (14). Concrètement, pour l’année scolaire 2022 – 2023, voilà ce que ça donne :
Chaque famille s’organise différemment en fonction de sa situation (horaires de travail des parents, âge des enfants, activités extrascolaires…) Avec ce nouveau calendrier, vous allez certainement devoir adapter vos congés, les inscriptions (plus nombreuses) aux stages ou plaines de vacances, votre planning de garde alternée (pour les parents séparés)...
Il est parfois compliqué de s’arranger avec son ex-partenaire. Afin de favoriser un accord à l’amiable, des calendriers-types ont été créés et sont mis à votre disposition gratuitement par Avocats.be et la Ligue des Familles. Retrouvez-les ici.
Psssttt... ne doutez pas de vous ! Vous êtes au top. Vous arriverez à passer ce cap difficile. Lisez notre article pour les parents divorcés... Un article bon pour votre moral.
Vous allez devoir réfléchir différemment pour planifier vos vacances...
Si vous avez l’habitude de partir en vacances à moindre coût, à la fin juin, vous devrez forcément reporter vos vacances. Ce que nous vous suggérons pour profiter de tarifs plus attractifs, c’est de réserver votre séjour après le 15 août. Effectivement, lors des derniers jours d’août, les familles préfèrent rester à la maison pour se préparer à la nouvelle année scolaire. Le moment idéal pour partir sans se ruiner !
Les prix devraient aussi être intéressants pendant les congés de détente ou de printemps. A priori, l’offre devrait être supérieure à la demande et faire baisser un peu les prix, étant donné que les familles francophones et néerlandophones ne partiront plus en vacances au même moment.
Partir en vacances à prix tout doux ?
Dans ce blog, nous vous donnons quelques idées pour partir en vacances à faible coût. Plus besoin de dépenser tout son budget pour pouvoir se dorer la pilule sur la plage !
Ça m'intéresse !Malheureusement, les familles qui sont concernées par l’enseignement francophone et l’enseignement néerlandophone, auront du mal à faire coïncider leurs congés.
En effet, ces changements n’ont pas (encore) été adoptés par la Communauté flamande. Ce qui signifie que les écoles flamandes n’auront pas toujours congé en même temps que les écoles francophones.
Pour l’année 2022-2023, on a fait les comptes :
Avec toutes ces informations et conseils, nous en sommes sûrs : vous ferez face haut la main à ces changements ! Et l'année scolaire de vos loulous n'en sera que plus belle... Toutefois, si vous éprouvez quand même des difficultés d’adaptation au niveau de votre agenda, parlez-en à votre entourage… Des idées pourraient surgir, voire même des propositions d’entraide…
Vous trouvez cet article intéressant ? Consultez nos autres blogs sur l’éducation et la parentalité. Ils pourraient vous être utiles 😉